Conditions au Pic du Gar et Pic Cagire?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
zaack77
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Conditions au Pic du Gar et Pic Cagire?

Message par zaack77 »

Salut à tous,

Je pense faire une boucle sur 2 jours du côté du pic du Gars et du pic Cagire (avec nuit au refuge Larreix). Ce WE la météo semble assez bonne mais je me pose la question de l'enneigement...

D'après météo france l'enneigement continu se situe autour de 1800m en face sud donc à priori les 2 pics seraient enneigés mais j'aimerais avoir une confirmation car les récentes températures élevées je me demande si ce WE se sera pas dégagé.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les conditions?

Merci à tous
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Il n'y a quasiment plus de neige sur le Gar, quelques névés sur la pelouse terminale ; il fait chaud aujourd'hui et cela continuera à fondre. Etant donnés leurs expositions, tu trouveras sans doute un peu de neige à la cabane de Lareix et dans la montée au col du Pas de l'Ane, mais cela ne t'empêchera pas de monter au Cagire.
zaack77
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par zaack77 »

Merci Chrystel pour ta réponse.

Pour l'enneigement de la cabane de Lareix au pas de l'âne, faut-il des raquettes ou crampons pour avancer ou cela passe sans équipement?

Et puisque tu sembles connaître le coin, la cabane de Larreix est bien ouverte, n'est-ce pas? Y a-t-il du bois, de l'eau, ce genre de commodités?

MERCI.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Un très fort foehn souffle en ce moment. Il fait 20° au nord sous abri !! La pluie est annoncée pour ce soir et cette nuit. Ça devrait fondre beaucoup ou s'humidifier sur une grande profondeur. Peut-être n'y aura-t-il plus du tout de neige. La montée au col est courte et ne se redresse vraiment qu'à la fin.
Deux photos prises à la fin décembre 2007 :
Image

Image

Seule la cabane de droite est ouverte. Je ne suis pas montée à l'étage pour voir s'il y avait des matelas. Eau entre les deux bâtiments, fontaine aménagée. Pour le bois, je ne sais pas ; sur la photo, il y en a, mais il a dû être brûlé depuis. La forêt n'est pas loin. Prévoyez éventuellement une petite scie pliante.
Bon week-end
Dernière modification par Chrystel le 07 avr. 2009 20:58, modifié 1 fois.
eroes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eroes »

Voici les previsions de meteo consult pour Le Mourtis, moi je trouve pas ça trop clement!!!!

Samedi matin
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Averses de neige.
Limite pluie/neige :
1400m remontant vers 1900m

apres-midi
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitation.

Vent assez fort et temperatures autour de 0.

Dimanche matin
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitation.

apres-midi
Ciel couvert.
Pluie.
Limite pluie/neige :
2100m s'abaissant vers 1800m

Vent faible et temperatures toujours vers 0/8
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]

[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Krupa-photo »

iH

Pour le pas de l'ane c'est le passage qui grimpe le plus, mais rien de bien méchant. Ya des gens qui coupent directement à flanc du Pique-Poque ! :shock:

Image

Quand j'y suis allé, la météo disait neige 1600 m, on avait pris les raquettes (juste dans la voiture)...
http://www.arbredeslemuriens.com/Catego ... DTitre=307
Résultat vu du pic:
Image

Par contre j'avais pas pu faire le retour par l'Escalette :cry:
zaack77
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par zaack77 »

Merci Chrystel pour les précisions et les photos.
Merci aussi au GrandLemurien pour les photos (mais j'avais été voir ton site, donc je les avais déjà vu ;-).

Mais comme le fait remarquer Eroes (salut copain léger, ça va? ;-), le temps n'est pas si top top ce WE, donc je vais voir... En tout cas ce n'est que partie remise.

Je vous fais partager l'itinéraire envisagé :

Jour 1 : Bézins - Pic du Gars - Créte pr rejoindre cabane de l'escalette - Col Menté - Nuit au refuge de Larreix

Jour 2 : Col du pas de l'Ane - Cagire - Col du pas de l'Ane - Crête de l'escalette (sommet?) - Col de Caube - Descente vers Bézins.

Merci à tous
eroes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eroes »

zaack77 a écrit :
Mais comme le fait remarquer Eroes (salut copain léger, ça va? ;-), le temps n'est pas si top top ce WE, donc je vais voir... En tout cas ce n'est que partie remise.
oui ça va. le temps est bof bof, je devais aller vers Troumouse, j'hesite aussi beaucoup, j'attends les dernieres previsions...
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]

[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Surprenant !! :o
Il a plu toute la nuit, et les nuages viennent de s'écarter. La neige est à 800-900 m, le Gar est à nouveau tout blanc, et il fait froid, je n'ai plus que 8° au nord sous abri. En revanche, le baromètre remonte +++
Moi qui pensais que la neige aurait totalement disparu avec je foehn d'hier, je me suis plantée. En montagne, la météo change très vite... :shock:
zaack77
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par zaack77 »

Merci Chrystel, je vais t'embaucher comme miss Météo attitré! ;-). Tu habites face au pic du Gars??

Donc bon je crois que pour ce WE c'est définitivement mort... Ce sera partie remise.
stam65
Alpiniste
Alpiniste

Message par stam65 »

Quelqu'un pourrait m'indiquer s'il vous plait l'enneigement au Pic du Gar?
Reste t'il beaucoup de neige?
Merci
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour Stam65,
Pour le pic du Gar, il n'y a plus de neige sur la montée depuis Bézins-Garraux et par le col de Teyech. Pour la descente par le col de Caube, quelques petits névés soupeux inoffensifs en versant N dans les bois, que l'on peut éviter en suivant la crête au plus près, et un joli parterre de jonquilles en chemin.
Bonne rando.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Je confirme. Quasiment plus de neige sur le Gar.
Et revenant ce soir de Toulouse, j'ai pu observer que la face nord du Cagire ne présente que quelques traces de neige, qui vont rapidement fondre avec la chaleur qu'il fait.
Une remarque pour terminer : depuis la sortie Lavalanet et malgré une brume de beau temps épaisse, j'ai pu nommer une quantité de sommets, ce que je ne savais pas faire il y a 5 mois.
De l'utilité des quizz....!!
stam65
Alpiniste
Alpiniste

Message par stam65 »

Bonsoir
Merci à tous les 2 pour ces infos. En principe j'y vais demain.Bon weekend
stam65
Alpiniste
Alpiniste

Message par stam65 »

Encore merci pour les infos. C'est une balade trés sympa. je ne connaissais pas ce secteur.J'ai pas regrété
Quelques phtos sur mon blog

http://stam65.blogsperso.orange.fr/
Répondre