Aujourd'hui, direction le couloir du Vermicelle, au Cambre d'Ase.
Au sujet du Cambre : pour les Catalans, la montagne magique c'est soi-disant le Canigou :
Et ben , pas d'accord :lol: :lol:
LA montagne magique, c'est THE CAMBRE

Fantastique muraille, truffée de couloirs, de toute beauté.
Il faut avoir parcouru son cirque ( été comme hiver) remonter ses couloirs pour s'en convaincre.
Si, si, j'insiste, c'est LA MONTAGNE MAGIQUE; parce que belle, magnifique.
Cambre d'ase, toujours je te chérirais

Bon, ça s'est fait :lol: :lol:
Donc, après avoir pris les renseignements auprès du PGHM ( qui avait été ds le couloir mardi), je décidai d'y aller mettre mes crampons.
La neige du cône de déjection était pire que de la semoule ( un pas en avant, un mètre en arrière. ça allait promettre
Et puis finalement, qd j'ai commencé à entrer ds le couloir, la neige était tt de suite plus portante. De plus, un surfeur ( sur le dos le surf) a eu l'excellente idée de me précéder de 20 mn, environ, et du coup de faire la trace ( si ça se trouve en mettant lui aussi ses pieds ds ceux du PG).
Le couloir est gavé de neige, tantôt dure ( qq piolet-traction nécessaire sur qq pas) tantôt semoule sur de très courts passages, ms en général,plutôt bien comme y faut

montée du couloir à partir du cône:
Atmosphère étrange que celle d'un couloir: pas un bruit, un monde comme qui dirait " rétréci". Que du bonheur

au départ du couloir :

dans le couloir :

vue plongeante d'une partie du couloir:

vue montante :

un coup d'oeil vers le bas:

la corniche, à la sortie :

vue sur le massif du Madres:

panorama à la sortie :

à droite de la sortie :

la sortie vue d'en haut :

la descente par la Grande Cheminée :

la descente, vue d'en bas :