*Pour ou contre une règlementation du hors piste en cas de fort risque d'avalanches
Lors du débat précédent, malvenu peut-être vues les circonstances, deux courants de pensée se sont opposés
-Ceux qui pensent qu'il est interdit d'interdire car de toute façon à l'heure actuelle on ne possède pas les connaissances suffisantes pour déterminer ce risque. De plus la montagne est un espace de liberté et chacun peut évoluer comme bon lui semble (je résume, mal peit-être)
-Ceux qui pensent qu'objectivement par risque fort il faudrait dans certains cas règlementer la pratique du hors piste. La vitesse est un facteur accidentogène sur la route et elle est limitée ...
A ce sujet je voulais citer un mail d'un ami qui a 40 ans de formation alpi derrière lui et des centaines de courses en neige
J'ai juste retiré un passage plus personnel mais qui n'a rien à voir avec la discussionOK pour la polemique
tout le monde est libre de faire ce qu il veut mais la liberte des uns s arrete la ou commence celle des autres
celui qui sort en zone dangereuse par risque 4 engage sa responsabilite mais ne doit pas engager la vie des autres
on sait bien que le risque 0 n existe pas en montagne et que c est le devoir de tout un chacun de secourir (et notamment
les professionnels) mais pour autant evitons de provoquer un accident chaque fois que c est possible!!
j ai fait la cruelle experience d un accident qui aurait pu etre evite si nous avions applique la securite maximum
on est jeune,sur de soi,et techniquement beaucoup plus fort que le niveau de l ascension
pourtant ca arrive:pourquoi?
POUR EVITER cette question qui peut devenir lancinante:la prudence ,et ne pas se mettre en danger lorsque on a tous les elements en main:meteo,connaissance du terrain,etc...et surtout quand on est "celui qui passe devant""....
par risque 4 je ne sors pas en haute montagne,je limite mes ambitions a des ballades en zones boisees, ou en basse altitude
lorsque le risque diminue(3) je choisis mon itineraire avec soin :il y a des montagnes ou les risques d avalanche sont bien moindres et j evite les panneaux de pentes raides si tentantes pour le ski et d autres choses encore
a(2),attention encore,mais la,je sors...
[...]
la discussion sur ce sujet n a pas de fin,tout y est tellement subjectif:je pense que la seule regle c est de preserver sa vie
pour pouvoir preserver celle des autres
A partir de là donc plusieurs questions:
*La liberté personnelle justifie-t-elle la mise en danger d'autrui?
*La gratuité TOTALE des secours n'engendret-t-elle pas chez certains des comportements accidentogènes (et mon pote secouriste a lui des dizaines de cas corroborant ça)?
*L'expérience est-elle plus forte que la Science (des professionnels établissent un buletin de risque et OBJECTIVEMENT les risques sont plus forts à 4)
Tout cela pour arriver à cette question
FAUT-IL REGLEMENTER LA PRATIQUE DU HORS PISTE DANS CERTAINES CONDITIONS?
Il n'est bien sûr pas question de légiférer, mais juste de discuter en toute intelligence, loin des attaques personnelles des points de vues totalitaires, en respectant l'opinion de chacun
Merci