Récit d'un week-end dans ce beau massif...
Départ samedi matin de l'Hospice de Rioumajou, direction le Batoua.
Je monte accompagné de ma bronchite :? Personne sinon.
A l'approche du col, dans les pierriers fins, 2 isards montrent le bout de leur nez, et des lagopèdes se font entendre.
Arrivée au port de Madèra. Quelques nuages commencent à ce former sur les crêtes, aïe... J'arrive au Pic de Cauarère, ils arrivent à moi et englobent bien la suite de l'itinéraire. Je n'ose pas trop m'engager sur la crête des Batoua dans ces conditions... Un espagnol (Pedro) arrive, motivé à continuer ! je le suis ! on va donc fouler le Batoua et de ses 2 pics secondaires. On est pas mal dans la brume, mais sans vent : ça donne une superbe ambiance. De temps en temps, le versant français se laisse apercevoir. Le Lustou, lui, est dégagé :evil:
Retour sur mes pas. Petite pause a Pic du Cauarère, et en route sans trainer, le ciel devient assez menaçant.
Quelques photos de cette journée :
Vue sur le port de Madèra, en montant au Pic de Cauarère:

Pic de Cauarère (G), et Batoua (D) :

La crête Bachimale(D)-Abeillé(G) :

Vue sur le Batoua depuis le Pic de Cauarère. Petite brume sur la crête...

Et vue sur le Lustou depuis le sommet du Batoua

Retour sur le Pic de Cauarère avec Pedro

Un coup d'oeil derrière : le Batoua est nettement plus dégagé maintenant... mais ça ne durera pas.

Retour à l'Hospice de Rioumajou :

La forêt après les orages, samedi soir :

S'en est suivie une bonne petite nuit sous la tente dans la vallée de Rioumajou.
Dimanche, 7h pétantes : Jack et Mitomat me rejoignent à Frédancon. Au programme de ce jour : le Lustou. On démarre les mobylettes, et en route !
Quelques centaines de mètres sur une large piste forestière ; le sentier devient ensuite plus raide, le long d'un petit torrent. Nous passons au pied d'un impressionnant couloir d'avalanche : les pins y ont été balayés il y a quelques années.
On arrive à la cabane côtéé 1944 ; superbement dissimulée dans la paysage ! Plus haut on trouve un berger ; (berger du Port de Bales, en balade) ; on discute un moment.
Les nuages se forment au dessus du Lustou (mais pas au dessus du Batoua :evil: :evil: )
Mitomat a tracé l'itinéraire sur son GPS : on file pour rattraper la crête entre le col du Lustou et le Pic de Lustou.
On commence à monter dans les pierriers. Puis apparaisseent quelques plaques de grèle/neige, qui ne facilitent pas la progression. La crête c'est plus très loins... Quelques photos :

Au premier plan, le toit de la cabane de berger :

Pics de la Niscoude, de Batoua et de Cauarère :

L'itinéraire sur nous allons prendre (pointillés) pour rejoindre la crète. Le col de Lustou est bien plus à gauche ; la flèche indique le Pic de Lustou :

Dans la montée au niveau des pointillés ; la crète n'est plus très loins :

Nous allons donc bientôt prendre pied sur la crête... Et bé tiens, je vais m'arrêter là ! et laisser mes 2 compagnons terminer le récit, faut partager :lol: