lac dans l'ariège

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
micheline
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

lac dans l'ariège

Message par micheline »

Bonsoir, j'aimerais trouver une rando comportant un lac de montagne, avec un faible dénivelé (5 ou 600 mètres).
Et moins de 2 heures de voiture depuis toulouse (où mon fils vit).
Ariège, haute garonne ou hautes pyrénées.
Merci pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
Bonne soirée.
peggy
Alpiniste
Alpiniste

Message par peggy »

bonsoir
si tu ne veux pas marcher beaucoup mais avoir de beaux paysages pour un debut tu peux tenter(si ce n'est pas trop loin de toulouse) d'aller au dessus de st lary dans la reserve du neouvielle tu as beaucoup de lacs et tres peu de denivele.sinon tu as aussi le lac de peyrelade en vallee de lesponne vers campan, ou le lac bleu plus connu du reste
a bientot,bonne balade
anarkita
Alpiniste
Alpiniste

Message par anarkita »

lac de bethmale, accessible en voiture, tu prends une piste, puis monte 300m et c'est l'étang d'ayet, magnifique ou tu peut meme te baigner
sinon étang de l'hers accessible en voiture, de la tu peut rejoindre l'étang d'arbu(+600m je dirai)
sinon y'a pas mal d'étang a rejoindre en partant de soulcem mais je crois que le denivellé est un brin superieur
enfin des étangs, y'en a un peu partout
La hiérarchie, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert.

http://montagne-dissidente.over-blog.com/
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Tu as l'étang du Garbet, au dessus d'Aulus les Bains dans l'Ariège à proximité de St Girons, 2h de marche, moins de 600m !!! Ca me semble pas mal . N'hésite pas si a besoin de + d'infos.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

anarkita a écrit :lac de bethmale, accessible en voiture, tu prends une piste, puis monte 300m et c'est l'étang d'ayet, magnifique ou tu peut meme te baigner
Sauf que c'est interdit de se baigner dans les lacs de montagne :!:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

J'ai vu en effet qu'aux Bouillousses c'est interdit. Est-ce que c'est interdit aussi ailleurs ? Et pourquoi ?
Cordialement.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

C'est une question de sécurité et de responsabilité en cas d'accident me semble-t-il.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Ah oui ? Ben autant interdire la pratique de la montagne, ou faire comme en Autriche et en Nouvelle Zélande, des sentiers aménagés avec des escaliers en bois et des rembardes de sécurité. Et mettre des vigiles équipés de jumelles pour s'assurer que tout le monde a un "usage normal" de l'équipement.
Penser pour ne pas être pensé
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Cedric09 a écrit :Sauf que c'est interdit de se baigner dans les lacs de montagne :!:
C'est nouveau, ça.
A part une règlementation très spécifique pour un plan d'eau particulier (ici les Bouillouses parce que le site est extrêmement fréquenté et que le maire (de Montlouis ?) cherche à se défausser en cas d'accident), je n'ai pas connaissance d'un arrêté municipal interdisant la baignade dans tous les lacs sis sur le territoire de la commune. Arrêté qui serait de toute façon illégal car en droit l'interdiction totale est elle-même interdite: on peut règlementer (certains lacs, à certaines heures, etc..., mais pas totalement interdire).

Edit: et puis pourquoi les lacs "de montagne" ? en plaine c'est plus sûr et on se noie moins ?
Dernière modification par néthou le 22 juin 2009 08:46, modifié 1 fois.
anarkita
Alpiniste
Alpiniste

Message par anarkita »

je dirais plutot un lac de montagne, c'est fait pour se baigner, aprés avoir bien suer, rien ne pourrait remplacer ca; aprés si c'est dangereux, barrage, ou autre c'est en général indiqué et je respecte, ou si y'a un poisson rare et trés fragile ok ok. mais sinon quelle responsabilité de qui, pourquoi? moi je dis que quand un gugus pond une loi stupide et inutile, il est du devoir de chacun de l'enfreindre :wink:
La hiérarchie, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert.

http://montagne-dissidente.over-blog.com/
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonjour
ne pas se baigner dans un lac de montagne :D :D :D on aura tout vu!!!
bonne journée
elizabeth
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Nethou a presque totalement raison même si une interdiction totale reste possible juridiquement s'il elle est sérieusement motivée (exemple des retenues edf).
Cela dit, concrètement, l'an passé, je me suis baigné au lac Gentau (Ayous) 8) puis brièvement à celui d'Arrémoulit (brrr !), au vu et au su de tout le monde, gardiens des refuges inclus, et je n'ai eu aucune observation.
Bons bains à tous.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

J'oubliais : Je me suis aussi baigné à Ansabère. Mon point fort en montagne, c'est la natation. :wink:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

gldn a écrit :Nethou a presque totalement raison même si une interdiction totale reste possible juridiquement s'il elle est sérieusement motivée (exemple des retenues edf).
Cela dit, concrètement, l'an passé, je me suis baigné au lac Gentau (Ayous) 8) puis brièvement à celui d'Arrémoulit (brrr !), au vu et au su de tout le monde, gardiens des refuges inclus, et je n'ai eu aucune observation.
Bons bains à tous.
Comment ça, "presque totalement" ?
Mais j'ai toujours raison !
Et d'abord une retenue EDf, c'est pas un lac, c'est une retenue.

Et à propos de retenue, Gldn me copiera 100 fois "je ne mettrai plus en cause l'infaillibilité de Néthou".
Mais comme je suis bon de nature, dans ma grande mansuétude je supprime la punition, s'il se baigne cet été au lac de Tuquerouye (très couru en ce moment sur ce forum). :twisted:
micheline
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par micheline »

Bonjour, je remarque que ma question n'a pas manqué de provoquer bien des réponses.
Je n'envisage pas de me baigner dans un lac de montagne, non en raison d'une hypothétique interdiction,
je suis trop frileuse.
brrrrrr
Je vous remercie tous pour vos réponses argumentées et teintées d'humour.
Un merci particulier à Zaac (champion de course de montagne de surcroit), pour sa gentillesse.
Si j'ai des précisions à demander je te les formulerais par mp.
Je découvre qu'il y a beaucoup de lacs en ariège, superbes.
micheline.
Répondre