randonnée Cauterets

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

randonnée Cauterets

Message par patrick 44 »

Bonjour, nous avons le projet d'une randonnée de 4 jours avec une amie qui découvre la haute montagne de refuge en refuge et est assez impressionnée et pas très rassurée. Nous souhaitons partir de la Raillère au dessus de Cauterets pour : Wallon, Baysselance, Estom et retour. Questions : Je pense que l'étape la plus rude se trouve autour des lacs entre Baysselance et Estom : dans quel sens vaut il mieux le faire sur le plan durée difficulté et sécurité ? Sachant que je veux faire l'ascension du Petit Vignemale en passant bien sûr. Merci à ceux qui connaissent de bien vouloir me répondre objectivement car c'est sa 1ere expérience, je ne voudrais pas la dégoûter ni lui faire peur. En dehors de l'étape citée, je connais un peu dans le sens Wallon-Baysselance mais jamais passé le col des Gentianes. Merci KENAVO
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Les étapes Wallon-Bayssellance puis Bayssellance-Estom seront longues mais tout à fait réalisables dans une journée.
Lors de l'étape Wallon-Bayssellance, qui est déjà une bonne trotte avec 3 cols à passer, monter au Petit Vignemale ça rend la journée bien chargée pour une débutante.

Il n'y a pas de difficultés techniques entre Bayssellance et Estom par le col des Gentianes/Estom. Par contre le sentier n'est pas toujours bien marqué avant d'arriver au col. Il y a cependant un très bon cairnage. En gros il faut toujours rester rive gauche du ruisseau. La vue du glacier d'Ossoue depuis le lac des Gentianes est une des plus belles des Pyrénées.

Tu as aussi la possibilité de rejoindre le refuge d'Estom par le col Labas. Ca fait alors une étape très courte (2h30 à vue de nez) et tu peux ainsi ajouter l'ascension du Petit Vignemaale le matin, ce qui allège la journée de la veille.
Dernière modification par cyril le 19 mars 2009 09:47, modifié 1 fois.
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par patrick 44 »

J ai fait l"étape Wallon Baysselance en septembre dernier mais avec un brouillard à couper au couteau donc sans la moindre visibilité. C'est long mais pas très difficile ; la copine est quand même une bonne randonneuse sur plat ( à Nantes chez nous les montagnes ne sont pas hautes !!!)
Le petit Vignemale, je compte le faire le matin de bonne heure donc avant de descendre sur les Oulettes ou en laissant les sacs au refuge.
La question que je me posais était surtout ;" y a t il un sens plus facile ?"
En rejoingnant Estom par le col de Labas, je suppose qu"on évite aussi les lacs ?
Merci en tous cas KENAVO
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Il n'y a pas véritablement de sens meilleur que l'autre. Je crois quand même que je préfère remonter la vallée d'Estom.

Attention aux randonneurs sur plat ! Une fois en montagne c'est comme s'ils n'avaient jamais rien fait, j'en ai fait l'expérience avec une amie il ya quelques années de cela. Mais bon, ça dépend des gens donc dur à prévoir.

Par contre je rallongerai un peu l'itinéraire le 1er et le dernier jour car ils me paraissent léger. Pour cela départ de cauterets plutôt que de la Raillère et ajout le dernier jour d'une variante passant par le refuge d'Ilhéou

J1 : Cautertes-Estom
J2 : Estom - col Gentiane - Bayssellance
J3 : Bayssellance - Petit Vignemale - Oulettes de gaube - Wallon
J4 : Wallon - lacs Nère et Pourtet refuge Ilhéou, descente à cauteretys par le GR10

Dans l'autre sens, le 1er jour tu peux partir de Cauterets en empruntant le télécabine (ouvert en été) et un télésiège dans la vallée du Lis. On arrive ainsi au refuge d'Ilhéou avec un dénivellé presque de 0.

On évite le pont d'Espagne, coin certes très joli mais en juillet-août c'est un peu le souk ! La vallée de Gaube en été, dur à supporter. C'est un des points noirs du Parc pour la protection du milieu. Trop de monde !

Vous serez en tentes ou en refuges ?
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par patrick 44 »

Nous serons en refuge, et en fait je ne l'ai pas évoqué ici encore mais je prévois un 5 eme jour Wallon - Wallon avec une journée vers les lacs d'Opale et Cambales. j'envisageais une boucle Col de Peyre ST Martin Port du Marcadau mais est ce raisonnable?
Ton idée me plait de rajouter une balade par Ilheou et surtout en sens inverse parce que la montée Cauterets Ilheou ne m'a pas emballé vraiment ..autoroute encombrée de 4x4...
Je partage ton point de vue sur la vallée de Gaube. Et dire que peu de gens connaissent la vallée du Marcadau. Je l'ai faite avec ma fille qui avait 2 ans aller retour Cayan par les 2 rives c'est un régal.
Merci pour tes conseils
KENAVO
Répondre