Gabiétous depuis le Col des Tentes

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jack

Gabiétous depuis le Col des Tentes

Message par jack »

Bonjour
Je suis preneur de toutes les infos concernant cette rando:
Les Gabiétous depuis le col des Tentes.
Difficultés, passages clés, temps de rando pour 2 bons marcheurs.... tout quoi.

Merci
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Gabiétous depuis le Col des Tentes

Message par Jordi »

Pour en faire profiter tout le monde, je remets le MP que je t'ai envoyé :
Sublime sortie que sont les Gabiétous. Pas de topo en effet et une navigation à l’œil depuis Escuzana. Faut y aller par Escuzana et revenir par la brèche en boucle (pas le faire uniquement par la brèche…)

Il ya un topo de Queinnec (http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20030707). Moi, j’en avais un super dans Pyrénées Mag…

Au col de Boucharo, tu pars à droite et tu te retrouves seul au monde puisque tout le monde part vers la brèche. Ensuite, tu descends un peu en direction de Bujaruelo puis tu traverse à flanc sur la gauche vers la Forquetta. Ca parait être un cul de sac mais en fait tu vas on fond et ça monte facilement mais sur une bonne pente sur la droite.

Tu atteints la Forquette et là, attention les yeux !!! Tu vois la vire d’Escuzana, le Vignou derrière, Otal et Tendenera…il faut encore descendre pour rejoindre le début de la vire d’Ezcuzana. Le rocher n’ est pas top mais ça passe plutôt bien. Tu continues la Vire pendant une toute petite demie heure puis à la fin de celle-ci tu remontes pour atteindre le col d’Escuzana.

De là, la vue est terrible sur l’envers de Gavarnie. Avec les cannes, tu peux aller faire l’Escuzana (appelé des fois Mondarruego) mais il reste encore du chemin !!

Descente vers la prairie marécageuse qu’il y a en bas du Taillon et là, c’est à l’œil. Faut bien identifier les Gabiétous, le col des Gabiétous et le Taillon. Faut viser le col des Gabiétous par le chemin le moins pourri, mais poas de trace ni de cairns donc c’est vraiment au nez…

Pas obligé d’atteindre le col. 100m avant tu peux rejoindre un point par une petite sente facile un point entre les 2 Gabietous. De là, tu fais d’abord l’occidental puis retour en arrière vers l’oriental puis descnete par le col des Gabietous .

De là, tu peux faire le Taillon mais apparemment il ya un petit pas d’escalade…Sinon, redescente en direction du col blanc (le pic blanc est facilement reconnaisable derrière le Taillon. Nous on avait galéré un peu ici à cause de la neige. Puis aprsè c’est évident jusqu’à la brèche.

Niveau durée, on avait marché très vite mais on s’était arrêté très souvent et longtemps pour prendre des photos….Je ne peux pas te dire combien de temps ça prendrait pour des gars de ton niveau…Mais le cadre invite vraiment à s’arrêter…

J’ai perdu les panoramas de cette sortie donc je n’avais pas fais de résumé dans P-team. François a par contre les photos sur son site :
http://francois.bres.free.fr/gabietous/vignettes.htm

Bonne sortie
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Salut Jack,

Pour un premier coup d'oeil tu peux regarder le sujet de Ventrachoux http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... um.php?f=8 dans le forum Photos. Le trajet que nous avions fait n'est pas le plus court puisqu'on est passé par le collado blanco et la brèche. Dans les photos sous Picasa, il s'y trouve entre autre le trajet vu du collado blanco:

Image

Des trajets plus courts existent en passant par la forqueta de Gabietou ou, plus difficile, par le glacier des Gabiétous. En revanche, je n'ai pas fait ces 2 trajets. On peut aussi aller au Taillon et descendre au col des Gabiétous avant de passer aux sommets.

Sébastien
Dernière modification par seb_le_suisse le 22 sept. 2010 18:48, modifié 2 fois.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Moi je l'ai fait par le glacier. A cette époque ce ne doit pas être terrible.

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=6423

Je décris un peu le parcours dans le 2eme message après les photos de yann(et des photos de luccio page 2)
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut Laurent,

Quand est ce que tu envisage cette sortie? Ce dimanche?

@+
jack

Message par jack »

Flo64 a écrit :Salut Laurent,

Quand est ce que tu envisage cette sortie? Ce dimanche?

@+

Salut
En fait c'était pour aujourd'hui mais finalement petit contretemps, je vais plutot aller faire du trail avec Seb je pense vers le Pibeste ou le Lascours.

Dimanche NORMALEMENT je vais au Quayrat, mais vu le temps je n'en suis pas encore sûr.
Autre chose je n'ai toujours pas de voiture :rougefaché:

Alors si dimanche je ne vais pas au Quayrat et que ça ne te dérange pas de venir me prendre à Juillan pour y aller OK.
Je te tiens au jus demain ou au pire samedi pour ma sortie dans le Luchonnais, tu pourras décider ensuite.

En tout cas merci à tous pour les réponses
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut Laurent,

Si tu es libre dimanche, ça ne me dérange pas de passer par Juillan pour venir te récupérer. ce n'est pas un gros détour.

En plus, on peut faire les Gabiétous, faire un saut au Taillon et revenir par la brèche de Roland. ça peut faire une jolie boucle.

@+
jack

Message par jack »

Salut Flo
Bon toujours pas de nouvelles de Jm donc si demain soir je n'en sais pas plus je confirme pour les Gabiétous.
A+

PS: là je reviens avec Seb du Lascours depuis la Mouletta: 1h24 avec pauses 1h15 hors pauses 8| pour 1000m de D+ dont 20mn de plat (voire descente)!!! Ca fait mal aux jambes :pleur4:
Répondre