sentier cathare... à l'envers

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

sentier cathare... à l'envers

Message par rubenyanna »

Bonjour à tous

Je vas me tenter le sentier cathare (ou disons plutôt que le sentier cathare me tente).
J'ai prévu de le faire entre le mercredi 14 juillet et le vendredi 23 juillet (9 étapes, voire moins si possible) au départ de Montségur vers Port la Nouvelle.
Je sais, par recherche web, qu'il se fait normalement dans "l'autre sens", de Port la Nouvelle à Montségur, mais je suis tenté de mettre la mer au bout du périple... tout simplement parce que je trouve idée "belle, jolie,intéressante..." un peu tout ça...
J'ai commandé un topo, mais celui-ci donne les étapes dans le sens Mer-Montségur. :roll:
Donc, si vous saviez de quelqu'un qui l'aurait fait tel que je souhaite le faire (Montségur-Mer), où que vous vous avez des infos à partager sur ce sujet, je suis preneur et vous en remercie à l'avance.

D'autre part, si quelqu'un souhaite se joindre au périple, ne serait -ce que pour une ou deux étapes, je serai ravi de partager le chemin. :wink:

Au plaisir de vous lire.
Montagnamicalement

Rubèn
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Juste pour te dire de ne pas être surpris si tu rencontres un ours sur le trajet.
Balou, relâché dans les Pyrénées centrales, s'est baladé jusque vers Saint Laurent de la Cabrerisse dans les Corbières à la recherche de l'âme soeur, et à un jet de pierres des plages ensoleillées de la Méditerranée...
Ces ours slovènes n'ont décidément pas le sens de l'orientation...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Salut Ruben,
justement je parlais du sentier Cathare à Leonnoel la semaine dernière, je lui disais que je le ferai bien en VTT. Je ne suis pas sûr que ça passe partout ...
Je n'ai pas de topo malheureusement. Je trouve que tu as raison de le faire dans ce sens, la mer à la fin c'est quand même plus sympa, ça donne un petit air de HRP qui se termine ...
Tu vas laisser tomber l'étape Foix-Montségur ?
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

Bonjour

Merci à Néthou pour cette précision concernant le plantigrade, j'ai déjà eu une histoire avec Boutxy qui était vénu roder autour de la tente, une nuit en juillet 2007 près de l'étang de Peyregrand... pas méchant, mais ça fait drôle.
:lol:

Pour répondre à Cyril, je pense aussi que ça ne passe pas partout avec un vtt. Je voudrais passer par la Quille au leiu de traverser tant de villages, et je voudrais aussi reussir à accrocher le Bugarach par la voiie de la fenêtre au passage... j'ai un compte à régler avec le Bougre en question. :evil:
J'ai un topo, reçu hier, mais il donne le chemin en partant de la mer... il va falloir que je m'informe pour le faire dans le sens voulu, car j'y tiens. J'ai l'impression que dans ce sens "on touche au but"...
J'ai aussi, comme tu l'as remarqué, laissé tomber l'étape Foix-Roquefixade-Montségur... d'une part parce que j'ai déjà pas mal vadrouillé dans le coin et surtout parce que je n'ai énormement de temps pour le faire. Je dois faire les 10 étapes en 8 ou 9 jours max. Je pense que c'est faisable. D'ailleurs je vais pas mal bivouaquer, pour mieux profiter des lieux.
Je pense que je marcherai tôt le matin et le soir, et passerai mes après-midis à l'ombre... 8)
Je peux d'ores et déjà dire que je partirai le 13 ou le 14 juillet de Montségur (plutôt le 13, j'espère) et que je devrais être à la mer le jeudi 24 au soir... ou le vendredi 25 au petit matin. S'il le faut et que le terrain le permet je marcherai de nuit, à la frontale et au clair de lune.
Si tu veux te joindre au périple, ne serait ce que pour une ou deux étapes, ce sera pour moi un plaisir. :wink:

Montagnamicalement.

Rubén
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: sentier cathare... à l'envers

Message par rubenyanna »

Salut

Ça y est c'est fait, mais pas comme je l'avais prévu.
J'ai changé pas mal de choses à l'itinéraire car mon petit frère de 12 ans à souhaité m'accompagner et nous avons dû composer avec la chaleur et la fatigue. J'ai donc joué la prudence. :ange:
Nous sommes donc partis de Port-la-Nouvelle Mardi 13 Juillet à 16h45 et nous sommes arrivés Quillan dimanche 18 Juillet à 15h30 (nous avons vu le tour passer depuis le haut, le hélicos ont flirté avec nous!!!).
Nous étions très contents de faire cette petite traversée des Corbières par le sentier Cathare et Sylvain (mon frangin) était émerveillé de réussir.
Ce n'est pas beaucoup pour certains, mais pour nous 120 km à pied et 3500 m de d+ en 5 jours c'est très honorable. :)
Je vous ferai un petit récit de l'aventure très bientôt mettrai quelques photos ou un lien vers celles-ci...

Montagnamicalement

Rubèn
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: sentier cathare... à l'envers

Message par elizabeth »

bonjour ruben
félicitation à toi et surtout à ton frère, à 12 ans c'est bien d'avoir eu le courage et surtout le "mental" pour arriver au bout de votre aventure :amen:
elizabeth
Répondre