laurence a écrit :
J'ai un Mac, la photo est dans i-photo, je l'ai révisée avec les retouches de l'application.
Tu as un Mac, cela montre que tu es une femme de goût, Laurence !!! (pour taquiner les windowistes

).
J'utilise surtout Photoshop. Mais pour retoucher facilement et rapidement les images, iPhoto est une excellente application. Pour rendre blanche une neige "grisouille", le plus rapide est d'utiliser l'histogramme de l'image.
Mode d'emploi :
- Edition/Ajuster
- une palette apparaît, présentant tout en haut une triple courbe (verte, rouge et bleue) avec trois curseurs : c'est l'histogramme, qui montre la répartition des pixels en fonctions de leur luminosité, à gauche les tons sombres (0%), à droite les tons clairs (100%)
- pour rendre sa blancheur à la neige et retrouver son modelé, il suffit de déplacer le curseur des tons clairs (celui de droite) vers la gauche pour l'amener plus ou moins à la base de la courbe. L'effet est magique.
- après, tu peux fignoler avec les autres réglages (contraste, exposition) mais avec délicatesse pour ne pas dénaturer les couleurs et garder l'ambiance.
Un exemple, cette photo prise samedi dernier :
Après le simple déplacement du curseur :

Il vaut mieux travailler sur un double de l'image (Photo/Dupliquer) pour garder un original, dans le cas où l'image corrigée ne te plairait pas après coup.
Bonne retouche.