Fiche pratique secours en montagne

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Fiche pratique secours en montagne

Message par Fred_le_Cathare »

Salut à tous les membres de la P-team et bonne année!!!!!!!!!!!

Est-il utile de le rappeler surtout en cette saison, la montagne été comme hiver, est un endroit ou les risques sont nombreux et omniprésents. Alors loin de moi l'idée de gâcher le plaisir et de plomber l'ambiance, mais malgré que l'on prenne tous du plaisir à crapahuter et que la montagne soit encore un des rares espaces de totale liberté, on peut tous avoir besoin un jour ou l'autre de contacter les secours, que se soit pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre.

Alors voici donc une fiche très pratique et indispensable, à glisser impérativement dans son sac-à-dos, qui permet de préparer un appel vers le PGHM ou autres services de secours, et qui permet de synthétiser les informations très importantes à fournir au téléphone qui renseigne sur le lieu, la nature de l'accident et surtout les informations nécessaires à l'approche de l'hélicoptère.

Pour ce qui veulent, je peux vous fournir la fiche au format pdf, laissez moi votre e-mail dans un message privé et je vous l'envoi.

Image
eroes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eroes »

Merci,bonne idee, je t'envoie un mp
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]

[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par davidb »

Salut,
Sympa l'info,ça peut toujours servir c'est sûr .A garder à portée de main en tous cas.
Je te contact par MP.
A+ David
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Fiche pratique secours en montagne

Message par jfcouf »

Fred_le_Cathare a écrit : Alors voici donc une fiche très pratique et indispensable, à glisser impérativement dans son sac-à-dos, qui permet de préparer un appel vers le PGHM ou autres services de secours, et qui permet de synthétiser les informations très importantes à fournir au téléphone qui renseigne sur le lieu, la nature de l'accident et surtout les informations nécessaires à l'approche de l'hélicoptère.

Pour ce qui veulent, je peux vous fournir la fiche au format pdf, laissez moi votre e-mail dans un message privé et je vous l'envoi.

Image
Bonjour,
juste une petite précision au sujet de la fiche présentée.
Il faut savoir que si vous appelez le 112, vous serez en fonction de l'évennemnt redirigés vers la structure de secours adéquate et que la conversation sera enregistrée - le but est tout simplement la possibilité d'écouter la bande en cas de coupure de réseau pour mieux vous localiser - Il faut donc en cas d'alerte donner en premier sa position, le plus précisement possible.
Il faut savoir que dans les PA, le PGHM et les pompiers se partagent les secours en alternance par semaine. Il vaut donc mieux faire le 112.
Dans le cas d'un portable éteint, il suffit de l'allumer puis d'appuyer sur la touche SOS qui est signalée même si on ne connait pas le code PIN du portable.

Petit truc : ranger la fiche dans une petite pochette (genre mini pochette pour surgelé) avec un bout de crayon à papier (et oui, l'encre de stylo gèle aussi !!!). dans la même pochette, mettre un briquet et une bougie (utile en attendant les secours pour faire la tortue.

Voila.
et puis hop, je vous mets aussi la fiche que j'ai.

Image
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Je n'avais fait qu'enregistrer les différents n° de tel sur le portable.
Il m'est déjà arrivé d'appeler directement le PGHM ou les CRS de montagne pour avoir des infos dans des coins qui m'étaient inconnus et/ou pour les conditions de neige au printemps (par exemple : avec leurs conseils, je ne me suis pas engagé seul sur la traversée de la Serra del Roc Nègre compte tenu des conditions de neige). Ma demande a toujours été bien accueillie et leur réponse sinon précise, du moins suffisante).

Merci à Fred, je t'envoie un MP

Merci aussi à Jean-François, je te pique la fiche par pix.nofrag.

A bientôt
Gérard
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Merci à jfcouf pour ces précisions et pour ta contribution.
Répondre