Comment arriver au Col de la Cascade ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
RV
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 104
Inscription : 09 mars 2004 09:44
Localisation : Paris

Comment arriver au Col de la Cascade ?

Message par RV »

Venant de la Brèche il y a de ça 3 ans maintenant, je n'ai pas trouvé la cheminée permettant de monter sur une terrasse supérieure de la Tour.
Est-elle vraiment loin après le petit cirque entre le Casque et la Tour quand on longe la base de la Tour ? Y'a t-il un point de repère ? Est-ce la seule cheminée pour atteindre le Col ?
Il y a visiblement un autre itinéraire, par le couloir Ouest de la Tour. N'est-ce pas trop galère (ce doit être un pierrier croulant vu la configuration...) à cette période sans neige ?
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
Avatar de l’utilisateur
Nico
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 106
Inscription : 01 févr. 2003 12:39
Localisation : VERSAILLES

Message par Nico »

Il existe 2,3 possibilités pour rejoindre le gradin supérieur de la tour. La première cheminée (facile et peu raide) est présente lorsque l'on quitte la vire étroite sous la Tour (on arrive à une sorte de collet qui débouche sur un plateau enneigé avec des rochers au milieu). Elle est à gauche biensur et un peu cairnée (le passage est bien marqué par les graviers entre les rochers). Cette cheminée monte en diagonale vers la droite (fin exposée) et débouche pas loin de la Tour!
L'autre possibilité est de traverser le névé du plateau en direction d'une barre rocheuse ouverte et humide où un cairn pointu trône au sommet (aux jumelles il se voit depuis le petit collet. L'itinéraire est cairné ou alors il n'y a qu'à suivre les traces dans la neige. Cette cheminée n'est pas très raide , et on y pose les mains que dans les 5 derniers mètres (mouillées).
A gauche de cette cheminée, il en existe une autre plus raide et étroite, tout aussi humide et elle est plus complexe mais sa sortie aussi près de la tour!
Je peux regarder s'y j'ai une photo du coin et te tracer l'itinéraire dessus!
Pour info j'y étais hier et les crampons et piolets ne sont pas utiles pour les itinéraires Marboré-Tour-MtPerdu-Cylindre, la neige est peu présente, jamais en dévers, les traces abondantes et ça glisse pas trop!
Répondre