Je pense que le sommet le plus fréquenté du lot c'est le pic de Sauvegarde, accessible depuis la France et facilement depuis l'Espagne. Le panorama sur la Maladeta vaut le déplacement.
Le moins fréquenté c'est peut être le pic Hourgade, sommet sauvage mais également très intéressant pour la vue qu'il offre.
pas sur qu'il y ait la grosse foule à Canalbonne près du Montcalm ni au Mulléres qui est un modeste sommet blotti près de l'Aneto.
Je te suggèrerais le Cotiella (Aragon, près de Bielsa) qui est un belvédère exceptionnel, peu connu, peu fréquenté mais qu'il faut avoir parcouru au moins une fois dans sa vie
Alex si tu as adoré par ce versant il te faut y revenir par le col de Santa Isabel , si tu as du temps une visite à l'Ibon de Plan s'impose également!
Sur le retour du Cotiella il y a aussi un beau sommet à faire qui ne rajoute qu'une petite heure : le Movizon Grande, dépaysement garanti et solitude presque certaine...
A mon avis le sommet le moins fréquenté ça sera le Canalbonne Sud: pas très connu, en Ariège, et un peu "difficile" à la fin.
Par contre ça devrait être un peu la foire aux orrys du Carla, comme d'hab en été, quelques randonneurs et promeneurs peut-être aux lacs de Lagardelle, et ensuite plus grand monde pour monter sur les crêtes.
Du Canalbonne Sud, on peut continuer sur les pics de Canalbonne centraux et Nord et redescendre par le vallon du Riufret. Ca fait ainsi une superbe boucle. Je n'ai jamais parcouru cet itinéraire de crêtes mais je sais qu'il y a plusieurs passages où on pose les mains. Le topo est là très clair avec photos : http://wns.free.fr/randonnees/Pic_Canalbonne/index.htm