Pour partir en montagne il est important de se fier à des prévisions un peu pointues. Alors pour ceux que ça intéresse je me permet de partager ci-dessous un petit aperçu de la puissance des modèles numériques via quelques météogrammes basés sur le modèle GFS (Global Forecast System) :
Ils présentent des prévisions sur 6 niveaux :
_ nébulosité (sur 3 couches)
_ pression
_ vent
_ température
_ humidité
_ pluviométrie
... et pour les 7 prochains jours (MAJ automatique)
Zone Pau :
Zone Argelès :
Zone Luchon :
Zone St-Girons :
Zone Foix :
un conseil, pour le soleil, fiez-vous à la nébulosité, plus c'est bleu, plus c'est dégagé...
Dernière modification par mitomat le 06 nov. 2011 22:22, modifié 1 fois.
Franchement impressionant :shock: Mais je crois plus au Père Noël :roll:
Le jour ou un système méteo sera fiable sur plus de trois jours ce sera Noël.
C'est comme l'homme blanc qui coupe du bois et qui demande à l'indien si l'hiver sera rude? L'indien dit oui beaucoup de neige !
L'homme blanc demande " comment savez vous ça ?"
L'indien répond: "quand homme blanc coupe beaucoup de bois, hiver très rude" :lol: :lol: :lol:
Les EPSgrammes de mitomat sont issus de la météo nationale allemande - celle-ci met à disposition les sorties de plusieurs modèles dont le GFS (américain).
Les suisses proposent aussi la même chose : site http://westwind.ch/ - je le recommande.
Mais la météo française n'est pas mauvaise non plus. De toutes façons, les prévisions météo ne seront jamais certaines à 100 %, même pour le lendemain...mais elles se rapprochent de plus en plus de la réalité. Aujourd'hui, les prévisions à 7 jours sont aussi fiables que celles à 3 jours il y a 15 ans. Ceci étant, cela reste global, et la météo dans une vallée ou en montagne est très difficile à prévoir, à cause de la résolution des modèles numériques.
Les anglais proposent des prévisions à 15 jours - il faut les prendre comme une tendance ou comme la meilleure probabilité qu'une situation météo se produise ; le modèle du CEP (centre européen) ECMWF est le meilleur d'Europe pour nos régions - site : http://www.ecmwf.int/ mais accès limité.
Sur ce, bonne météo !
Ces diagrammes permettent de dégager une tendance (sur 16 jours) et de connaitre la fiabilité.
Le principe est que l'on regroupe plusieurs modèles informatiques (20 scénarios) météo et on compare les courbes : plus les courbes sont proches les unes des autres plus la prévision est sûre.
Accès ici (cliquez sur le lieu désiré sur la carte):
Exemple (pour Gèdre(65)) :
Tous les scénarios sont en accord jusqu'au 23/04, pour la semaine prochaine, températures en hausse et temps sec. Par contre ça semble se gâter pour le week-end prochain mais là on se fie plutôt à la moyenne des scénarios... donc il faut attendre les 2-3 prochains jours pour observer un accord entre les scénarios.
Et en les torturant un peu les savants qui pondent ce genre de truc, ils pourraient pas nous sortir la hauteur du plafond et son épaisseur, même à 2 jours !!
A+
Eyra
eyra a écrit :Et en les torturant un peu les savants qui pondent ce genre de truc, ils pourraient pas nous sortir la hauteur du plafond et son épaisseur, même à 2 jours !!
A+
Eyra
Sur les EPSGrammes, en haut, ce qui ressemble à des nuages dans un ciel bleu :
nébulosité sur trois niveaux (bas, moyen, haut)
plus c'est bleu plus il fait beau, plus c'est blanc plus c'est bouché...
Site allemand donnant des prévisions de précipitations (niederschlag)(et autres) à 8 jours de 6H en 6H, très lisibles.
Par contre, je n'ai pu prendre le temps de vérifier l'exactitude des prévisions, qui semblent, d'après ce que j'ai pu entendre ailleurs, assez fiables, en tous cas sur la tendance.
Par exemple, est prévu dimanche prochain un temps pourrave vers les Pyrénées centrales et le Vignemale...
Si les courageux qui ont prévu de monter à Baysselance maintiennent, ils pourront confirmer, ou infirmer.
Hello Nethou, Météociel prévoit aussi un temps crad pour ce WE pour le vignou ( cauterets):evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Allez les gars, allez-y quand même. A la polonaise, comme en Himalaya dans les années 80. On s'installe avec des réserves conséquentes en alcool, on patiente jusqu'à ce que la montagne en ai marre et on monte au sommet avec de la neige jusqu'au ventre...
d'ailleurs tout les météogrammes ci-dessus proviennent de ce site
néthou a écrit :Allez les gars, allez-y quand même. A la polonaise, comme en Himalaya dans les années 80. On s'installe avec des réserves conséquentes en alcool, on patiente jusqu'à ce que la montagne en ai marre et on monte au sommet avec de la neige jusqu'au ventre...
y'en a qui font ça, c'est vrai que lutter contre les conditions, ça peut être un challenge, mais c'est pas trop mon truc...