Le Néouvielle mi juin

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
kolen
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Le Néouvielle mi juin

Message par kolen »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de faire le pic de Néouvielle vers le millieu du mois de Juin. J'ai entendu dire qu'à cette époque de l'année, il pouvait rester de la neige et que les crampons étaient néscaisaires.J'en doute,mais j'aimerais avoir confirmation. Cette information est-elle encore vrai ?
Je crois qu'il y a une cheminée à la fin. Quelle est son niveau de difficulté ? Il y a besoin de s'encorder dessus ?

Merci ...
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Bonjour,

Oui, bien sur qu'il y aura de la neige, même plutôt pas mal encore je pense. La voie normale passe sur ce qu'il reste du glacier de Néouvielle, même fin juillet tu trouves de la neige. D'ailleurs la montée est meilleure avec la neige, car c'est un grand couloir d'éboulis. Donc crampons et piolet ! la cheminée finale est facile mais prudence à cause de la neige!
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Voilà à quoi ressemble une partie de la montée (29 juillet dernier), la trace reste toujours sur la neige (là ou il y en a), c'est parfois glissant, plus pentu à la fin au niveau du bout de glacier

Image
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

la meme en octobre 2005!

Image

Image
http://monaxmontagne.blogspot.com/
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

il y aura encore ++ de neige dans 15 jours/3 semaines. Et + encore versant Nord. Et si tu as un doute Kolen, vas voir. Mais, entre amis, prends les crampons et un bon piolet. Moi je serai à .... skis.
txom
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

txom a écrit :il y aura encore ++ de neige dans 15 jours/3 semaines. Et + encore versant Nord. Et si tu as un doute Kolen, vas voir. Mais, entre amis, prends les crampons et un bon piolet. Moi je serai à .... skis.
Comment pourrait-il y avoir plus de neige dans 15j/3 semaines qu'aujourd'hui. Il fait moche actuellement mais on va quand même vers l'été...
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

txom a écrit :il y aura encore ++ de neige dans 15 jours/3 semaines. Et + encore versant Nord. Et si tu as un doute Kolen, vas voir. Mais, entre amis, prends les crampons et un bon piolet. Moi je serai à .... skis.
moi aussi la semaine prochaine ce sera ski!!! :o :D
http://monaxmontagne.blogspot.com/
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Comment pourrait-il y avoir plus de neige dans 15j/3 semaines qu'aujourd'hui. Il fait moche actuellement mais on va quand même vers l'été...
Parce qu'au-dessus de 2400mètres, il ne pleut pas : il neige.

En plus, ce n'est pas parce qu'on va vers l'été que les crampons et le piolet sont inutiles: bien au contraire. La neige transformée, chargée d'eau et regelée y est plus dure.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

hello, pour aller dans le sens de tout le monde je conseillerai évidemment ce minimum d'équipement.
je voulais envoyer quelques photos du Néouvielle prises le 16 juin 2007 (je ne les retrouve pas :roll: ) mais crois moi il restait pas mal de neige sur tout le haut du parcours.
nous étions passés par la brèche de chaussenque: crampons obligatoires pour monter à la brèche et sur quelques dizaines de mètres un peu plus raides juste avant le sommet.
mais c'était le matin tot et le regel avait fait son effet.
à la descente la trace était faite et la neige transformée
bonne rando
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

My name is...Tim a écrit : Parce qu'au-dessus de 2400mètres, il ne pleut pas : il neige.
J'aurais plutôt dit, quand les températures sont négatives, il ne pleut pas, il neige !
Et les températures ça varie tu sais ! et vers l'été, ça va pas vers le froid ...
kolen
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par kolen »

Salut à tous,

Je vous remerci tous pour ces détails. Je croyait que la personne qui m'avait dit qu'il restait de la neige au mois de juillet dramatisait un petit peu...
Merci pour les photos, elles sont revelatrices.
Sympa les gas et bonne rando à tous.

A bientôt
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

mitomat a écrit :
NOn. Quand j'écris ++ cela ne veut pas dire 'encore plus' mais qu'il y en aura encore.
txom
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonsoir à tous,

Je me suis moi aussi fait mal comprendre :
J'aurais plutôt dit, quand les températures sont négatives, il ne pleut pas, il neige !
Et les températures ça varie tu sais ! et vers l'été, ça va pas vers le froid ...
Je parlais des jours qui venaient (puisque Kolen veut aller au Néouvielle dans trois semaines)et non pas de la montagne estivale en général: aujourd'hui l'iso 0 était à 2500. Alors je pense que quand txom disait qu'il y aurait encore plus de neige dans 15 jours/3 semaines, je pense qu'en tous cas au-dessus de 2700/2800, ça partira beaucoup moins que prévu. QUant aux crampons, le regret est plus grand quand tu en as eu besoin et que tu ne les avais pas avec toi que quand tu les as amenés pour rien.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
kolen
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par kolen »

Salut,

Merci à toi Tim, et aux autres bien sur...
D'ailleurs, je vais partir au Montaigu avant, je crois qu'il n'y a moins de neige dessus.
Ensuite l'Arbizon dont je n'étais encore jamais monté au sommet à cause du temps...
Je pense qu'après ce sera bon pour le pic de Néouvielle. 8)

Au revoir, et bonne rando à tous.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Il y a actuellement 150 cm de neige à 2400m ... c'est juste l'altitude de la breque de Baris ...
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Répondre