Dormir sommet mont perdu

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
papyoon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Dormir sommet mont perdu

Message par papyoon »

:D Bonjour à tous les fous de montagne :!:
Après avoir découvert la vallée d'Ordesa il y 3 ans,je ne pense qu'à ça: y retourner!!! Ah ce canyon(vers Torla)quel pied!
Mon mari,lui rêve de dormir au sommet du mont perdu;je vais donc lui offrir ce rêve au bout d'une superbe rando partagée dans le + grand des plaisirs puisque sans les gosses :wink:
Oui c'est chouette les ballades en famille,mais s'arreter à toutes les fleurs,coccinnelles et cailloux ça a quand meme un coté frustrant....

Donc :
*qui a deja dormi sur le sommet du mont perdu?
*fin juillet,quelle t° faut-il prévoir (au pire),afin de savoir si nos duvets sont assez performants ou pas
*des conseils pour le dodo la haut?

Concernant l'itinéraire,on part des espuguettes,via tuquerouyre,
puis jour 2 montée du mont perdu
puis jour 3 via goriz,la breche de roland dir sarradets.

Qui l'a deja fait dans ce sens :?:
Pouvez-vous m'éclairer sur les passages les - dangereux à prendre pour la montée jusqu'au lac glacé? puis jusqu'au sommet?Les piolets&crampons sont-ils nécessaires? :?
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

Dormir sur le troisième sommet des Pyrénées est tout à fait faisable. Tout comme sur l'Aneto par exemple...
Maintenant il faut y monter avec de bonnes conditions météo évidemment. Pas d'orage en vue ni de vent bien entendu.
Le sommet est assez vaste, on peut aussi se rabattre sur l'antécime où l'on trouve de sommaires abris en pierre.
L'isotherme 0 degré reste souvent proche de la barrière des 3000 pendant les nuits de juillet et d'Aôut donc avec un duvet qui présente un température de confort de -5° ça passe.
Prévoyez vous de monter une tente?
En fait le problème est surtout de charrier le poids notamment dans le couloir final du Mont Perdu.
Si j'ai bien compris vous allez passer par le couloir de Tuquerouye et par le glacier de la face Nord?
Si c'est le cas il s'agit d'un accès très difficile.
alex.
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par alex. »

salut!

Cela fait parti d'un sommet sur lequel je voudrais dormi,cela doit etre excellent je l'ai projeté pour cet été...
Evidemment il faut etre sur des conditions météo!
:lol:
"La vie est un reve,mais rever n'est pas vivre"
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

et appelez la CRS de Gavarnie pour les conditions du couloir de Tuquerouye car neige ++
txom
papyoon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par papyoon »

Bonjour et merci pour vos réponses! :D

Oui le souci en rando c'est toujours le poids,mais bon on s'est offert 2 chouettes duvets(-16°,800g) ,
ce qui nous permet de partir sans tente afin d'optimiser le plaisir = marcher le + léger possible: non ,fini les rando chargés comme des sherpas,vive les corps libres de leurs mouvements:évidement on prévoit une petite bache en cas de pluie.Ces petits abris en pierre sont facilement visibles une fois sur le sommet?

Quand au contenu de nos sacs et bien il faut bien prendre de l'énergie quand meme ,le bon croustou en fin de journée est vraiment le bienvenu,mais pour le couloir final ,la moitié de nos vivre seront digérées,donc toto va bene :!:

Pour la montée,oui on a prévu de partir au petit matin du Tuquerouye, de monter le flanc Nord du mont perdu en longeant le glacier par le nord ouest,
de faire une pause repas midi au lac glacé,
puis de finir la montée pour bivouac au sommet.

Très difficile c'est à dire? :|
Les piolets et crampons sont-ils vraiment indispensables (nous n'avons jamais eu le besoin de les utiliser jusqu'à présent).

Merci de votre aide :wink: :D
papyoon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

ascension mont perdu

Message par papyoon »

petite précision afin d'éviter les confusions:

il y a le lac glacé,qui se trouve au pied de la brèche du tuquerouyre
et
l'étang glacé (aussi appellé Llago Helado) qui se trouve sur le haut du mont perdu

c'est ça?
bernard

Message par bernard »

bonsoir,
c'est ca.
L'autre nom du lac glacé (sous la brêche de tuquerouye), et le lac du marboré.
bernard

Message par bernard »

Voici qq images (et vidéos), qui datent de septembre 06.

Tu peux voir, au sommet, un muret permettant d'y caser une tente (vidéo du sommet).
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article98
papyoon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

ascention sommet mont perdu

Message par papyoon »

bonsoir et merci pour la précision.

Y-a-t-il quelqu'un par ici qui aurait deja fait l'ascention du mont perdu au départ de tuquerouyre ?

