Rando dans les Encantats

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Rando dans les Encantats

Message par randonat »

Bonjour à tous, Hola todos,
J'aurais besoin de petits renseignements pour préparer une prochaine rando sur plusieurs jours dans le massif des encantats. Ma "balade" est prévue fin juin, en tous cas quand il y aura moins de neige ! Qu'en pensez-vous ?

Dans le détail, je pense partir du refuge dera Restance, pour une boucle vers le refuge de Colomers, puis Amitges, Ernest Mallafré,
option 1 : Estany Llong, Ventosa i Cabell et enfin retour à Restance.
option 2 + long : Maria Blanc, Colomina, Estany Llong, Ventosa i Cabell et retour à Restance.
Combien y a t'il d'heures de marche entre chaque refuge (pour une bonne marcheuse) ? Quels sont les refuges à éviter ? Selon, je déjeunerai à l'un le midi et dormirai à un autre le soir. Quelle région est-elle la plus belle ? La partie sud (option 2) avec tous les étangs ou la partie nord, l'est ou l'ouest du massif ? Qu'y a t'il d'incontournable ?
Ensuite, côté sommets : je ne pourrai pas tous les faire (quand même !), j'en ai donc sélectionné quelques uns :
Montardo 2833, tuc de ratera 2857, pic d'amitges et pic de bassiero 2824 et 2887, pic de Contraix 2957, Punta Alta, 3013, Besiberri sud 3017. J'hésite sur les aiguilles d'encantats, un peu difficile pour moi, je pense (pas alpiniste).
Avis ? Autres idées ?
Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt sur le site
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La zone Sud du parc vaut le détour si tu as le temps.
Les Encatats c'est un peu escalade en effet. Je les ai jamais faites mais le topo parle de PDsup
Désolé je ne connais pas les horaires entre les refuges. Essaie de calculer toi-même avec le dénivellé (environ 400m/heure à la montée, 600m/h à la descente)
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Tu as l'air d'avoir déjà pas mal d'adresses dans la région ... et on pourrait passer un mois pour faire le tour.

Au niveau sommet "Ratera" et "Punta Alta" offrent un point de vue excellent. "Montardo" est magnifique mais surpeuplé à moins de viser le levé de soleil. "Creu de Colomers" offre un panorama de la zone nord. "Bessiberi" c'est un peu à l'écard. Le cirque de Colomers est à faire (ex. buller une journée autour des lacs en rodant à l'instinct :)).

Sur les refuges tu as plusieurs niveau :
- les mini non gardés comme "Mataro" ou gardés comme "Saboredo"
- le niveau intermediaire comme "Colomers" ou "Ventosa"
- les semi hotel comme "Restance" avec douche chaude

Personnellement j'évite la Restance. Un nouveau refuge est présent à Colomers, l'ancien sert de surplus pour les fortes journées d'été. Du coup Colomers risque la sur-fréquentation en été.

Sur la partie nord tu peux faire chaque jour "Refuge/sommet/second refuge". Mais part dés le petit matin avec un picnic (préparé par le refuge) et profite d'un lac de 14h à 16h (il fait chaud).

Un détail ... fin Juin 2009 tu trouvera de la neige assez vite sur les versant nord (il en reste dés 1700 actuellement). L'arrivée à la Punta Alta peut alors devenir délicat.
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Merci !

Message par randonat »

Merci pour ces infos, LeJojoc et Cyril. La rando s'organise doucement en attendant la fonte de la neige ; je ne prendrai pas de risque... @ + !
Répondre