Ski de randonnée et bivouac Tour du Marboré 6/7 mars

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
*Y*A*N*N*
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Ski de randonnée et bivouac Tour du Marboré 6/7 mars

Message par *Y*A*N*N* »

Bonjour !
Mon compagnon de ski de randonnée m'a fait faux bon :?
Je cherche donc quelqu'un pour m'accompagner ce weekend, j'aimerais bien de pas annuler ce weekend, je veux garder la forme avant de partir dans 15 jours pour Chamonix-Zermatt.
J'irai bien dormir sur la Tour du Marboré... ou bien ailleurs, au Taillon, sur le glacier du Vignemale.
Je suis ouvert à d'autres propositions... même dormir dans une cabane ou un refuge :lol:
ou rejoindre un groupe qui aurait planifier une sortie ce weekend :o
Sinon petite vidéo sur YouTube d'un bivouac "gastronomique" en ariège... en pleine tempête samedi dernier :
http://www.youtube.com/user/yannfleitou ... 1FWTai2OyY
Mon blog : http://www.yannfleitour.com
*Y*A*N*N*
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par *Y*A*N*N* »

Je suis finalement parti tout seul. Départ skis aux pieds des Espécières, Col des Tentes, Refuge des Sarradets, Brèche de Roland, Pas de l'Isard, Ascension de la Tour du Marboré, il faisait super beau, j'ai décider de continuer et après le premier pic de la Cascade, je suis monté au Pic du Marboré pour planter mon bivouac.
Dimanche matin : grand beau. Après avoir fait fondre pas mal de neige, je descends et contourne le Cylindre du Marboré pour grimper jusqu'au lac glacé. Je laisse mes skis et monte crampons et piolet jusqu'au sommet du Mont Perdu. Les nuages commencent à couvrir les montagnes côté espagnol. Et le mauvais temps... puis le très mauvais temps s'installe, il commence à neiger... comme prévu par la météo pour ce dimanche après midi.
Le retour n'a pas été très sympa. Très peu de visibilité puis plus de visibilité. Au sommet de La Tour j'ai dû mal à retrouver le couloir. J'hésite à bivouaquer là. Entre La Tour et le pas de l'Isard, je merde... je pars trop haut et je suis en train de grimper Le Casque. Une fois sur le bon chemin, je suis assez vite à la Brèche de Roland, descente sans problème avec un tout petit peu de plus de visibilité. Ensuite grosse galère pour aller au port du Boucharo, je ne vois plus Le Taillon ni le contrefort des Gabiétous. J'hésite à bivouaquer par là. Finalement, je poursuis et je reconnais le port du Boucharo. Toujours aucune trace, le dévers jusqu'au col des Tentes est pénible. Descente dans la station catastrophique. Je suis paumé. Après une descente vertigineuse, je suis sur un replat que je connais mais sans visibilité, je galère. Je suis à deux doigts de mettre mon abri et de rester pour la nuit. Finalement j'arrive à 21h00 aux Espécières, 20 cm de neige sur ma voiture, je n'ai plus qu'à dormir dedans pour attendre le chasse-neige.
A part ces mésaventures... ça était un weekend super :D ... enfin disons, la première partie du weekend a été super !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Costaud le week-end !
En tout cas, Tour et Mont-Perdu ren hiver, chapeau.
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

cyril a écrit :Costaud le week-end !
En tout cas, Tour et Mont-Perdu ren hiver, chapeau.
Effectivement :!:
Bon, pour les photos du dimanche, on va pas insister, mais celles du samedi :?:

Alain
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Enorme sortie qui m' a toujours fait rêver en hiver (et pas que)...Bravo à toi. Personne n'a voulu t'accompagner, c'est bien dommage malgré la galère sur la descente...Maintentant, on veut des photos!!!
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Et bien !
Quelle aventure !!
*Y*A*N*N*
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par *Y*A*N*N* »

Sur cette photo, on voit : La Tour, Le Pic Occidental de la Cascade et le Pic du Marboré
Image

Bivouac au Pic Du Marboré
Image

Couloir du Mont-Perdu
Image

En redescendant du Mont-Perdu, j'aime bien cette photo, le Cylindre magnifique avec le Vignemale qui perce en arrière plan les nuages :
Image

En effet, je n'ai pas trop pris beaucoup de photos dimanche après-midi :D
Sinon, ce n'est pas si costaud que ça. N'ayant pas pu faire grand chose pendant 5 mois à cause d'une tendinite au tendon d'achille, je ne suis pas en grande forme... j'ai donc progressé lentement. Au bout de 6 heures j'étais au sommet de la Tour. J'ai encore mis 3 heures pour être au sommet du Pic du Marboré. L'intérêt de pouvoir bivouaquer en altitude c'est de pouvoir continuer le 2ème jour et d'aller chercher d'autres sommets, redescendre à Goritz ça limite les possibilités du weekend.
jack

Message par jack »

Si j'ai une bonne mémoire MUL tu n'en est pas à ton premier bivouac "chaud" dans ce secteur :wink:
Bravo en tout cas. Dimanche prochain je fais une sortie ski- raquette +/- technique en fonction des conditions. Si tu veux te joindre à nous tiens moi au courant sur FB ou par MP
A+
Répondre