Rando raquette autour de Luz St Sauveur

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Rando raquette autour de Luz St Sauveur

Message par ddriders »

Bonjour, mon amie et moi même allons passer 4 jours à Luz du 03 janvier 09 au 06/01.
Et je suis a la recherche de randos raquette autour de Luz / Gavarnie.

Nous en avons déjà fait l'année dernière et l'année d'avant avec guide en demi journée et journée, mais un peu trop pépère a mon gout, il y avait pas mal de débutants donc...
Auriez vous des idées pour ataquer tranquil : 2 balades d'une demi journée dabord, puis 2 balades d'une journée.

Nous avons tout le matériel sauf ARVA, l'habitude de la montage de mai a septembre mais un peu moins a cette période ou tout est sous la neige.

merci a vous David
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Salut David,

Juste au dessus de Luz St Sauveur, tu as le Bergons (2068 m) qui est vraiment sympa. La vue est vraiment sublime C'est pas super dur. Tu le fais dans la journée en y allant pépère. Tu le montes en face nord donc attention si il y a de la glace.
Sinon, si vous pouvez pousser jusqu'à Barèges : la forêt du Lienz, le refuge de la glère ou encore Madamète par Dets Coubous puis Aygues Cluses mais là c'est plus costaud.

Bon séjour à vous
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Le temps de la préparer, Jordi a déjà fait une partie de ma réponse que je poste quand même.

Mon ordre de préférence (mais aussi de longueur et de difficulté) :
Vallon d’Aygues-Cluses depuis Barèges, P. de Tournaboup (Avalancheux du départ à Pountou)
Lacs et Refuge de la Glère depuis Barèges, Auberge du Lienz (Avalancheux du départ au lac)
Pic du Bergons depuis Luz, Rte des Astès
Mount Agut depuis Betpouey.

Il y a deux bons bouquins pour la rando en raquettes :
Ski Randonnée II (et circuits Raquettes) Hautes-Pyrénées, Haut-Aragon – Raymond Ratio – Ed. Atlantica
Randonnées à Raquette de la vallée d’Aspe au Val d’Aran – Alban Boyer – Rando Editions

Et éventuellement pour s’en inspirer : Ski de Randonnée dans les Hautes-Pyrénées, 70 itinéraires en Vallée des Gaves – Frédéric Cabot – Rando Editions

Actuellement, c’est en vigilance orange pour les risques d’avalanches. Fais gaffe et renseigne toi.
Répondeur Météo-Montagne Hautes-Pyrénées si tu n’as plus accès à Internet : 08.92.68.O2.65

Bonnes Balades.
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

Bonsoir Ddriders

je ne suis pas "raquetteur" mais il ne faut pas rater au dessus de Gèdre, à partir du pont de Saugué la montée au Col du Pourteillou ; grand panorama sur Gavarnie !

sinon, plus classique et souvent très fréquenté le col du Larry à partir virage en épingle gauche de la route de la station de Gavarnie !

Bonnes raquettes
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par davidb »

Salut David,
Je' ne te fais pas de proposition de topos ,je crois que ce qu'on te propose est déjà pas mal .
Je te donne par contre l'adresse d'un magasin pour louer les arva ,je m'y sert à chaque fois q'on randonne dans le coin.Il te donnera des conseils ausii suivant les conditions que tu trouveras sur place.

Oxygène Ski Montagne
3 pl Augé de Couffitte
65120 Luz Saint Sauveur
tél-fax :
05 62 92 81 66
mobile :
06 83 07 88 52

A+ David
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

Bonsoir, merci a vous pour vos diverses réponses ! :D

Bon pour le Bergons, déjà fait justement l'année dernière lol.

Pour le refuge de la Glère fait au mois de juin, mais effectivement en hiver ca doit etre sympa ! par contre on part la aussi de Chez Louisette? c'est accessible en voiture (avec équipement bien) ?

Pour les autres je ne connais pas donc je vais voir ca qd je récupère les livres (d'été) et les cartes pour me situer un peu.

Merci aussi pour les livres/guides, je verai ca a Luz vendredi.

Pour l'ARVA je ne savais pas que ca se louait, donc suivant ou on va très bonne idée.

Une autre question, le cirque de gavarnie, ca se fait en hiver a raquette ? je suppose que oui ? dangeureux ou pas? jusqu'ou peut on aller ? je sais bien que c'est classique mais surement très jolie en hiver et moins peuplé... non ?

Et je suis aussi prenneur d'autres idées alors allez y c'est très gentil !

PS> nous serons à la maison familiale CCAS, j'espère aussi qu'on la maison familiale nous proposera sortie avec guide, c'est toujours sympa. Sinon on vera pour faire une sortie avec le bureau des guides aussi.

@+
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

J'ai oublié de t'indiquer le livre "Les Pyrénées en Raquettes de Laurent Lafforgue" http://www.pyrenees-team.com/pteam/actus/actus408/3
Pour la Glère, tu pars effectivement depuis chez Louisette (bise de ma part au passage). Hyper facile jusqu'au 1° lac (piste) ensuite si la neige est bonne c'est hyper sympa :D mais très paumatoir en cas de brume :twisted:.

