Départ de Baños de Panticosa par le GR11. Un panneau indique une bifurcation à droite pour le suivre jusqu'au lac de Brazato en 2 heures; pas de difficulté, il suffit de suivre les marques rouges et blanches du GR. Arrivé au lac, nous avons suivi l'azimut directement pour monter au Tablato. La montée s'effectue au sud sud est, sur la crête qui arrive directement au sommet du Tablato. Il y a quelques pas d'escalade (qui peuvent être évités si vous suivez l'itinéraire normal, c'est à dire en passant au col entre le Brazato et le Tablato. Nous ne l'avons pas fait car on voulait se faire plaisir!

)
Le Serrato sur la carte au 50.000 est en fait le Tablato (nous avons eu confirmation par un petit groupe d'espagnols).
Nous sommes redescendus versant est vers le Brazato. Nous avons suivi en remontant un peu vers le nord, le flanc est du Brazato. Arrivé à un couloir herbeux, nous avons repris pied sur la crête puis le sommet en 10mn (environ 3/4 heure depuis le Tablato).
Redescente vers le lac de Brazato en suivant des cairns, puis le GR11 de l'aller.
Lorsque nous sommes arrivés au lac, nous nous sommes demandés si nous avions bien fait le Brazato. Il semblerait que celui-ci se compose de 2 sommets distincts; en faisant un point aussi précis que possible et enregardant le topo d'Angulo, il semblerait que nous ne nous soyons pas trompés. Depuis le lac, en regardant le Brazato, on se demande un peu où passer! Il y a des cairns qui amènent pratiquement à tous les sommets.
Dernière chose: en redescendant vers le lac, nous avons été impressionnés par le silence impressionnant: pas d'animaux, pas d'eau qui coule, pas de vent! C'est la première que cela m'arrive.