Sondage : GPS ou pas ?
Modérateur : Pteam
Sondage : GPS ou pas ?
Ca parle beaucoup GPS en ce moment sur le forum. y' a ceux avec , et ceux sans.
Je lance donc ce petit sondage par curisosité pour voir de quel côté penche la balance
Cyril
Je lance donc ce petit sondage par curisosité pour voir de quel côté penche la balance
Cyril
- ors
- Pyrénéiste
Re: Sondage : GPS ou pas ?
au fait ça veut dire quoi GPS?cyril a écrit :Ca parle beaucoup GPS en ce moment sur le forum. y' a ceux avec , et ceux sans.
Cyril
Grosse Balade Sportive?
Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
J'ai voté "Non" (selon mon habitude lorsque je ne m'abstiens pas :lol: )
Au détour je vous propose cette petite vidéo qui date un peu
http://www.lardeau.net/video-sego-sarko-gps.php
A bientôt
Gérard
J'ai voté "Non" (selon mon habitude lorsque je ne m'abstiens pas :lol: )
Au détour je vous propose cette petite vidéo qui date un peu
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Oui, sans hésiter, bien que je l'utilise depuis peu de temps.
Trop nul et trop usé :lol: pour me débrouiller tout seul en cas de grosse galère
Trop nul et trop usé :lol: pour me débrouiller tout seul en cas de grosse galère

Dernière modification par lagrole le 22 oct. 2008 07:21, modifié 1 fois.
Moi je vote oui même si ce n'est pas LA solution unique.
Le jours ou on ne sais plus où on est, la carte et l'alti ne servent plus a rien. Le GPS sait toujours ou il est !
PS :
Je vois "flair", "bon sens", ... un conseil : ne vous fiez jamais a votre ressenti ! C'est le meilleur moyen de se tromper.
Dans le brouillard la désorientation est totale, a telle point que vous pouvez marcher en sens inverse même la boussole a la main
Il ne faut pas confondre "expérience","connaissance de la montagne" et "6eme sens", "flair"
Le jours ou on ne sais plus où on est, la carte et l'alti ne servent plus a rien. Le GPS sait toujours ou il est !
PS :
Je vois "flair", "bon sens", ... un conseil : ne vous fiez jamais a votre ressenti ! C'est le meilleur moyen de se tromper.
Dans le brouillard la désorientation est totale, a telle point que vous pouvez marcher en sens inverse même la boussole a la main

Il ne faut pas confondre "expérience","connaissance de la montagne" et "6eme sens", "flair"
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
GPS : Gens qui se Perdent Sysyématiquement
Moi non plus pas de GPS. Pas d'altimètre non plus. Quant à la boussole elle doit sortir une ou deux fois par an, en hiver notamment par jour blanc. Et je confirme, le flair ça existe. Ou le 6ème sens en rando. Par contre je bosse beaucoup les cartes avant de partir. J'ai fait la HRP sans alti ni GPS et je ne me suis jamais perdu.

Moi non plus pas de GPS. Pas d'altimètre non plus. Quant à la boussole elle doit sortir une ou deux fois par an, en hiver notamment par jour blanc. Et je confirme, le flair ça existe. Ou le 6ème sens en rando. Par contre je bosse beaucoup les cartes avant de partir. J'ai fait la HRP sans alti ni GPS et je ne me suis jamais perdu.
-
- Pyrénéiste
Je ne suis pas contre s'il y en a qui aiment ça mais en ce qui me concerne c'est non. J'aurais plutôt tendance à voter non dans la mesure où ce vote n'est pas contraignant (heureusement !) .
Soyons clair, le danger de se perdre en montagne réside en deux points : la fatigue, qui est très mauvaise conseillère, et "l'effet loquet", qui consiste à s'engager dans un passage que l'on ne pourra pas faire dans l'autre sens (exemple, escalader un mur que l'on ne pourra pas redescendre). Je ne pense pas que le GPS protège vraiment contre ces deux dangers, sûrement pas contre le second en tout cas, à moins d'être d'une précision métrique. Peut-être un peu la fatigue s'il montre que l'on est pas loin du but.
Maintenant je me suis déjà perdu par temps de brouillard et je n'ai pas pu terminer la course. Je me suis aussi perdu quand il faisait beau, au retour d'une course déjà longue, et j'ai pris la fatigue en pleine poire d'autant que je n'avais rien à me mettre sous la dent. Mais je fais aussi de la montagne pour oublier le monde technologique dans lequel je baigne toute l'année, et j'ai été bien fier de m'en tirer sans utiliser d'autre technologie que la carte. Depuis, je remplis davantage mon sac, c'est tout.
Soyons clair, le danger de se perdre en montagne réside en deux points : la fatigue, qui est très mauvaise conseillère, et "l'effet loquet", qui consiste à s'engager dans un passage que l'on ne pourra pas faire dans l'autre sens (exemple, escalader un mur que l'on ne pourra pas redescendre). Je ne pense pas que le GPS protège vraiment contre ces deux dangers, sûrement pas contre le second en tout cas, à moins d'être d'une précision métrique. Peut-être un peu la fatigue s'il montre que l'on est pas loin du but.
Maintenant je me suis déjà perdu par temps de brouillard et je n'ai pas pu terminer la course. Je me suis aussi perdu quand il faisait beau, au retour d'une course déjà longue, et j'ai pris la fatigue en pleine poire d'autant que je n'avais rien à me mettre sous la dent. Mais je fais aussi de la montagne pour oublier le monde technologique dans lequel je baigne toute l'année, et j'ai été bien fier de m'en tirer sans utiliser d'autre technologie que la carte. Depuis, je remplis davantage mon sac, c'est tout.
Penser pour ne pas être pensé
Je m'insurge haut et fort : le 6éme sens n'existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!cyril a écrit :GPS : Gens qui se Perdent Sysyématiquement![]()
Ce que l'on prend pour du 6éme sens ça s'appel de l'expérience, de la connaissance du milieu. C'est l'accumulation d'indices, même inconsciemment, qui permet la prise de décision. Cela n'a rien a voir avec le "flair".
L'idée d'avoir un 6eme sens pousse a prendre des décision incohérentes et fausses.
Tout ceux qui font régulièrement de la montagne, par tout temps, te diront qu'au moins un jour ils sont partis totalement à l'opposé de leur direction initiale, sans même s'en apercevoir, persuadé qu'ils étaient dans le vrais. (les autre sont des menteurs

