Clavijas de COTATUERO

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Clavijas de COTATUERO

Message par Z2A31 »

Salut à tous,

Je prépare pour cet été, avec mes compagnons du Mont Blanc à qui j'envisage de faire découvrir les Pyrénées, une superbe rando. (enfin j'espère) 8)
J'envisage de partir du port de Boucharo, direction Goritz en passant par les Monts perdus. De goritz direction cirque de cotatuero par le GR 11, Calvijas , puis fajas de las floras, puis retour au port par l'Ouest.

J'ai besoin de deux infos, pour les connaisseurs: quel temps faut il envisager, sans pause pour faire Goritz-cirque de Cotatuero :?:
Deuxième question, je recherche toute information utile concernant les Claviras de COtatuero. Je sais quelles sont bien équipé, mais jusqu'à quel point? Je pense surtout à la cheminée. Est ce qu'il y a la possibilité de fixer des dégaines, est ce qu'en haut il y a de la place pour permettre à quelqu'un d'assurer un suivant, et enfin, quelle est la longueur de cette cheminée.
Merci pour vos réponses :wink: :D
Alain
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste

Message par Menez Breiz »

Bonjour.

Quelques infos sur ce site:
http://francois.bres.free.fr/fajaflores/vignettes.htm
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Clavijas de COTATUERO

Message par dinosaure »

Z2A31 a écrit : J'envisage de partir du port de Boucharo, direction Goritz en passant par les Monts perdus. De goritz direction cirque de cotatuero par le GR 11, Calvijas , puis fajas de las floras, puis retour au port par l'Ouest.
Si je comprends bien rando sur 2 jours !
Vont être content les alpins...mais va falloir de la condition !
Temps GR 11 Goritz parking : 3 h
Temps topo parking haut des clavijas : 2 h 30/ 3 h
faut ensuite rejoindre la vire...je donne environ 0 h 30
temps topo vire : 1 h/ 1h 30
ensuite faut revenir à boucharo par la Forqueta environ 3 h à mon avis...
pour ne pas revenir au parking on peut couper par le sentier du Bosque de Hayas (mais je connais pas)
(voir queinnec) http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20050428
on doit pouvoir gagner 1 h...
les clavijas ne sont pas très compliqués (de mémoire la cheminée peut être une dizaine de mètres)
on peut y mettre des sangles, c'est la traversée qui est la plus impressionnante et il y a un cable.

Superbe coin :D :D :D
Par contre pour ceux qui seraient tentés dès maintenant...

ATTENTION NE VOUS AVENTUREZ PAS SUR LES VIRES ENNEIGEES.....
et cette année les vires au nord seront accessibles très tard...
ALORS RESPECTEZ LES DIRECTIVES DU PARC....

et bonnes courses.
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Clavijas de COTATUERO

Message par Z2A31 »

dinosaure a écrit : Si je comprends bien rando sur 2 jours !
Vont être content les alpins...mais va falloir de la condition !
Non, on va le prendre très cool :arrow: au moins sur 3 jours la rando, avec bivouac à prévoir vers Goritz, et le suivant au départ de la faja. (pour l'instant, c'est juste une prévision. Mais, comme dit quelqu'un du forum :"en prenant le temps et du plaisir"

Mes Alpins seront en condition :!: Il y en a une qui se balade en ce moment autour des ANAPURNAS, et l'autre, ancienne sportive de haut niveau. C'est moi qui vais être à la traine :wink:

Merci pour vos réponses, Dinosaure et Menez Breiz, et pour vos liens. En esprérant que d'autres montagnards viendont enrichir mes connaissances.
Alain
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Voici une page web sur laquelle tu trouveras des photos de la cheminée (très facile), et des clavijas (qui constituent une traversée à l'horizontale très impressionante mais sécurisée par une chaîne).
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/fa ... flores.htm
Bonnes rando!
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Et voici un autre passage des clavijas...
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/ta ... atuero.htm
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonjour,
En trois jours, soit. Mais, sauf évolution de la réglementation, le bivouac n'est pas autorisé dans les parcs espagnols et les amendes seraient sévères... :?
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bivouac

Message par Robert »

Bonjour

Si cela peut aider :wink:

:arrow: http://reddeparquesnacionales.mma.es/fr ... normas.htm

@+
Robert
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

gldn a écrit :Bonjour,
En trois jours, soit. Mais, sauf évolution de la réglementation, le bivouac n'est pas autorisé dans les parcs espagnols et les amendes seraient sévères... :?
Oui, je sais qu'il y a la réglementation, mais j'ai acheté un super bouquin de Michel Angulo (Ordessa gavarnie Mont perdu, Format A5) avec les balades et de belles cartes.
Il parle aussi de la réglementaion et notamment des alltudes de Bivouac autorisées.
:arrow: Dans le secteur ordessa, le Bivouac est autorisé à partir de 2100m. Il faudra juste que je vérifie l'altitude à laquelle j'ai prévu les bivouacs

Merci Jean Paul et Robert, pour vos liens précieux. 8)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

J'avais réalisé un bivouac vers Goriz il y a 3 ans de cela : juste sous le col de Goriz à 5-10 mn à pied. Il ya un ruisseau où on peut prendre de l'eau et même un bain si pas frileux. Très belles pelouses, bivouac très sympa.
Tente montée le plus tard possible et démontée le plus tot possible. je ne connaissais pas la tolérance des bivouacs au dessus de 2100m.
Ceci dit en été il y a des tentes tous les soirs à l'étang glacé.
Répondre