mont perdu

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
rico
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2008 20:15

mont perdu

Message par rico »

bonjour :)
j'aimerai faire cet été l'ascencion du mont perdu sur 2 ou 3 jours depuis la vallée de pinéta
quel itinéraire pouvez vous me conseiller?
merci
fidelio74
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2008 07:35

Message par fidelio74 »

Hello, je l'ai fait en 2006, début septembre pour être précis. Un de mes souvenirs : c'est long mais c'est beau !
1er jour vallée de pineta jusqu'au refuge de Goriz (surpeuplé et franchement bruyant avec nos """amis""" espagnol meme en bivouaquant assez à l'ecart du refuge !). C'est là que c'etait long, tres long même... passage du col d'anisclo, puis le col de goriz, sa monte sa descend sa remonte encore et se descend jusqu'au refuge. ouffff
2ième jour, montée au mont perdu un peu tardivement et gros orage au retour à environ 3000m, grêle, pluie et éclaire tout proche.... retour au refuge sain et sauf lol
3ième jour retour au refuge de pineta ou l'on avait laisser la voiture et rebelotte avec un orage.

Je precise qu'il ya quelque endroit ou fo poser les mains, rien de bien mechant mais quant meme, sur sol humide fo être vigilant.

Même si c'est long en tout je ne regrette pas car les vallées traversée, les paysages sont grandioses, sa vaut vraiment le coup de passer par là.

Si tu ve d'autre renseignement et si je peux y repondre, no problemo
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

Message par sabbak »

salut :), une autre option plus directe consiste à monter jusqu'au balcon de pineta et à partir de là remonter la face nord jusqu'au col du cylindre puis basculer vers l'étang glacé pour rejoindre la voie normale. une superbe rando là aussi ou tu ne fais que pratiquement que monter.
je ne sais plus a combien se situe le fond de vallée de pineta mais ça fait une bonne grimpette jusqu'au balcon situé vers 2500 m et à partir de là il te reste 500 jusqu'au col du cylindre avec passage d'une petite barre rocheuse puis redescente vers le lac glacé pour entamer le couloir terminal.
si tu as plusieurs jours l'idéal est de revenir par un autre itinéraire, le coin est superbe avec des points de vue très variés.
tu trouveras des tas d'infos avec photos sur les différents posts sur le sujet
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 3554
Inscription : 25 août 2006 19:04
Localisation : 64
Contact :

Message par lagrole »

Bonjour Rico,
Un autre choix qui combine:
* le 1er jour: la traversée descendante du versant sud du Cirque + Refuge de Goriz
* le 2ème jour, la voie normale et le retour par le "HAUT du Cirque". Un peu "paumatoire, mais très beau également.

J'ai essayé de résumer l'itinéraire (après les photos) ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... ronze.html
rico
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2008 20:15

Message par rico »

:D super merci pour vos réponses

l'itinéraire de sabbak me semble le mieux adapté et le plus direct
fidélio vu ce que tu as vécu, passé la mi-août je suppose que les orages sont plus courant en fin de journée
quoi qu'il en soit ce n'est pas une rando facile
je suppose que même en août il est nécessaire de mener des crampons et piolet, le glacier est-il facilement négociable ?
existe-t-il des cartes au 25000ème précises du secteur et comment se les procurer?

je sais beaucoup de question mais tant que je n'ai pas une carte sous les yeux j'ai du mal à me projeter

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

Message par sabbak »

en aout je sais pas si c'est nécessaire car la trace doit être bien marquée et la voie par la face nord n'emprunte pas le glacier on peut juste le longer il me semble mais à confirmer par autrui car j'y étais il y a une semaine et on ne voyait même pas le glacier recouvert sous 2m de neige !
je ne suis jamais monté en aout mais ce qui est sur c'est que cette année il reste pas mal de neige pour la saison il pourrait en subsister encore en aout dans le couloir terminal.

à propos de carte la top 25 IGN sur gavarnie est super mais moins précise pour ce versant là situé coté espagnol. tu as la rando alpina carte espagnole au 1/40000 qui fait très bien l'affaire. je pense que tu peux les trouver sur internet sans problème ou bien dans un magasin spécialisé. sinon sur place aucun souci pour se les procurer mais moins pratique pour préparer la rando et c'est tellement mieux d'avoir la carte bien avant pour préparer l'itinéraire et se l'imaginer en attendant :D

salut
Avatar de l’utilisateur
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 988
Inscription : 24 août 2006 15:28
Localisation : Pau
Contact :

Message par My name is...Tim »

Bonjour à tous,
Je profite du post pour faire part des conditions rencontrées ce week-end autour de Tuquerouye et du Mont-Perdu : on trouve la neige vers 2200 en montant d'Estaubé et le couloir est encore très bien fournie, mais avec une neige molle. Pour le Mont-Perdu, les cheminées sont enneigées et il y a des coulées qui débutent dès 9h-9h30 le matin, principalement à partir des corniches situées sur la crête du Marboré et du Cylindre. Regel inexistant, rendant longue (et exposée aux coulées au retour) une ascension par la VN nord, à moins de partir très tôt à la faveur du clair du lune. Si on se rabat sur les Astazous, il y a de nombreuses corniches dont il faut se méfier, surtout sur le Grand. Pour accèder aux Astazous par Tuquerouye, il vaut mieux contourner le lac intégralement et se diriger vers le col d'Astazou et non pas s'engager dans le vallon qui débute à l'extrémité O du lac glacé : ce vallon est "surveillé" par de belles et grosses corniches qui ne demandent qu'à céder avec la chaleur qui règne en ce moment.
Bonne rando à tous.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Répondre