Couloir au printemps....

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
rêveur17
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Couloir au printemps....

Message par rêveur17 »

Salut à tous :D

J'envisage de faire un couloir au printemps prochain.Mais voilà c'est une première pour moi, donc je viens à la pêche aux infos :?:

Tout d'abord, le couloir..... Je serais partant pour le couloir Swan des Astazous ou de préférence le couloir Ledormeur du si respectueux Vignemal. Que pensez vous de la beauté de ceux ci, avez vous d'autres couloir à me conseiller ?

Ensuite, je voudrais faire un de ces couloirs avec un guide, auriez vous une adresse, un mail, un numéro de tel ?

Et pour finir concernant la saison, je pensais faire ça mi-Avril , quel est votre avis la dessus ?

Aller merci à tous pour vos conseils, commentaires et autres remarques :)
Plus loin, Plus Haut, Plus Fort
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

j'ai pas une grande expérience en couloirs, j'en ai fait que deux et des faciles, mais comme la météo est un peu pourrie ce week-end je te donne mon avis :

- mi-avril ça me parait bien pour un couloir dans un massif à 3000m, tu vas même avoir un gros paquet de neige. Peut-être que plus bas ou dans une région plus chaude ça pourrait être discutable selon les conditions du moment.
J'avais fait le couloir Estasen à l'Aneto début Juin. Conditions nickel. Certaines années des couloirs se font début juillet mais c'est aléatoire, ça dépend de la météo et de l'enneigement.

- Pour trouver un guide, tu devrais en trouver un bon paquet sur le net. Les grandes villes des Pyrénes (Cauterets, Saint-Lary, Luchon ...) ont toutes un bureau des guides. Tape "bureau guide pyrénées" sur Google ... Il y a aussi un bureau des guides à Toulouse, et on trouve aussi des pubs à la fin du magasine Respyr.

- si tu t'intéresses aux couloirs, tu devrais essayer de trouver le guide Mousel sur un site de vente de livres d'occasion sur le net. C'est la référénece pour les Pyrénées.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Couloir au printemps....

Message par laurence »

rêveur17 a écrit :Mais voilà c'est une première pour moi, donc je viens à la pêche aux infos :?:

Tout d'abord, le couloir..... Je serais partant pour le couloir Swan des Astazous
Salut Rêveur,

si t'as jamais fait de couloirs, commence par des couloirs d'initiation; le Swan c'est du AD, avec des passages de 65°; de plus comme les conditions es couloirs st changeantes tu peux avoir de splendides corniches à la sortie et là, ça change la donne.
Fais toi les dents sur du PD pour commencer, sinon tu vas te faire peur.
Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais dit de passer ds les PO : on a de quoi :lol: :lol: :lol:

Pour info, j'ai fait des couloirs avec JM le 30 juin ( couloir NW Tour d'Eyne et Vermicelle ds le Cambre pour clôturer la saison " couloirs"):la neige était dure, c'était que du bonheur; même si par endroits il ne restait que des bandes justes assez larges pour y mettre les pieds; les sorties étaient par contre sèches :) :D :D

Comme dit Cyril, c'est aléatoires qt aux conditions.
Et puis tu sais, qd tu fais des couloirs et que tu mords bien, après tu pourras plus t'en passer :wink:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Couloir au printemps....

Message par jfcouf »

rêveur17 a écrit :Salut à tous :D

J'envisage de faire un couloir au printemps prochain.Mais voilà c'est une première pour moi, donc je viens à la pêche aux infos :?:

Tout d'abord, le couloir..... Je serais partant pour le couloir Swan des Astazous ou de préférence le couloir Ledormeur du si respectueux Vignemal. Que pensez vous de la beauté de ceux ci, avez vous d'autres couloir à me conseiller ?

Ensuite, je voudrais faire un de ces couloirs avec un guide, auriez vous une adresse, un mail, un numéro de tel ?

Et pour finir concernant la saison, je pensais faire ça mi-Avril , quel est votre avis la dessus ?

Aller merci à tous pour vos conseils, commentaires et autres remarques :)
Bonjour,
Ah, les couloirs !!!

Si tu es novice....le Swan risque d'être très "formateur" pour toi...selon les conditions (deux longueurs qui peuvent être assez difficiles puis le couloir est légèrement déversant puis la sortie)
Je pense que tu devrais commencer par des choses plus faciles, le Ledormeur , La diagonale à la Téléra, ou plutôt un we initiation avec des petits couloirs et un peu de goulotte. Après tu seras prêt pour le Swan.

Tu peux contacter :

Thomas Berges (Pyr Atl) : bureau des guides Ossau
David Marret (Hte Pyr) : son site http://www.lacourteechelle.fr/
Jean-Denis Prissé (Gavarnie) : http://jeandenis.prisse.free.fr/
ou Rémi Thivel (Ossau) : http://www.remi-thivel.com/index.html

voila.
Thomas est un jeune guide très sympa qui a pas mal bourlingué déjà, David et Jean2 ça roule, Rémi...est pas mal occupé donc faudra t'y prendre très tôt :wink:

Je peux te passer les n° de portables en MP.
Répondre