une idée de couloir ou goulotte pour débuter ?
Modérateur : Pteam
une idée de couloir ou goulotte pour débuter ?
Bonjour,
Avec un ami nous cherchons à faire un couloir facile techniquement pour débuter (en une journée).
Avez-vous des idées ?
(mon ami habite à Anglet, donc plus c'est à l'Ouest, mieux c'est)
Merci par avance.
EDIT : ce n'est pas vraiment à l'Ouest mais que pensez-vous du couloir de Tuquerouye ?
Avec un ami nous cherchons à faire un couloir facile techniquement pour débuter (en une journée).
Avez-vous des idées ?
(mon ami habite à Anglet, donc plus c'est à l'Ouest, mieux c'est)
Merci par avance.
EDIT : ce n'est pas vraiment à l'Ouest mais que pensez-vous du couloir de Tuquerouye ?
Salut Fafou,
je ne connait pas de couloir pour débuter, mais par contre je sais que celui de Tuquerouye
n'est pas pour débutants ...
je ne connait pas de couloir pour débuter, mais par contre je sais que celui de Tuquerouye
n'est pas pour débutants ...

" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Cedric09 : aucun de nous deux n'a déjà fait de couloirs (mais il faut bien commencer un jour !)
O.C. : ok pour Tuquerouye, j'y était passé l'été dernier mais j'imagine que ça a dû bien changer depuis ...
Connaissez-vous le pic de Ronglet (au Sud d'Oloron) ?
http://www.camptocamp.org/summits/39602/fr/ronglet
O.C. : ok pour Tuquerouye, j'y était passé l'été dernier mais j'imagine que ça a dû bien changer depuis ...
Connaissez-vous le pic de Ronglet (au Sud d'Oloron) ?
http://www.camptocamp.org/summits/39602/fr/ronglet
- Cedric09
- Pyrénéiste
Faut bien commencer un jour mais pour une première, il vaut mieux y aller avec quelqu'un d'expérimenté qui vous donnera de bons conseils pour débuter.
Le pic de Ronglet , d'après ce que je vois sur ton lien, c'est deux couloir AD+ avec des passages à 60° en glace et suivant les conditions des possibles passages en mixte.
Ce n'est pas ce que l'on appelle un couloir d'initiation :roll:
Le pic de Ronglet , d'après ce que je vois sur ton lien, c'est deux couloir AD+ avec des passages à 60° en glace et suivant les conditions des possibles passages en mixte.
Ce n'est pas ce que l'on appelle un couloir d'initiation :roll:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Couloir Billon PD+ sur l'Arbizon. Quand à Tuquerouye si vous parlez de la brèche je ne pense pas que ça puisse être considéré comme un couloir par contre c'est bien pour une toute première initiation
Tuquerouye, quelques photos en neige , printemps dernier
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... af0532a502
Billon
http://perso.numericable.fr/thiebfamil/ ... billon.htm
Par contre attention même sur ce genre de couloirs :evil:
Tuquerouye, quelques photos en neige , printemps dernier
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... af0532a502
Billon
Par contre attention même sur ce genre de couloirs :evil:
-
- Pyrénéiste
Salut,
Effectivement, pour Tuquerouye, il n'y a pas de difficultés. Une pente régulière à 45° max. Qui se descend de face sans problème.
Par contre, sur une journée, et en ce moment, sa craint un peu.
Je ne peu te conseiller un couloir sur ton secteur car je ne connais pas suffisamment l'Ouest des Pyrénées.
Pour une première, il vaut mieux que vous soyez avec une personne ayant de l'expérience. Même pour faire un PD ou PD+.
Nico
Effectivement, pour Tuquerouye, il n'y a pas de difficultés. Une pente régulière à 45° max. Qui se descend de face sans problème.
Par contre, sur une journée, et en ce moment, sa craint un peu.
Je ne peu te conseiller un couloir sur ton secteur car je ne connais pas suffisamment l'Ouest des Pyrénées.
Pour une première, il vaut mieux que vous soyez avec une personne ayant de l'expérience. Même pour faire un PD ou PD+.
Nico
Oublier le monde du dessous...
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonjour,
Avant de "s'attaquer à des couloirs" aussi faciles soient-ils, il me semble indispensable d'avoir acquis progressivement quelques savoirs par des exercices et de l'entraînement régulier, d'abord sur neige non dure et de plus en plus pentue (40° environ, ce qui correspond à Tuquerouye) sans crampons ;
- Aisance sur le "terrain"
- Usages différents du piolet en montée, descente et traversée (canne, ramasse, panne, ancre, appui, traction, taille de marches ...) ;
- Freinage et arrêt sur piolet (sécurité individuelle) ;
- Idem après grosse glissade sans sac, sur le dos et la tête en bas (la position la plus délicate, ne pas s'entrainer n'importe où) ;
- Montée, Traversée et descente en cordée "corde tendue" avec techniques d'arrêt en cas de glissade des compagnons (sécurité collective) ;
- Assurance sur point fixe (piolet) avec auto-assurance de "l'assureur" ;
- Assurance à l'épaule (et oui, bien pratique et sûre) avec auto-assurance de "l'assureur" ;
...
Puis la même aisance et les mêmes acquisitions sur neige dure avec crampons.
J'omets volontairement la progression sur glace avec l'usage de broches car on change nettement de registre et il faut une grande expérience de la neige dure en pentes raides et une pratique régulière avant de s'y attaquer. Je ne parle pas non plus de cascades de glace que je n'ai jamais pratiquées.
De nombreux clubs de montagne proposent des stages de formation.
A bientôt
Gérard
Avant de "s'attaquer à des couloirs" aussi faciles soient-ils, il me semble indispensable d'avoir acquis progressivement quelques savoirs par des exercices et de l'entraînement régulier, d'abord sur neige non dure et de plus en plus pentue (40° environ, ce qui correspond à Tuquerouye) sans crampons ;
- Aisance sur le "terrain"
- Usages différents du piolet en montée, descente et traversée (canne, ramasse, panne, ancre, appui, traction, taille de marches ...) ;
- Freinage et arrêt sur piolet (sécurité individuelle) ;
- Idem après grosse glissade sans sac, sur le dos et la tête en bas (la position la plus délicate, ne pas s'entrainer n'importe où) ;
- Montée, Traversée et descente en cordée "corde tendue" avec techniques d'arrêt en cas de glissade des compagnons (sécurité collective) ;
- Assurance sur point fixe (piolet) avec auto-assurance de "l'assureur" ;
- Assurance à l'épaule (et oui, bien pratique et sûre) avec auto-assurance de "l'assureur" ;
...
Puis la même aisance et les mêmes acquisitions sur neige dure avec crampons.
J'omets volontairement la progression sur glace avec l'usage de broches car on change nettement de registre et il faut une grande expérience de la neige dure en pentes raides et une pratique régulière avant de s'y attaquer. Je ne parle pas non plus de cascades de glace que je n'ai jamais pratiquées.
De nombreux clubs de montagne proposent des stages de formation.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Merci à tous pour vos conseils et particulièrement à Gérard pour ses paroles pleines de sens que nous, les jeunes, avons parfois du mal à entendre ...
Justement je fais partie de ceux-là et donc malgré tout nous avons fait le couloir Nord-Ouest du Ronglet samedi dernier.
Une très bonne première expérience dans ce couloir plutôt facile et peu technique avec un rappel bien sympathique pour la descente.
Bref, une très bonne journée sans dommages !
Pour vue que ça dure ...
Fabien
Justement je fais partie de ceux-là et donc malgré tout nous avons fait le couloir Nord-Ouest du Ronglet samedi dernier.
Une très bonne première expérience dans ce couloir plutôt facile et peu technique avec un rappel bien sympathique pour la descente.
Bref, une très bonne journée sans dommages !
Pour vue que ça dure ...
Fabien
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Nous somme partis à 7h45 d'Accous, nous étions au pied du couloir à 10h et à sa sortie à 12h30 pour nous retrouver finalement à 16h30 au Permayou autour d'une bonne bière ...
D'après les topos que j'ai pu trouver, certains préfèrent passer la nuit à la cabane de Lapassa (pratiquement au pied du couloir). A mon avis cela n'est pas nécessaire mais ça dépend de l'heure à laquelle on est prêt à se lever ...
Pour le rappel, nous avions 50m à nous et 2x30m (deux autres "alpinistes" rencontrés dans la montée). 2x50m doivent suffire d'autant qu'il est possible de faire le rappel en plusieurs longueurs.
Voici les photos (le dernier lien est un zip qui les contient toutes):

