Décès de quatre alpinistes au pic du midi

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Décès de quatre alpinistes au pic du midi

Message par mitomat »

TOULOUSE - Quatre alpinistes sont morts jeudi en fin de journée sur le versant ouest du pic du Midi de Bigorre après une rupture de plaque de neige, a-t-on appris vendredi auprès de la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Les corps des alpinistes, tous originaires de la région, ont été repérés dans la nuit de jeudi à vendredi, évacués vendredi matin par la compagnie de CRS de Gavarnie et transférés aux pompes funèbres de Tarbes (Hautes-Pyrénées), a précisé le sous-préfet de Bagnères, Frédéric Loiseau.

Les secours ont été prévenus peu avant minuit dans la soirée par les familles et une reconnaissance par hélicoptère a permis de constater dans la nuit le décès des alpinistes, encordés deux par deux, retrouvés dans le couloir ouest du pic du Midi, classé "difficile supérieur" selon la classification en montagne. L'évacuation des corps a été réalisée à 7h30 vendredi matin pour de meilleures conditions de sécurité.

Selon le major Pascal Sancho de la compagnie de CRS de Gavarnie, c'est précisément une rupture de "plaque à vent", c'est-à-dire une couche de neige posée sur une couche d'air, qui a provoqué l'accident, qui s'est déroulé à 100 mètres du sommet. Le risque d'avalanche n'était pas particulièrement élevé, mais ce genre d'accident peut arriver même aux alpinistes les plus chevronnés, ce qui semblait être le cas pour les quatre hommes.

Parmi les victimes figurent un homme de 47 ans et son fils de 24 ans, les deux autres hommes décédés étant en cours d'identification. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer la cause exacte de la mort, comme habituellement dans ce genre d'accident. AP
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Triste nouvelle que j'ai entendue à 11h sur France Inter. Pour nous rappeler que la montagne est dangereuse, pour tous les montagnards, même expérimentés, et même quand le risque d'avalanche n'est que de 2.
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leonnoel »

monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

http://monaxmontagne.blogspot.com/
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

:(
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
bernard

Message par bernard »

Peut-être fréquentaient-ils ce site ...
Paix à leurs âmes, et une pensée pour leurs prôches.
:cry:
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Je ne sais pas si ça le concerne mais Maghu du forum, envisageait de descendre le Pic du midi en mars, "entre professionnels"...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ght=#15076 Je lui avais donné 2-3 infos sur les conditions sur le flancs du Pic...J'en tremble..... .

Quoi qu'il en soit, je souhaite beaucoup de courage aux proches de ces amoureux des Pyrénées dont l'accident touche profondément beaucoup de monde....

Plus que jamais, prudence.
Dernière modification par Jordi le 22 mars 2008 02:50, modifié 1 fois.
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
gilou81
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par gilou81 »

Une pensé pour eux qui ce passe de commentaires! Paix à ces pyrénnéistes! :cry:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour à tous,
On en sait un peu plus aujourd'hui sur l'identité et l'origine des 4 malheureux (dont une victime dont l'identité n'a pas encore été confirmée):
http://www.lourdes-infos.com/infolocale.htm
Voir RUBRIQUE "FAITS DIVERS"

Paix à leurs âmes et beaucoup de courage à leurs proches.
Répondre