Itinéraire de crêtes ... Canigou

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Itinéraire de crêtes ... Canigou

Message par Shlaag »

Bonjour,

Peut on rejoindre l'itinéraire classique du canigou (vers le porteille de Valmanya) depuis la crête des sept hommes en passant par le puig Roja, Porteille dels tres vents, porteille de leca et Puig sec ?
J'arriverai par l'abri de Pla Guilhem.

Je suis preneur de toute info que vous pourrez me donner. Faisabilité, condition, matériel, etc ...

Merci d'avance !
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

Salut,

Il y a quelques années (juillet 2008 je crois) nous avons trainé nos chaussures dans ce coin.

Depuis le refuge Arago nous avons rejoint Le porteille des Tres Vents (par la Coume de Mitjane) pour rallier le Canigou par les crêtes que tu évoques. Cette partie de l'Itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, je me souviens d'un passage ou nous avions gravi une petite marche (5-6 m peut être), passage d'escalade très facile et évident, était-il évitable? peut être mais tellement il était attirant je n'ai pas essayé.

Jamais pratiqué par moi, la partie depuis pla Guilhem semble ne présenter aucune difficulté d'après Yoyo un camarade de la P. team
Image

Voila

Bon Canigou

Yann

PS; si tu as l'occasion un jours l'arête Quazemi-Canigou est aussi très sympathique, mais plus technique
Liberté....
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

au fait mais toi aussi tu traverses cet été ;-)
Je compte passer par là aussi, mais je ferais pas le Canigou, je trace sur Batère

Yann
Liberté....
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Salut,
Oui s'est possible.
Entre le Sept homme et la porteille de Léca, aucunes difficultés. Il te suffira de suivre la crête un peu longue, qui offre une vue magnifique sur la face Sud du Canigou.
Une fois que tu t’engageras sur la crête entre le Roc Negre et le Puig Sec, il y a certains passages très expo dans se sens.
Pour descendre sur le col coté 2509, tu devras descendre une séries de dalles lisses, et le fil d'une courte arête avec énormément de gaz.
Après le col, et avant les pentes sommitales du Pic Sec, le passage se fait (vieille balises rouge) sur le flanc Ouest de la crête. Tu y trouveras une série de petite vires étroites et expo, où seulement les Isard fond la trace.
Si tu à déjà de l'expérience en montagne et un "bon" pied, fonce! S'est un itinéraire magnifique.
Ou si non je te conseille de descendre sur les Gourgs de Cady depuis le Porteille de Léca (excellent bivouac près des lacs!).
Voici des photos prise entre la crête du Sept Homme et le Roc Negre en avril:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Se ... egre290410#
A+
Oublier le monde du dessous...
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

Bravo pour les photos et le reportage

Yann
Liberté....
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Merci a vous deux pour les infos ! Le bivouac au cady me tente pas mal du coup ... je vais voir ca

@Yann : Effectivement je fais aussi la traversée. Mais bon j'ai du temps de dispo donc j'en profite ...
Bonne traversée à toi ! et aux autres eventuels aussi d'ailleurs .....
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yann2 »

Salut,

Je me permet de préciser que le bivouac est magnifique à Cady, fait bien attention ou tu te poses, il y a des zones qui se transforment facilement en baignoire en cas d'orage... Ceci dit vivre un orage la bas avec les éclairs qui arrosent la croix du Canigou est un grand souvenir (très impressionnant)

Yann
Liberté....
Répondre