Bonjour Robert,
Dommage je vous aurais volontiers accompagnés mais je ne suis pas libre demain AM.
Je suis déjà allée sur le Russel par l'itinéraire que tu envisages, c'était le 5 juillet 1999... !!
Je ne me souviens pas de difficultés particulières, mais étant donnée la longueur de la course, nous avions campé au bord d'un lac.
La diagonale est une longue vire ascendante où il faut parfois poser les mains, mais sans plus. Je me souviens que j'avais évité les restes de névés par la gauche en toute petite escalade, alors que les autres restaient sur la neige. Piolet et crampons n'avaient pratiquement pas servi et pourtant nous étions début juillet. Le casque ne me semble pas franchement utile.
A l'époque, je photographiais plus la flore (qui était très belle) que le paysage et je travaillais en diapo. Quelques photos néanmoins que j'ai scannées :
La diagonale :
Vue arrière depuis la diagonale :
Ma pomme au sommet, j'étais une gaminette de moins de 50 ans
Un souvenir me revient : le retour m'avait semblé très, très long (mais je portais tente, duvet, matelas, crampons, piolet et tout le barda...) surtout la dernière petite remontée coupe-jambe le long du lac de Llauset.
Cette ascension reste néanmoins parmi les plus belles que j'ai effectuées, avec une vue inhabituelle sur l'Aneto et le Ballibierna.
Bonne balade à vous les Old, régalez-vous.