vignemale vers gabarnie ou gabarnie vers vignemale ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
herondaguet
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

vignemale vers gabarnie ou gabarnie vers vignemale ?

Message par herondaguet »

Salut !

Avec ma moitié, nous prévoyons de faire une boucle Cauteret, refuge de Bayssellance, refuge de grange de Holle, Gavarnie, Luz saint-Sauveur.

2 questions:

1/Sur les blogs que nous avons consultés, tout le monde l'a fait dans ce sens là; y-a-t-il quelqu'un sur ce forum qui l'a fait dans l'autre sens ?
Avantages, inconvénient ?

2/Est-ce qu'il existe un bus entre Cauteret et Luz saint-Sauvere (histoire de récuperer la voiture ? ;-) )
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: vignemale vers gabarnie ou gabarnie vers vignemale ?

Message par cyril »

Hello, j'ai fait cette rando (Cauterets-Barèges) en ... 1993 ! Déjà 17 ans ...

Tout d'abord il est possible de rentrer à pied de Luz à cauterets en empruntant une variante du GR10. Le point clé est le col de Riou. On doit pouvoir faire le pic de Viscos au passage.
Ensuite à part la partie autour du Vignemale, j'ai trouvé cette rando peu intéressante voire parfois bien chiante (portion route vers Pragnères).

Pas de bus direct Luz-Cauterets, mais il y a les bus SNCF qui desservent bien la région. Donc d'abord un bus pour descendre à Argeles, puis un autre bus pour remonter à Cauterets.
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par l'agneau »

Bonsoir,
J'ai fait ce parcours il y a 3 ans. Départ Luz vers la station par le GR, col du riou, Cauterets, lac de Gaube, refuge des Oulettes, Baysselance, Lac d'ossoue, col de la Bernatoire, Port Boucharo, Refuge des Sarradets, Gavarnie par les échelles.
Beaucoup de dénivellée, un peu de goudron, itinéraire relativement marqué.
Pour le retour entre Gavarnie et Luz (navette régulière)
Prévoir plusieurs jours :)
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
herondaguet
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Bon, finalement nous allons partir de Gavarnie, 1è nuit au refuge des espuguettes, montée au cirque et nuit au refuge de la brèche; puis retour par la vallée des pouey Aspé. Ma seule inquiétude c'est l'échelle des sarradets
car il semble que nous devrons passer par là. Si certains ont des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas...
Bon évidemment il n'y a plus de place au refuge de la brèche, il faudra prendre la tente!
sylvaion
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sylvaion »

pour l'echelle des sarradet il faut pas avoir le vertige, parce que le chemin est quand meme un peu raide

si vraiment en bas vous voyez que vous pouvez pas, je pense que vous pouvez prendre l'itineraire de napoleon qui monte vers le col des tentes. c'est sur vous ne verrez pas le refuge des sarradets mais le chemin est plus facile mais beaucoup plus long

enfin c'est une idée comme ca
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par l'agneau »

Les échelles ont effectivement des passages un peu aériens et je ne conseillerai pas cet itinéraire pour une 1ère sans être accompagné et chargé en plus.
Outre le fait que l'entrée n'est pas forcément facile à trouver (maintenant il y a le pont et la sente est cairnée) ,il faut bien suivre les marques "H" rouge et jaune peint sur le rocher. Cet itinéraire est à déconseiller par brouillard et mauvais temps. A noter qu'il il y a encore beaucoup de neige à la Brèche et les places de Bivouac sont relativement rares. La suggestion de Sylvaion est pertinente à moins que vous connaissiez bien le secteur. Et rien ne vous empêche depuis le col des Tentes d'aller à la Brèche. Attention avec le neige y'a des passages qui méritent les crampons quand la neige est gelée. Le passage du torrent peut être délicat selon le volume d'eau....
Bonne sortie à vous :)
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonjour.
J'étais dans le secteur la semaine dernière.
Les échelles sont sans neige. Donc, à la montée, pas de problème mais il faut avoir le pied relativement sûr et être raisonnablement chargé, surtout en terme d'encombrement (je l'avais fait l'an passé en traversée avec environ 15 kg, sans problème). Cela dit, j'ignore tout de votre niveau et de votre sensibilité au vertige.
Pour le passage du torrent du Taillon, plus de neige à ce niveau, mais entre le torrent et le col des Sarradets (beaucoup passent sans crampons avec des semelles ayant un bon relief dès que le soleil a fait son oeuvre, mais les crampons, c'est évidemment beaucoup plus sûr). Par contre, pour le passage du torrent, la chaîne est cassée dans la partie où elle serait vraiment utile. Alors on passe en sautant de rocher en rocher (mouillés, les rochers !) et il faut avoir confiance dans ses semelles.
Bonne randonnée.
herondaguet
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Merci pour vos indications et conseils; je pense que nous prendrons quand même les crampons au cas où.
Quand aux semelles elles seront neuves pour moi vu que je dois changer de chaussures cette année (trop d'ampoules avec les vieilles :( ); Je les choisirai donc avec un bon relief ::d
On aura pas de sac trop lourd mais quand même il nous faut la tente (plus de place au refuge de la brèche).
Pour le retour on passera par le pouey d'aspé donc ça devrait aller il me semble...
Merci encore .
Répondre