De retour de mon périple au Canigou. A l'origine je devais effectuer l'ascension du pic par la brèche Durier, mais voila, Monsieur Eole, Monsieur brouillard et Madame neige en ont décidés autrement! :evil:
Donc départ hier (samedi) de Los Masos/Valmanya sou un soleil magnifique, le sourire aux lèvres j'amorce la montée dans le bois de Patriques bien enneigé. Et la surchauffe de la machine, une chaleur incroyable!
Arriver au Prat Cabrera, un regard vers la plaine du Roussillon qui se trouve sou une épaisse couche nuageuse, et moi toujours au soleil!

La monté se poursuit par la piste (GR10) jusqu'au Cortalets. Arrivé sur zone, magnifique, je suis tous seul, la neige est bien dure (bon pour la brèche) de plus la trace est faite en direction de la conque Nord. Je m'installe dans le refuge, et bien sur pas de bois ni bougies et un désordre pas possible! Se son les Cortalets malheureusement!
Après avoir allumé la cheminé, je sors pour quelque photos, et la, NON! Il neige!
La suite à été neige-brouillard-vent. Donc ce matin, retour sur Valmanya dans 10cm de fraiche très agréable, mais en rallant de n'avoir pu faire un brin d'ascension!
Je reviendrais donc pour ma revanche en Avril.
Pour Blum: la portion du GR10 entre le Prat Cabréra et le Pinatell n'est pas tracée, de grosses accumulations de neige sont en place. La portion de la variante entre les Cortalets et le Prat Cabrera et coupée par de petites coulées.
Donc la semaine prochaine, départ pour THE Cambre d'Ase, couloir du Vermicelle. Laurence, un tour au Cambre dimanche prochain, histoire de ce mettre en jambe pour le Gigolo?
J'oublié, à ma sorti du refuge ce matin, je ressemblais à une saucisse de Morteau :lol: , tellement la cheminé refoule!
Le pic Sec

Piste du Llech

Refuge de Prat Cabrera

Massif du Canigou, les faces Est (Méditerranéennes)

Brume sur Batère

Le refuge des Cortalets

La plaine du Roussillon dans la grisalle

Refuge d'hiver des Cortalets

Monseigneur le Canigou

Entré de la brèche Durier dans la face Nord

Ciel étoilé? Non, flocons dans la nuit.

Ce matin, neige aux Cortalets

La prochaine foi, je viens en voiture, les parkings sont libres!

Ambiance très hivernal