Je patoge un peu à vrai dire: :!: Help :!:
Voila ce que j'ai saisi dans le détail concernant l'itinéraire dans ce sens:

Départ des espuguettes - hourquette d'alans - couloir tuquerouyre - refuge tuquerouye - descente vallon tuquerouyre vers lac glacé - arrivée au pied de la cheminé du milieu - montée flanc Nord mont perdu - arrivée au lago helado(étang glacé) que l'on contourne par la droite vers la barre rocheuse sous le glacier du Mont Perdu - col cylindre -
- (le petit astazou se trouve par là?) - sommet mont perdu - descente vers goriz (puis goriz vers sarradets via col descargador vers brèche)

c'est ça ou quelque chose vous semble incohérent?manquant?
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Houla !!! Non non, les Astazou ne sont pas à droite du col du cylindre. A droite, c'est le ... Cylindre. Il y a encore pas mal de neige dans ce secteur. Tu as prévu ton retour par où ??
txom
labro
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

dormir au mont perdu

Message par labro »

Je viens de terminer le circuit Tuquerouy, Mont Perdu et refuge de la Brèche.
La question des crampons et piolets ne se posent pas actuellement : avec la neige présente, ils sont simplement indispensables si on ne veut pas prendre de gros risques. Une corde n'est pas inutile.
Bonne randonnée
papyoon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

descente du mont perdu

Message par papyoon »

:D Bonsoir ,

pour le retour :
au réveil aprés une nuit passée sur le sommet du mont perdu, nous prévoyons de descendre sur goriz pour prendre un repas chaud,
puis de rentrer par la brèche (de roland) via le col Descargador,afin de passer la nuit suivante au refuge des sarradets.

*Concernant la descente du sommet au refge de goriz,y-a-t-il des précisions à connaitre?des chemins à privilégier?
*Concernant le matériel à emporter:oui labro ne t'inquiète pas les crampons , piolets et corde de 40m sont dans le sac prets à partir:Justement ,y-a-t-il des choses essentielles à savoir concernant l'utilisation de ces outils?(je n'ai jamais encore eu l'occasion des les utiliser)
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: ascention sommet mont perdu

Message par jfcouf »

papyoon a écrit :bonsoir et merci pour la précision.

Y-a-t-il quelqu'un par ici qui aurait deja fait l'ascention du mont perdu au départ de tuquerouyre ?

Je patoge un peu à vrai dire: :!: Help :!:
Voila ce que j'ai saisi dans le détail concernant l'itinéraire dans ce sens:

Départ des espuguettes - hourquette d'alans - couloir tuquerouyre - refuge tuquerouye - descente vallon tuquerouyre vers lac glacé - arrivée au pied de la cheminé du milieu - montée flanc Nord mont perdu - arrivée au lago helado(étang glacé) que l'on contourne par la droite vers la barre rocheuse sous le glacier du Mont Perdu - col cylindre -
- (le petit astazou se trouve par là?) - sommet mont perdu - descente vers goriz (puis goriz vers sarradets via col descargador vers brèche)

c'est ça ou quelque chose vous semble incohérent?manquant?
Les conditions sont assez neigeuses cette année mais pour avoir fait le Perdu par le nord plusieurs fois (VN et FN), je rectifie ton itinéraire : Espuguettes - Alans - Tuquerouye (pas arriver trop tard, c'est petit et bondé) mais possibilités de nombreux bivouacs frais après le lac glacé (30 mn aprèsTuquerouye) - lac glacé donc - cheminée d'accès à la partie W du glacier du Perdu - col du cylindre - descente côté sud sur l'étang glacé - couloir NW du Perdu et Top.
Dodo - descente du même couloir NW sur étang glacé puis 2 options : 1) Goriz - brèche -Sarradets
2) contourner Cylindre passer sous Marboré - col de la cascade - corniches sous la Tour (ou direct la Tour puis couloir W 35°) - col et pas des Isards -brèche.
L'option 1 est plus facile et surtout pas d'option 2 si météo pas top.
Pour la cheminée d'accès au glacier du Perdu, c'est pas trop long (max III) je ne sais pas s'il y a encore la main courante dans celle de gauche. Mais ce sera tracé de chez tracé.
pour cette année voir photo sur le blog de Rémi http://remi-thivel.blogspot.com/2008_07_07_archive.html

Pour le petit Astazou (et le grand aussi) c'est dans la continuité de l"arête coupée par la brèche de Tuquerouye. Tu les laisseras donc à ta droite (W) en descendant de Tuquerouye et en te dirigeant plein S pour le col du cylaindre.

Bonne rando
jfcouf
papyoon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

corde de sécurité

Message par papyoon »

Compte tenu de l'enneigement et de la raideur de certaines montées, je pense fortment à une corde de sureté.
En longueur j'ai:
30m / 70m / les 2 (30+70)

vu le poids :? je penche pour 30m
après avoir bien potassé l'itinéraire ,
cela me semble suffisant, pour les grimpettes(fin couloir tuquerouye si besoin , cheminée du milieu avant col cylindre, descente sur lago helago si besoin).
mais sur la fin de l'ascension du sommet du mt perdu si besoin de cordée i faut que la corde soit + souple,
dans ce cas 30m suffit-il ou pas :?: (sachant qu'a chacun en + une corde de 4 mètres à portée de main en cas d'urgence)
:?:
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

dans ce cas 30m suffit-il ou pas (sachant qu'a chacun en + une corde de 4 mètres à portée de main en cas d'urgence)
30m largement suffisant
Tuquerouye, tu n'en auras pas besoin. vers le haut du couloir, passer plutôt en rive gauche (à droite en montant) en longeant le rocher.
Dans la cheminée du milieu, il est possible qu'il y ait encore une main courante si non ce peut être le seul endroit où elle te serait utile
Pour la descente du col du cylindre, je pense que le haut sera déneigé (plein sud), ensuite il faut un peu louvoyer mais ce sera là aussi évident (traces et cairn)
Pour le final du couloir du Perdu, c'est une autoroute espagnole. si vous marchez correctement avec les crampons, pas besoin de corde.

voilà
@+

Jean-François
http://picasaweb.google.fr/jfcouf64
Répondre