Ossau le 21juin

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Ptitlu
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Ossau le 21juin

Message par Ptitlu »

bonjour

J'avais prévu une rando autour de l'Ossau mais les conditions météo font dire qu'il serait dangereux de passer le col de Peyreget sans équipement.
Ou alors les houlettes de gaube ???
Quels conseils me donneriez vous ?
Françoise

Ma vie est un "Caprice" que je dévore avec délice !!! :-)
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

bonjour,

les conditions sont particuliéres pour la saison :? , je connais pas l'enneigement vers le col peyreget mais le probléme avec les pluies la neige est souvent lourde pouvant provoquer des grosses coulées , le matin elle peut étre croutée ( crampons ) à prévoir aussi les risques des petits ponts de neige (cause fonte ), à mon avis en se moment en équipement vaut mieux prévoir plus que pas assez (raquettes, crampons ,piolet , batons avec grosses rondelles )

:D
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Bonjour !
J'ai fait le tour des lacs d'Ayous en face de l'Ossau dimanche dernier. On rencontre de la neige à partir de 2000 m et elle devient abondante dès 2200m . Elle est assez ferme en matinée et se transforme en soupe vers midi treize heures. Je n'ai pas eu besoin de me servir de mon piolet ni de mes crampons, mais dans l'ensemble j'étais content de les avoir avec moi. Le risque des ponts de neige sur les torrents comme l'écrit justement Sparda n'est pas à négliger, ils sont nombreux et la neige n'est pas fiable du tout...En fin d'après midi, il y a des coulées qui peuvent se répercuter assez bas .
Bref, il faut partir tôt et rentrer tôt !
Penser pour ne pas être pensé
Ptitlu
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Ptitlu »

Merci pour ces quelques conseils.
La météo à l'air de vouloir passer au beau temps mais par sécurité nous allons prendre les crampons tt de mm.
Je ne voudrais surtout pas décevoir les amis que j'emmènent avec moi... :cry: :D :) :lol:
Françoise

Ma vie est un "Caprice" que je dévore avec délice !!! :-)
BOUTHONNIER
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par BOUTHONNIER »

Bonsoir ,

On devait faire ce circuit le 13/06 et 14/06 mais la météo n'était pas bonne ; d'ailleurs , un charmante personne du Refuge de Pombie nous a confirmé la présence de neige dès le refuge et conseillé d'éviter le col de Peyreget.
Nous y allons cette semaine (Vendredi/Samedi) et ce coup-ci, la météo devrait être bonne .
Merci pour les tuyaux concernant les ponts de neige et je veillerais à démarrer tôt le Samedi matin de Pombie.
Bonne soirée.
Patrick.
Répondre