Mais aussi je ne lis que rarement l'alti, la boussole ou le GPS et j'apprend par cœur la carte. Mais quand je ne sais plus où je suis, je suis ravi de les avoir.
Tu est fier maintenant mais si tu y était resté ? La fierté il faut savoir s'assoir dessus.pougatchev a écrit : Maintenant je me suis déjà perdu par temps de brouillard et je n'ai pas pu terminer la course. Je me suis aussi perdu quand il faisait beau, au retour d'une course déjà longue, et j'ai pris la fatigue en pleine poire d'autant que je n'avais rien à me mettre sous la dent. Mais je fais aussi de la montagne pour oublier le monde technologique dans lequel je baigne toute l'année, et j'ai été bien fier de m'en tirer sans utiliser d'autre technologie que la carte. Depuis, je remplis davantage mon sac, c'est tout.
Le GPS on n'est pas obliger de l'allumer en permanence.
Quand a remplir plus son sac, c'est se fatiguer plus ... (un gps geko c'est 88g ... )
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Le problème des votes, comme pour les référendums, le choix des options reste assez limité :
oui/non, blanc/noir, on/off.
Un peu trop binaire.
Il y a des développements qui s'imposent.
J'ai voté oui.
Possédant depuis peu un tel appareil, Je peux imaginer son utilité, dans des situations que j'espère marginales.
Un petit appareil qui peut se réveler bien utile un jour, au moins pour rentrer at home.
Je n'ai pas la chance, nul n'est parfais, de posséder un flair suffisant pour m'éviter de m'égarer, un jour.
Je garde le (mauvais) souvenir d'un jour où je me suis un peu perdu dans un bois, avec un temps frais et un épais brouillard.
Pour corser la situation, la personne qui m'accompagnait, effrayée par la venue de la nuit (avec toutes ces bêtettes tapies dans les recoins obscurs,
était au bord de la crise de nerf.
J'ai fini par trouver le bon chemin, sans gps, mais dans le cas contraire, une rando qui avait bien commencé, ...
aurait pu dégénérer.
Comme certains qui se sont exprimés, (Peio, Hight pictv ...), je trouve une utilité potentielle à ce petit appareil, au même titre que carte, boussole, altimètre, frontale, mobile...
On n'est pas pour autant obligé de rester le nez dessus, ni se priver du plaisir de s'évanouir dans la nature.
Et comme il a été dit, lorsqu'on est fatigué, on a tendance à perdre un peu de lucidité, une lucidité bien utile pour s'orienter.
Sauf john rambo, of course.
oui/non, blanc/noir, on/off.
Un peu trop binaire.
Il y a des développements qui s'imposent.
J'ai voté oui.
Possédant depuis peu un tel appareil, Je peux imaginer son utilité, dans des situations que j'espère marginales.
Un petit appareil qui peut se réveler bien utile un jour, au moins pour rentrer at home.
Je n'ai pas la chance, nul n'est parfais, de posséder un flair suffisant pour m'éviter de m'égarer, un jour.
Je garde le (mauvais) souvenir d'un jour où je me suis un peu perdu dans un bois, avec un temps frais et un épais brouillard.
Pour corser la situation, la personne qui m'accompagnait, effrayée par la venue de la nuit (avec toutes ces bêtettes tapies dans les recoins obscurs,

J'ai fini par trouver le bon chemin, sans gps, mais dans le cas contraire, une rando qui avait bien commencé, ...
aurait pu dégénérer.
Comme certains qui se sont exprimés, (Peio, Hight pictv ...), je trouve une utilité potentielle à ce petit appareil, au même titre que carte, boussole, altimètre, frontale, mobile...
On n'est pas pour autant obligé de rester le nez dessus, ni se priver du plaisir de s'évanouir dans la nature.
Et comme il a été dit, lorsqu'on est fatigué, on a tendance à perdre un peu de lucidité, une lucidité bien utile pour s'orienter.
Sauf john rambo, of course.