Pic d' Arial

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic d' Arial

Message par Fred_le_Cathare »

salut à tous,

ce week-end, sortie hyper physique avec le C.A.F Ariège, j'y ai laissé ''pas mal de jus'' comme on dit, je suis tout courbaturé de partout.

Objectif du jour: le Pic d'Arial par le port Vell de Siguer . (bon pour le pic il a fallu se raviser, tout le monde était cuit au port Vell de Siguer, la montée est plutôt du style raidos de chez raidos).

Voici donc l'aperçu du parcours:
Départ au parking de Bouychet - étang de Peyregrand - Port Vell de Siguer - tentative du Pic d'Arial (et renoncement) - Crête de la Soulanette - étang Blaou - retour sur l'étang de Peyregrand et l'itinéraire de montée. Soit une bombée de 11h15 de marche et un dénivelé positif de 1700m. Là je crois que j'ai ma dose pour au moins deux semaines....

Difficultés: pentes très raides vers le Port Vell de Siguer - pentes encore plus raides et impressionnantes au Pic d'Arial (ça démarre par du bon 40° et je pense même qu'on avoisine les 50-55° dans les 40 derniers mètres d'ascension) - court passage aérien sur la crête de la Soulanette pour atteindre le Port de Siguer - pentes super raides pour redescendre sur l'étang Blaou (surtout avec des p.......de saleté de raquettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

(Photos C.A.F Ariège)

Coulée de neige - faut dire que ça a ''dégueulé'' de partout - y 'a eu des coulées sur toutes les pentes, dans toutes les orientation.
Image

La très longue vallée de Peyregrand
Image

On s'approche du port Vell de Siguer (le creux juste au pied de la très impressionnante crête du Pic d' Arial que l'on aperçoit très clairement)
Image

Tout au fond, la vallée de Peyregrand (et oui on était tout en bas) vue depuis le Port Vell de Siguer
Image

Bon voilà, je crois que je vais rejoindre le point de vue de Dinoasaure, et ne plus faire de montagne que lorsque la neige a fondu (les raquettes ça va bien un temps....)

@+
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Alors, fatigué, toi :?:

Effectivement la dernière monté à l'air rude :shock:
Perso, je préfère randonner l'hivers, car au moins, dans les descentes, on se fait pas mal au genoux. J'ai investi cette année dans un paire de raquettes, et j'envisage de continuer à les user :D

Mais chaque saison à du bien, et c'est vrai, que randonner léger... :P :D
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic d' Arial

Message par dinosaure »

Fred_le_Cathare a écrit :
Bon voilà, je crois que je vais rejoindre le point de vue de Dinoasaure, et ne plus faire de montagne que lorsque la neige a fondu (les raquettes ça va bien un temps....)

@+
Enfin un adepte :lol: :lol:
salut Fred !

belles photos et belles coulées...
j'avais fait la crête du Pic d'arrial depuis le col en été...bien sur ! c'est déjà effectivement bien raide (un peu les mains !)
c'est en plus très en longueur votre sortie...quelle tirée !

La neige en fait ça rime avec ski...un truc qui glisse...pas qu'il faut porter !!
mais il faut 1) des connaissances top en nivologie 2) de la technique 3) de la caisse...
n'ayant jamais eu que le 3 qui est en train de s'émousser avec l'âge :cry:
Ca fait longtemps que j'ai choisi !!

et puis le puig de san cristau c'est très bien...
je l'ai fait cet hiver après avoir été le WE avant au pays basque...les pyrénées d'un bout à l'autre...
on y parfait ses connaissances historiques :
http://www.prats.fr/dotclear/index.php? ... boulou-fin

A+
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Jolies photos Fred!
Cette crête donnait pourtant envie! Je n'ai pas une grande expérience hivernale mais je pense qu'au delà d'un certain pourcentage, les raquettes doivent laisser place aux crampons-piolet...

Après, je ne partage pas votre point de vue messieurs! Les Pyrénées sont si sublimes l'hiver. Elles prennent une autre dimension. Il y a beaucoup moins de monde ce qui est en outre un autre gros avantage.
Les skis aussi, il faut les porter à la montée! Après, c'est sûr que la descente est plus rapide mais on peut vraiment s'amuser en raquettes en descente! Demandez à maître Naulekh!

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille des connaissance en nivologie, de la technique et une bonne forme... et je rajouterais de l'expérience....mais tout cela s'apprend et se travaille...avec l'expérience...

A+!
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Je te rassures, j'ai une petite préférence pour la montagne hivernale. En fait je peste un peu, mais c'est sous le coup de la fatigue, biensûr que j'aime bien avoir ''le nez dans un mur de neige''....

Pour les raquettes effectivement, au-dessus de 30-35°, ça devient plus perilleux mais à la descente on se marre bien quand même.

===>Jordi: je suis totalement d'accord avec toi à partir d'un certain pourcentage, c'est nettement mieux les crampons et le piolet (plus confortable pour marcher et plus sûr).
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Répondre