Je vous propose donc cette semaine, une petite ballade chez moi dans la Haute Vallée de l'Aude, car comme le dit si bien l'adage: ''Le calme après la tempête'', la journée de dimanche a été radieuse sans le moindre petit souffle. J'en ai donc profité pour ''ressortir le vélo'' mais aussi pour faire une petite ballade en famille sur la colline qui domine mon village, j'ai nommé le Montsec (550m). Certes, l'altitude est très modeste et vous gagnerez aisément le sommet en moins d'une heure. Mais le Montsec offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées et les Hautes- Corbières. Il constitue un point de vue imprenable sur le Madres, seigneur des lieu, et fierté des Gavatx, dominant la Haute Vallée de l'Aude du haut de ses 2469m, mais aussi sur le Pech de Bugarach, olympe du Pays Cathare, sans oublier une superbe vue de la Montagne de Tabe, avec les majestueux Soularac et Saint-Barthélémy.
Alors c'est parti pour la ballade, suivez le guide...
Ici une capitelle (oui oui j'ai bien dit une capitelle et pas un orry), abris ancestral en pierre du berger tout comme son cousin l'orry, mais d'architecture légèrement différente. La capitelle est d'ordinaire arrondie comme un genre d'igloo, et plus grande que l'orry, construite généralement sur les versants sud. On en trouve beaucoup tout autour de Couiza. On peu distinguer par la même occasion notre objectif du jour le ''sommet''du Montsec, mont pellé battus par les vents.

Là, on aperçoit le célèbre Pech de Bugarach, curiosité géologique des lieux et point culminant des Hautes-Corbières (1230m), la légende dit que que les lutins Bugh et Arach firent une prière à Jupiter, afin de délivrer la plaine du Roussillon et le plateau des Corbières des colères malfaisantes du vent Cers. Jupiter dressa alors une montagne protectrice qui porte le nom de Bugarach.

Dans le creux, c'est la Haute-Vallée de l'Aude avec comme toile de fond la chaîne axiale des Pyrénées

Le Madres...

Plus à l'ouest, on distingue au travers des nuages, la forme caractéristique du Massif de Tabe avec les pointes acérées du Soularac (le premier sur la gauche) et de son petit frère le Saint-Barthélémy.

La même avec les forêts de sapin de l'Aude

Et maintenant, un petit effet artistique...

Autre curiotsité du coin: le champs d'éoliennes du Pic de Brau.

Au fond, on distingue le Roc Blanc, seigneur du Donezan.

C'est la fin de l'après-midi, le soleil descend lentement sur le massif de Tabe et sur l'Ariège. On aperçoit la balise matérialisant le passage de la conduite de gaz qui traverse le Montsec de part en part.

Another day in Paradise....

étendues sauvages...

Voilà, voilà....J'espère que la ballade vous a plu et vous aura donné envie de venir faire un tour pourquoi pas, du côté de l'Aude, certes où les sommets ne sont pas aussi hauts qu'en Ariège ou sur les HP, mais ça vaut quand même le coup d'oeil, croyez-moi....