rando 5 jours Ariege

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
nnils
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

rando 5 jours Ariege

Message par nnils »

Bonjour, je pars la semaine prochaine avec 4 autres personnes pour une rando itinérante de 5 jours avec bivouac.
voici le parcours que nous avons prévu; merci de me dire s'il est réalisable... :|

1°j : St Antoine de Montcalm-Montcalm-Pic d'Estats-Etang d'Estats.
2° j: Etang d'Estats-Port de Sottlo-Refuge val Ferrara-Pic de la Rouge-Etang Soulcem-Etang Fourcat.
3°j : Etang Fourcat-Etang Blaou-Sabine-Refuge Quioules.
4°j : Refuge Quioulès-Pic de Ruhle-Refuge de Rhule.
5°j : Ruhle-pic noir de Joclar-pic d'Escobes-Cirque de Sisca-Etang Sisca-L'Hospitalet.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Traversée de la Haute-Ariège par l'ancienne HRP.

J1: gros dénivellé. MontCalm dans la journée avec un sac de bivouac de 5 jours, départ sportif !! C'est où St-Antoine de MontCalm? Les départs se font habituellment de l'Artigues (bout de la route) ou de la piste EDF qui monte au pla Subra.

J2: pourquoi remonter au port de Sotlo ? Autant redescendre la veille dans le vallon espagnol après avoir fait la Pica d'Estat. Ainsi pas de remontée le matin. Gros dénivelée encore: du refuge de vall Ferrara au pic de la Rouge d'abord (+1100m?), puis étang Soulcem à l'étang Fourcat (+800m?), avec de longues descentes. A mon avis c'est une journée trop longue. Pourquoi pas redescenndre la veille dans le vallon du Riufret depuis la pica d'Estat et bivouaquer à l'étang du Rioufret. Le lendemein, laisser tomber le Rouge, pour faire le Malcaras ou le pic de l'Etang Fourcat à la place, qui sont sur une des routes qui va à l'étang Fourcat.

J3: la zone du refuge de Quioulès en été est farci de ... taons, à cause des troupeaux de vache tout autour. Les morsures de taons, c'est pire que les moustiques. Le refuge de la Sabine, quoique plus sommaire me pararait mieux. Ou les étangs de la Sabine pour un bivouac en tente.

J4: pourquoi revenir en arrière après avoir gravi le Rulhe, pour redescendre au refuge du Rulhe ? Descendez aux étangs d'Albe (voie normale du rulhe depuis l'Hospitalet). Vous pouvez récupérer facilement l'itinéraire du lendemain.
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

La zone Sabine Quioules est un des endroits que je préfère en Ariège. Pour rejoindre Cyril, je te dirais que la cabane du Quioules est souvent occupée par les bergers, alors que celle de la Sabine, plus sauvage, est plus souvent libre.
ariégeois
Alpiniste
Alpiniste

Message par ariégeois »

Attention: la cabane de la Sabine est maintenant privée et donc fermée à clef il me semble.Seule est ouverte la petite pièce pour 2 personnes (?).Ceci est bien dommage!!!
D'accord avec cyril pour le dénivelé du 2ème jour cela va faire beaucoup.
L'Ariège ,le pays des hommes et du fer
nnils
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par nnils »

merci beaucoup pour vos éclairages! je crois qu'une petite modification de parcours s'impose :roll:
Répondre