Quel niveau pour faire le Vignemale
Modérateur : Pteam
Quel niveau pour faire le Vignemale
Bonjour, j'ai des copains qui voudraient m'emmener faire le Vignemale, mais je ne suis pas certaine d'avoir le niveau. Je ne fais pas d'escalade, je suis un peu impressionnée par la hauteur. Et physiquement, j'ai fait le Lac Bleu jusqu'au Col de Bareilles en 3h15 (1200m de dénivelé). Qu'en pensez-vous? Est-ce raisonnable ou imprudent? Merci pour vos réponses sérieuses.
-
- Alpiniste
Bonsoir.
J'ai fais la Pique longue vendredi dernier avec un jeune homme de 65 ans.
Conseils:
- il faut le faire en 2 étapes: -monter au refuge de baysselance et y passer la nuit environ 800m
-faire l'ascension le landemain de bonne heure par la voie normale. encordée et équipée.
J'ai vu des personnes non entrainées le faire.
Par contre c'est a toi de juger si tu es capable ou non.
Essaie toujours le glacier et au pied de la pique longue tu verras!
Bonne rando.
Dom
J'ai fais la Pique longue vendredi dernier avec un jeune homme de 65 ans.
Conseils:
- il faut le faire en 2 étapes: -monter au refuge de baysselance et y passer la nuit environ 800m
-faire l'ascension le landemain de bonne heure par la voie normale. encordée et équipée.
J'ai vu des personnes non entrainées le faire.
Par contre c'est a toi de juger si tu es capable ou non.
Essaie toujours le glacier et au pied de la pique longue tu verras!
Bonne rando.
Dom
Merci pour vos réponses. Oui, bien sur qu'on est bien équipé. Par contre on doit le faire depuis Ossoue. Effectivement, je me suis dit que je pouvais toujours m'arrêter et attendre le reste de l'équipe, si je ne me sentais plus capable. Mais je voudrais savoir est-ce qu'il y a du gaz, mis à part la Pique Longue?
-
- Alpiniste
Bonjour,
non il n'y a vraiment pas de gaz à part pour la dernière montée de la pIque Longue, et encore ce sont surtout les chutes de pierre qui sont dangereuses à cet endroit-là; cela dit si tu es impressionnée par cette escalade, tu pourras toujours aller au col du cerbillonna, et faire le pic du cerbillona et le pic central ou la vue est tres belle, et ou il n'y a pas besoin de poser les mains.
par contre sur le glacier rien d'impressionnant mais vu son état (les
crevasses sont vraiment bien apparentes pour la saison) il faut vraiment s'encorder des le début...
en tout cas, bonne rando !
non il n'y a vraiment pas de gaz à part pour la dernière montée de la pIque Longue, et encore ce sont surtout les chutes de pierre qui sont dangereuses à cet endroit-là; cela dit si tu es impressionnée par cette escalade, tu pourras toujours aller au col du cerbillonna, et faire le pic du cerbillona et le pic central ou la vue est tres belle, et ou il n'y a pas besoin de poser les mains.
par contre sur le glacier rien d'impressionnant mais vu son état (les
crevasses sont vraiment bien apparentes pour la saison) il faut vraiment s'encorder des le début...
en tout cas, bonne rando !
-
- Alpiniste
on a plusieurs fois débattu sur ce sujet et pour mémoire :
-l'ascension du Vignemale ne présente pas de difficultés technique d'escalade mais on est sur un GLACIER. On peu passer 100 fois comme sur une plage mais il suffit d'une fois pour s'en mettre une bonne dans une crevasse. Donc évidemment piolet/crampons/cuissard et corde et surtout : " technique de marche sur glacier " et " sauvetage en crevasses ". Pour ceux qui se croient plus fort que tous, allez sur ce site dans " Conseils " et cliquez sur " Sécurité "
...et comme je dis souvent
< les plus forts se trompent, alors nous... >
-l'ascension du Vignemale ne présente pas de difficultés technique d'escalade mais on est sur un GLACIER. On peu passer 100 fois comme sur une plage mais il suffit d'une fois pour s'en mettre une bonne dans une crevasse. Donc évidemment piolet/crampons/cuissard et corde et surtout : " technique de marche sur glacier " et " sauvetage en crevasses ". Pour ceux qui se croient plus fort que tous, allez sur ce site dans " Conseils " et cliquez sur " Sécurité "
...et comme je dis souvent
< les plus forts se trompent, alors nous... >
txom