Petites randos en Luchonais et Ariège

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Petites randos en Luchonais et Ariège

Message par gldn »

Bonsoir.
Ceux qui s'intéresse à ma santé :wink: savent que j'ai eu quelques soucis cardiaques cet hiver. Je me prépare à revenir à la montagne cet été.
Mon projet reste "un grand huit dans les HP" selon le post du même nom, en deuxième moitié d'août, précédé d'un petit raid sur 4 jours entre Eyne et Villefranche de Conflent par la HRP et le Canigou, fin juillet, et peut-être aussi un petit tour au Carlit dans la même période. Mais fin juin (je sais, je suis toujours en vacances 8) ), je suis une semaine à Oô puis une autre à Bonac Irazein. Là, balades à la journée pour commencer à tater du dénivelé avec un sac pas trop lourd. Et puis aussi pour en prendre plein les yeux.
Je ne suis jamais aller dans le Luchonais, ni dans l'Ariège (je sais, c'est grave, mais je me soigne :wink: ).
Les connaisseurs des lieux ont-ils des conseils à me donner ?
Merci.
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Bonsoir,
Depuis Oô, il y a le lac du Portillon et les sommets alentours : Spijéoles, Tusse de Montarque, Perdiguère, Cap du Seil de la Baque, Perdiguère.
Autre idée de virée sympa, sur 2-3j : Oô, Portillon, col inf. de Litérole, Lac de Litérole, val de Remuñe (magnifique), hospital de Venasque, Port de Venasque ou Port de l'Escalette, Hospice de France, Luchon. Et le pouce pour Luchon-Oô :wink:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Dans le Luchonnais, une rando facile mais au panorama somptueux : le pic Céciré, 2400m, depuis Superbagnères.
dénivellé : +600m environ. Une superbe rando à faire le jour de l'arrivée par exemple. On emprunte un bout du GR10 sur les 3/4 du parcours.

Après c'est la vallée d'Oo, comme dit par Ventrachoux, qui attire forcemment les randonneurs : pas mal de lacs, des 3000m à la pelle, des refuges gardés.
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut,

Au dessus du village d'Artigues (vallée de Luchon), il y a le pic de Bacanère qui offre un beau panorama 800 m D+

Dans la vallée d'Oueil, à partir du village de Bourg d' Oueil, il y a le Mont Né 700m D+

Tu peux également te rendre dans la vallée du lis pour faire la randonnée du lac Vert 900 D+ (Très beau lac dans son écrin de verdure).

En Partant de l'Hospice de France, il y a également le pic de l'Entecade 850 D+ ( Magnifique panorama sur le Massif de la Maledeta et le pic d'Aneto).

Bonne après midi.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Comme dit apr Flo : le lac Vert. Il y a là une boucle des lacs à faire

On a oublié le port de Vénasque et le pic de Sauvegarde. un must du Luchonnais aussi. le pic de sauvegarde a l'avantage de se finir versant sud, donc la fin est dénéigé rapidement
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bon, merci à tous pour le Luchonais. Voila plein d'idées que je vais explorer et, j'espère, exploiter.
Mais pour l'Ariège, rien. Ou il n'y a rien à voir :lol: , ou il n'y a pas de connaisseur du coin sur le forum :lol: :lol: :!:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Il n'y a rien à voir en Ariège :D :wink:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui comme disent certains : il n'y a aucun lac en ariège, aucune cascade, aucun sentier de montagne, pas de fleurs, pas de petit village, pas d'animaux .... ne venez pas ici !

:D :D :D
jm

Message par jm »

C'est vrai ça, l'Ariège c'est un coin hyper sauvage :evil: , pas intéressant du tout :lol: :wink:
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonjour,

Je vais dévoiler quelques itinéraires en Ariège et plus particulièrement dans le Couserans.

Tu peux aller au pic de Serau au dessus du village de Balacet. Jolie parcours de crêtes.

L'Etang d'Araing à partir de Frechendech 1200m D+

L'étang Rond et l'étang Long à partir du Pla de la Lau et de la vallée du Riberot ( VN Mont Valier).

Le Cap de Bouirex en vallée de Bethmale.

La Calabasse depuis le village de Saint Lary dans la vallée de la Bellongue. Sommet qui offre un beau panorama sur la Maladeta ainsi que sur le groupe Maubermé-Crabère.

Il y a d'autres itinéraire en Ariège qui sont magnifiques mais qui demandent une excellente condition physique car les dénivelés sont importants. En général, 2000 m D+ Pour le Maubermé Depuis Eylie 1950m D+ pour le Mont Valier 1900m D+ pour le Crabère.

@+
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

bONJOUR

quelques précisions sur la précieuse liste de Flo64 et sur ses 3 dernières propositions.

Idéal pour "tater" du dénivelée

:lol: :lol: :lol:
surtout en 3 jours !

Pour le Maubermé fin juin certainement de la neige au niveau du Port d'urets dont l'accès est fort raide...
piolet crampons plus que recommandés...
Le Crabère avec le refuge de l'Etang d'arraing au pied c'est plus raisonnable sur 2 jours..
Idem pour le Valier...(et pour y faire une des plus belles courses de l'Ariège prendre la vallée du Barlonguère, puis passer à l'Etang Long, puis Rond dormir aux Estagnous (réserver longtemps avant) Valier et retour par VN le lendemain)

Et après ça... comme diraient les Ariégeois ci-dessus...faudra revenir sagement dans les Hautes Pyrénées.... :lol: :lol: :lol:

Bonnes courses.

PS : Dans le Luchonnais suivre Cyril....Port de Venasque et Sauvegarde :D mais faire le retour par le Port de l'escalette et son sommet éponyme et sa crête ou le vallon, suivant forme...(ici aussi le refuge sous le Port de Venasque peut servir...)
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

dinosaure a écrit : PS : Dans le Luchonnais suivre Cyril....Port de Venasque et Sauvegarde :D mais faire le retour par le Port de l'escalette et son sommet éponyme et sa crête ou le vallon, suivant forme...(ici aussi le refuge sous le Port de Venasque peut servir...)
Tu m'as précédée, Dinosaure : Port de Vénasque, Pic de Sauvegarde, et retour par le Port de la Picade et le Pas de l'Escalette. Là deux possibilités :
- descente directe par le Vallon de la Frèche, avec quelques passages où le pied doit être sûr (surtout par temps humide)
- détour plus facile par le Pas de la Mounjoye et les Pales de Campsaure, paradis de la grande gentiane jaune au début juillet.
Dans les deux cas, une très belle boucle qui évite de reprendre au retour le chemin de montée.
vicente
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par vicente »

Un endroit pas beau du tout.....les lacs de Bassies....

faut pas y aller, c' est l' horreur!!!! :D :D
Répondre