Retour à la crête Keleta-Kartxila (ou Lakartxela ou encore La Kartxela

Malgré le vent de Sud soufflant en rafales, je maintiens mon projet car le sol est bien sec.
Après une rude montée dans le bois vers le col de Lapatia, j'atteins la base de la crête de la Keleta; les crêtes Trois-Rois Ansabère se dévoilent:

La crête se redresse et la partie rocheuse s'annonce


Depuis les flancs de la Keleta, vision de ce qui reste à parcourir:

Arrivée à une brèche exposée et vue sur le "Gendarme" de Kartxela:

Portion effilée de la crête, il est impossible de rester sur le fil à cause du vent



Après un contournement par la gauche, remontée vers le raide piton de Sakro:

...arrivée au 3ème sommet, l'Ezkieta". On y trouve une petite borne et trois lettres peintes ("D.F.N.")... J'en ignore la signification. Je me retourne vers la Keleta d'où je viens:

Nouvelle vue de la crête, à peu près à mi-distance (moins difficile):

J'arrive à la 4ème pointe du jour, le sommet secondaire de Lakartxela ou sommet Est. Vue sur le sommet principal:

Sommet de LAKARTXELA, je suis attendu par un gentil copain, sur fond de TXARDEKAGAINA. Je me demande d'où vient la bête, probablement du Port de Belhay, moins exposé. Mais le vent est terrible et décoiffe mon pôvre ami:

Retour en boucle par les cols de Ginbeleta et d'Urdaite. Vue générale de la face NE et de l'ensemble de la crête parcourue:

Réconfort à la Venta Juan Pito et vue sur la Keleta:

En conclusion, super souvenir d'un des plus beaux parcours de crête du Pays basque, à éviter théoriquement par grand vent

Il n'y a personne et j'y ai vu... 2 cairns....le rêve quoi...


Voili voilou, je m'arrête là car je suis à la bourre, really.
A+
Lagrole