Flamisella

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Enzo
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Flamisella

Message par Enzo »

Bonjour à tous,

Je projette pour l'été 2009 une HRP "améliorée", évitant les pistes et routes. Je m'intéresse en particulier à l'étape "Refuge de Mont-Roig - Refuge de Certascan". L'itinéraire principal descend à Noarre (descente inutile à mes yeux, puisqu'il n'y a pas de ravitaillement à Noarre). Je voudrais voir s'il existe un passage plus au nord, passant par l'estany de Mariola, l'estany del Port, l'estany de Flamisella et rejoignant l'itinéraire principal aux extanys de Guerosso. L'étape serait ainsi rallongée (sans doute), mais deviendrait une fabuleuse étape de lacs.

Le tronçon Estany del Port - Estany de Flamisella vous semble t-il faisable ? Ou auriez-vous une autre idée ?

Merci pour vos réponses.

Enzo
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

bienvenue sur le forum Enzo

A priori la réponse est oui :wink:
Même si je n'ai pas fait l'intégralité de l'étape envisagée, venant de France (port de Marterat Tavascan sur carte espagnole), j'ai fait si on prend la carte espagnole Pica d'estas Mont Roig au 25000ème dernieres éditions Alpina qui commencent enfin à devenir plus fiables :lol: la partie où il n'y a pas indiqué de sentier :wink:

Donc normalement vous arriverez du col de la ribereta par ce qui est décrit sur la carte comme un sentier entre l'estany del port et l'estany Xic pour rejoindre le sentier par lequel je suis arrivé du port de tavascan.
Au sud de l'estany xic il y a une sorte de replat sur lequel il faut avancer jusqu'à voir sur la gauche assez loin un éperon avec des sapins on y devine un passage....
C'est le point à atteindre en traversée ascendante (c'est ce qui ressemble le plus à une sente...dans une partie à végétation....) la pente se couche et on passe bien au dessus du point coté 2143.
La suite est facile on doit pouvoir passer partout mais j'ai opté pour le col 2238 juste sous le Cap de Causses et un petit travers facile pour rejoindre le déversoir de l'Estany de flamisella d'où l'on rejoint des traces de sentier pour atteindre la Pleta vella passer à l'ouest pour trouver le sentier qui grimpe (raide !) aux estanys de guerosso.

Ce coin est magnifique :D :D :D
Bonne balade.
Enzo
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Enzo »

Super ! Merci Dinosaure !
Répondre