Mais sur le plan botanique, c'est un petit paradis que je ne finis pas d'explorer. Au sud et à l'ouest, un microclimat très clément favorise, sur ses pentes calcaires sèches, une flore méditerranéenne où domine le chêne, avec, très surprenant au centre des Pyrénes, d'importantes stations de Chêne vert. Au nord et à l'est, tout change, les hêtres forment de vastes et belles forêts aux sous-bois frais, aux combes humides.
Avec une telle diversité de sols et d'expositions, la flore est exceptionnelle malgré la très modeste altitude.
J' ai passé une grande partie de cette belle journée ensoleillée sur "ma" montagne enchantée et j'ai fait une belle moisson d'images, l'occasion d'un petit quizz. Toutes les photos ci-après ont été faites ce jour.
1 - 950 m d'altitude. La pente sèche, parsemée de chênes rabougris et de broussailles, cache plusieurs petites stations de cette beauté bleue que l'on trouve d'ordinaire beaucoup plus haut.

2 - Au même endroit, sa petite soeur

3 - Partageant le même lieu, une minuscule plante (quelques cm de haut, pas plus) aux grandes fleurs blanches.

Plusieurs orchidées fleurissent sur ma montagne.
4 - La première est très banale

5 - J'ai découvert la deuxième il y a peu

La même en gros plan :

6 - Quant à la troisième, c'est aujourd'hui que je l'ai vue pour la première fois. Le seul plant fleuri était à l'ombre de grands hêtres et la photo n'est pas très nette. Mais ses deux grosses feuilles opposées sont un très bon indice :

De très près :

7 - Très proche des Giroflées, cette jolie fleur affectionne les éboulis et les pelouses rocailleuses sur calcaire

8 - 10-15 cm de haut, elle fleurit très abondamment les pelouses rocailleuses

9 - En m'écartant de mes chemins habituels, j'ai découvert aujourd'hui de magnifiques tapis de cette plante bulbeuse au fond de combes ombreuses :

De près, c'est une petit merveille

10 - Tout en haut de ma montagne, plusieurs très belles stations de cette délicieuse crucifère, qui décline le mauve pâle et le blanc :

11 - Il y a six ans, en descendant pleine pente vers mon village, je suis tombée sur une petite et unique station de cette plante emblème des Pyrénées. Elle fleurira bientôt. Un indice : ses feuilles très serrées couvrent la tige.

12 - Très proche de la précédente, elle pullule sur ma montagne, dans les sous-bois clairs de hêtres, entre 600 et 800m d'altitude. Je suis à chaque fois étonnée qu'une telle merveille pousse en telle abondance à moins d'une heure à pied de ma maison, moi qui l'ai si souvent cherchée beaucoup plus haut et plus loin. Elle fleurira dans un mois, mais en rose. Un indice : ses feuilles sont étagées en verticilles

Beaucoup d'autres plantes fleurissent "ma" montagne. Un ami y a trouvé dernièrement des Fritillaires des Pyrénées... !