Je compte faire le TAILLON le 15 septembre par la voie normale.
Quelqu'un peut il me renseigner sur les conditions que je risque de rencontrer:
Crampons indispensables ?
Merci d'avance pour vos réponses
conditions voie normale taillon
Modérateur : Pteam
Re: conditions voie normale taillon
bsr
ça c'est une tres bonne idée.
a la mi aout, grand soleil
et neige bien molle entre le refuge et la breche.
ça passé sans crampons.
cependant, pour la prudence,
il est toujours recommandé d'emporter les crampons au fond du sac ...
bonne balade

ça c'est une tres bonne idée.
a la mi aout, grand soleil

ça passé sans crampons.
cependant, pour la prudence,
il est toujours recommandé d'emporter les crampons au fond du sac ...
bonne balade

Il n'y a plus de neige depuis juillet sur le parcours, sauf pour l'ultime montée à la brèche.
Tôt le matin, la neige a durci pendant la nuit, et au 15 septembre, il peut y avoir eu un regel. Donc, normalement crampons pour ceux qui sont matinaux. Mais on voit de tout parmi ceux qui montent, et les crampons sont très très minoritaires. Il est vrai que certaines chaussures ont des semelles à "gros relief" et alors ça passe bien. Et si on glisse en dehors de la trace (peu probable mais impossible n'existe pas) ? Le passage n'est pas dangereux mais il peut toujours y avoir un bout de roche qui est au mauvais endroit. C'est là que les plus sages diront que crampons ou pas, le piolet, c'est LA sécurité... si on sait s'en servir.
Bonne balade.
Tôt le matin, la neige a durci pendant la nuit, et au 15 septembre, il peut y avoir eu un regel. Donc, normalement crampons pour ceux qui sont matinaux. Mais on voit de tout parmi ceux qui montent, et les crampons sont très très minoritaires. Il est vrai que certaines chaussures ont des semelles à "gros relief" et alors ça passe bien. Et si on glisse en dehors de la trace (peu probable mais impossible n'existe pas) ? Le passage n'est pas dangereux mais il peut toujours y avoir un bout de roche qui est au mauvais endroit. C'est là que les plus sages diront que crampons ou pas, le piolet, c'est LA sécurité... si on sait s'en servir.
Bonne balade.
On y était dimanche avec Jordi (jusq'à la brèche). On est arrivés tot (8h à la brèche) et la neige était gelée (4° à 6h du matin au col des Tentes). On est passés sans crampons. Ca glissait, mais en montée pas trop de souci. Un passage sur 3m, en descente sur le glacier a demandé plus d'attention. Alors chacun voit, moi je n'ai pas trop aimé