A bientôt
Gérard
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

ddriders a écrit :Bonsoir, merci a vous pour vos diverses réponses ! :D

Bon pour le Bergons, déjà fait justement l'année dernière lol.

Pour le refuge de la Glère fait au mois de juin, mais effectivement en hiver ca doit etre sympa ! par contre on part la aussi de Chez Louisette? c'est accessible en voiture (avec équipement bien) ?

Une autre question, le cirque de gavarnie, ca se fait en hiver a raquette ? je suppose que oui ? dangeureux ou pas? jusqu'ou peut on aller ? je sais bien que c'est classique mais surement très jolie en hiver et moins peuplé... non ?
@+
Bonjour,
Gavarnie = jusqu'au fond du cirque, après il te faut 2 pioches, quelques broches, un peu de technique et de physique.
Secteur Luz, j'ajouterai le Viscos. Peut-être pas le sommet mais de Béderet au col de Riou puis toute l'arête jusqu'au Tc des Arribans et plus.
Pour le ref de la Glère, selon enneigement tu peux monter chez Louisette mais tu peux aussi partir de Barèges (à la sortie petit parking à dte) et monter par les prés.

T'as qd même eu pas mal d'idées dans les messages précédents mais je préciserai un peu.
Je fais pas de raquette mais pas mal de ski de montagne. Il me semble qu'en raquettes je n'irai pas sur Madamète par Dets Coubouts, par contre j'irai dans le vallon d'Aygues Cluses où on va dire que les risques sont plus limités.
Pour le Mont Agut, priviligier la sortie à la Hourquette - laisser la pente N aux skieurs (trop raide pour raquettes).
Enfin, il me semble que si tu ne connais pas, tu devrais effectivement aller au Pourteillou depuis le pont de Saugué (au dessus de Gèdre) mais il est possible que tu ne montes pas jusqu'au pont en voiture. Vue magnifique sur Gavarnie.
Bonnes randos.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

jfcouf a écrit : Bonjour,
Secteur Luz, j'ajouterai le Viscos. Peut-être pas le sommet mais de Béderet au col de Riou puis toute l'arête jusqu'au Tc
Attention avec le Viscos...Comme tu dis peut-être pas le sommet...L'arête est vraiment délicate avec un terrain glissant et une chute y serait à coup sûr fatale...

Secteur Gavarnie, suivant les conditions et les risques d'avalanche, la montée au refuge des Espuguettes peut être bien sympa et pas trop difficile. La vue sur le cirque y est vraiment chouette...

Ciao
patrick33
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par patrick33 »

Bonjour à Tous,
Je fais suite à ce post car je vais fin fevrier passer une petite semaine à Sazos (pres de Luz) avec ma petite famille.
Nous avons l'habitude de la rando dans ce secteur mais... l'étè.
Cette année nous avons envie d'essayer les raquettes mais quelle itinéraire choisir ou astuce / idées pour commencer?
Je sais que prés de Luz à Bédaret il y a un départ de piste ... mais quand est il?quelqu'un a t il des infos où un parcours simple et sympa pour s'initier en douceur...
Dans la famille on est plutot bon marcheur (même le petit 9 ans) mais avec des raquettes ... on connait pas alors... on se rencarde!

Peut être que ddriders peut nous faire un retour d'experience sur sa sortie?

Voilà c'était mon premier post sur ce forum, bonjour à tout le monde, qui m'a l'air bien sympas et bien fourni en info.

A bientôt :wink:
Pat
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonsoir Patrick33 et bienvenu sur le forum,
La piste de Bédaret, dans la station de Luz peut être une bonne option pour une première prise de contact. Sinon, il y a une balade sympa au-dessus d'Ortiac, d'où l'on peut aller au lac d'Isaby. Il y a aussi la possibilité, en changeant de vallée, d'aller jusqu'au refuge Wallon depuis le parking du pont d'Espagne.
Quoiqu'il en soit, bon séjour.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
patrick33
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par patrick33 »

Merci, je récupere la carte ce soir et je vais potasser cela !
J'espére que la neige sera bonne, parceque en quantité... on va être servi
Merci pour ta reponse
A bientôt
Pat
patrick33
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par patrick33 »

Depuis le pont d'Espagne, j'ai vu le lac de gaube, c'est jouable en raquettes, pour un début ??
A+
Pat
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Bonjour,

Oui. C'est une belle ballade, pas longue mais très fréquentée. Du coup les raquettes ne sont pas forcément utiles...Tu peux par contre pousser jusqu'au refuge des Oulettes. Attention toutefois au risque d'avalanche...
Dernière modification par Jordi le 16 mars 2009 23:33, modifié 1 fois.
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

Re salut, je suis de retour à Luz une semaine (j'y suis meme depuis qqles heures maintenant) et comme a mon début, que me conseilleriez vous pour des balades a raquettes a la journée ?

ce soir je vous dit ce que l'on a fait la dernière fois (il faut que je cherche en fait lol je ne m'en rappel plus).

PS> le cirque de Troumouse, dangeureux ou pas ?
Répondre