L'ascension du Mont Perdu se fera donc les 5-6 et 7 juin prochains. En espérant que cette fois ci se serra la bonne!
Donc, après réflexion et concertation avec Laurence, il y aura une grosse modification de trajectoire pour l'assaut final (et oui, les couloirs on en veux encore!

Donc voici les détails de cette course jour par jour:
J1: L'approche. 5h pour 1000m de D+ et 150m de D-
Rdz au barrage des gloriettes à 12h (ou plus bas si la DDE n'aura pas encore déneigé).
Départ vers 13h après le repas de midi aux voitures. Direction la brèche et le refuge de Tuquerouye par la vallée d'Estaubé. 35° pour la brèche. Descente sur les balcons de la Pineta pour l'installation du bivouac.
J2: "LA journée" 4h30 d'ascension pour 800m de D+.
Départ de nuit, aux alentour de 5h voir 4h pour profiter au maximum de la journée et du regel nocturne. Direction la barre inférieur de séracs à gauche du glacier. Premier couloir (55°) à faire très vite car expo aux chutes de sérac.
Traverser du glacier médian de gauche à droite (possibilité de franchir une ou deux rimaye suivant l'enneigement). La partie supérieur du glacier ce fini en 50°. Second couloir (55/60°) qui se fini par un passage mixte verglacé ou en rocher délité (Made in Gavarnie). Le sommet est ensuite tous proche, accès par de larges pentes de neige. Sommet du Mont Perdu.
Retour par le canal central dit la "Escupidera" (voie d'ascension normale depuis Goriz). Arriver au lac glacé, nous remontons au col du Cylindre pour rejoindre le bivouac. Rappel plus que probable (longueur suivant enneigement) pour franchir la barrière rocheuse au dessus de la Pineta. Seconde nuit en bivouac.
J3: Le retour.
Retour au barrage des gloriettes suivant l'heure du réveil!
Cette course est particulièrement longue donc éprouvante (rappel de la cotation: AD), que ce soit par la longueur et par la cotation d'engagement. Elle s'adresse donc aux personnes ayant déjà de l'expérience en couloirs, marche sur glacier en crampons (passage de rimaye et crevasses), manipulation de corde, déscente en rappel... et il faut avaler plus de 2000m de D+ :?
Voici une photo du trajet du second jour: Départ par la gauche et retour par la droite

Le matériel nécessaire pour chacun:
- Deux piolets (obligatoires)
-Crampons
-Baudar avec longe et descendeur (obligatoire)
-Bâtons
-Raquettes
Les premiers de cordés (Laurence et moi) avons le matériel technique nécessaire pour tous le reste, donc pas besoin de ce chargé, sauf afflux de participants.
Donc voila pour le nouveaux programme du Mont Perdu, et désoler pour les exigences cités, mais nous pensons que ceci est nécessaire.
A vos crampons!
Liste des participants:
Laurence
Nico
JM