Dans 12 jours je zone sur Gavarnie : au programme : Astazous et Casque par la voie souterraine : qui connait l'enneigement par là-bas?On part avec crampons/piolet; ms si qq a des nouvelles " fraiches" sur ce qui reste comme neige...surtout pour le Casque : si la sortie de la voie ss terre est enneigée, on le fera par la voie normale.
Merci everybody
Adiu Laurence,
A mon avis vu l'enneigement encore très garni dans le secteur la sortie de la cheminée souterraine est complètement bouchée. Tu peux toujours te faire confirmer par les CRS de Gavarnie mais selon moi même dans 12 jours ce ne sera pas possible :-(
Sylvain.
PS pour te donner une petite idée, voir des photos prises par Sylvio et son équipe le 29 Juin 2008: http://www.skisylvio.com/spots/2008/jui ... index.php3
notamment la deuxième de la colonne de droite où l'on voit ben le haut du casque, laissant présager l'enneigement de la cuvette.
j'ai regardé à 'instant le lien : effectivement, y a de la blanche
Décidément, pas moyen de le faire par cette voie là, ce fichu Casque!!!
L'année dernière à la même période, c'était déjà le même scénario.
Je pense qu'on le fera par la voie normale à moins qu'un coup de sirocco vient faire fondre tt cette neige :lol:
On reportera peut-être fin Aout.
A+
Bonsoir, tu as un truc sur le guide rando de Michel Record( rando éditions) page 36
Autrement demande à Gérard : il m'avait envoyé un topo très bien fait.
Ton départ pour la voie souterraine en aout sera sûrement plus judicieux que le mien : la neige devrait avoir fondu!!!
Tiens moi au courant, stp; photo à l'appui si possible
:lol: :lol:
j'etais à Gavarnie ce week end et 2 de mes compagnons sont allés voir l'etat du passage
l'acceses à la grotte possible (mais rocher bien merdique et 2 névés pentus sur l'approche) ensuite le haut de la cheminée est bien bouché.
hauteurs de neige moyenne estimée sur le secteur (versant sud) 1m.
merci Eroes; si ça c'est pas de la nouvelle fraiche
Bon ben, on fera le Casque par la voie classique et on ira dire bonjour à la Tour.
Par contre une perturb arrive en milieu de semaine : si ça change pas, le WE prochain risque d'être nuageux et " averseux"
pour le casque et la tour par la voie normale aucun problemes, pas d'escalade tout est en neige, pentes raides mais bien portantes avec crampons et piolet. Le pas des isards est encore un peu ennneigé mais tres praticable et la chaine est accessible partout.
laurence a écrit :demande à Gérard : il m'avait envoyé un topo très bien fait.
Il s'agissait de la description de l'itinéraire par Robert Ollivier
Depuis peu, Jean M. et Pierre Ollivier rééditent les guides de Robert leur père.
A ma connaissance, celui "Cauterets, Vignemale, Gavarnie, Cañons espagnols" n'est pas encore réapparu.
je me permets donc de remettre provisoirement (1 semaine seulement) l'extrait à disposition.
Voir le sujet http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... highlight=
A bientôt
Gérard
PS
Z2A31, si tu n'as pu récupérer le topo à temps, envoie moi un MP