http://www.4shared.com/file/236789300/4 ... hotos.html
D'après les topos que j'ai pu trouver, certains préfèrent passer la nuit à la cabane de Lapassa (pratiquement au pied du couloir). A mon avis cela n'est pas nécessaire mais ça dépend de l'heure à laquelle on est prêt à se lever ...
Pour le rappel, nous avions 50m à nous et 2x30m (deux autres "alpinistes" rencontrés dans la montée). 2x50m doivent suffire d'autant qu'il est possible de faire le rappel en plusieurs longueurs.
Voici les photos (le dernier lien est un zip qui les contient toutes):

http://www.4shared.com/file/236789300/4 ... hotos.html
Dernière modification par fafou le 09 mars 2010 22:10, modifié 1 fois.
Ah ces jeunes....:roll:fafou a écrit :Merci à tous pour vos conseils et particulièrement à Gérard pour ses paroles pleines de sens que nous, les jeunes, avons parfois du mal à entendre ...
Justement je fais partie de ceux-là et donc malgré tout.....
Provocateur va....
Donc...pas de félicitations de ma part

Bravo avant pour l'initiation cascades avec un guide
fafou a écrit : Bref, une très bonne journée sans dommages !
Pour vue que ça dure ...
Ca ne tient qu'à toi......
PS : Ne pas oublier que les vieux (et ça j'en suis sur à 100% :lol: )
on toujours commencés.... par être jeunes....
Il faut toujours écouter les conseils avisés de Gérard....
mais ne pas rater sur son site ce chapitre :
http://pagesperso-orange.fr/gerard.caye ... utiles.htm
A+
Pas besoin de corps mort. Le rappel se fait sur la face Sud, il y a un piton.
Dans la montée, au départ nous étions encordés mais rapidement, vu la facilité de progression (c'est loin d'être vertical : 55° maxi), nous nous sommes désencordés pour plus de commodité et de rapidité. Donc pas de nécessité d'assurage dans la montée (il y a seulement un petit passage en glace).
Dans la montée, au départ nous étions encordés mais rapidement, vu la facilité de progression (c'est loin d'être vertical : 55° maxi), nous nous sommes désencordés pour plus de commodité et de rapidité. Donc pas de nécessité d'assurage dans la montée (il y a seulement un petit passage en glace).