Bonsoir.
Jeudi dernier, au Col de d'Arnostéguy, au pied du sommet d'Urculu (vestige d'une tour romaine) dans le Pays Basque, j'ai pu observer, à environ 300 m, le "manège" de plusieurs milans et vautours auprès d'une brebis apparemment blessée.
Elle se tenait sur ses pattes à l'écart du troupeau, bougeait un peu mais ne se déplaçait pas. Quelques milans et vautours jouaient comme d'habitude avec le vent au dessus du troupeau. Nous n'avons relevé aucune inquiétude chez les brebis comme chez les vaches et le chevaux.
Un milan fit quelques rase-motte auprès de la brebis puis quelques piqués. Au bout de quelques minutes, il se posa près de la brebis et s'envola, puis il recommença.
Ce fut le tour d'autres milans à faire de même puis un vautour se posa très près de la brebis, et s'envola. Deux ou trois vautours firent de même. De nombreux vautours arrivèrent et observèrent la scène de haut.
Nous pensions que la brebis allait se faire attaquer mais elle n'avait pas l'air inquiète et il n'y eut aucune agression de la part des rapaces. Ils reprirent les airs un peu après et s'éloignèrent même. Nous avons constaté que la brebis avait alors la même attitude qu'avant, elle bougeait sur place.
Le lendemain matin, nous avons raconté la scène à deux observateurs de la LPO (un biologiste et un BTS en environnement) rencontrés au Col de Lindux.
Selon eux, la brebis n'avait aucune raison d'être inquiète car elle ne considère pas les rapaces comme des prédateurs. Il est absolument naturel et normal qu'il n'y eut aucune agression. Ils ont cependant ajouté qu'il peut arriver lors de la mise bas que les rapaces soient intéressés par le placenta, c'est alors que la mère et le "nouveau né" peuvent être agressés, voire mortellement blessés. A leur connaissance, il n'y a jamais eu d'attaque avérée de bétail par des rapaces autre que le cas ci-dessus.
A bientôt
Gérard
Observation de rapaces auprès d'une brebis blessée
Modérateur : Pteam