les pics de plus de 2800 en Ariège....et ailleurs

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

les pics de plus de 2800 en Ariège....et ailleurs

Message par dinosaure »

seb_le_suisse a écrit :
Et maintenant ? Il n'existe pas un challenge des 2800 ariégeois ?

Sébastien.
Si tu veux t'y atteler....on va essayer d'en faire la liste :

Maubermé : 2880
Barlonguère : 2802
Valier : 2848
Monts Rouch : 2868, 2864 et vertex (2848)
Certescans 2840 et Flavisella (2853)
Guins de l'ase (2960)
Sullo : 3072
Verdaguer : 3131
Pica d'Estats : 3143
Moncalm : 3077
Pointe du moncalm : 2940
punta gabarro : 3115
rodo de canalbonne : 3004
Grand pic de canalbonne : 2960
Pic oriental de canalbonne : 2914
Pic de canalbonne sud : 2849
Pointe de Roumazet : 2842
Pic de la Rouge : 2902
Pic de Lavans : 2886
Medecourbe : 2914
Racofred : 2871
Racofred oriental : 2837
Bareytes : 2859
Pic des Langounelles : 2816
Pic de Cataverdis : 2805
Pic de l'Etang Fourcat est : 2820
Pic de l'Etang Fourcat : 2859
Malcaras : 2865
Tristagne : 2878
Pic du Port : 2903
Pic de Serrère : 2912
Pic de la Coume de Seignac : 2857
Pic de la Cabanette : 2818
Roc Melé : 2811
Puig de coma d'or : 2826
Puig Pedros : 2842

Il en manque peut être....
Bonnes courses ariegoises
:hello:
Dernière modification par dinosaure le 25 juil. 2014 12:25, modifié 3 fois.
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: au dessus de 2800 en Ariège.....pour seb !

Message par Shlaag »

ma question est peut etre stupide mais aux vus de quelques discussion y'aurait pas carrement la liste de tous les sommets des pyrénées disponible quelques part ? Si non, en si mettant chacun pour une petite zone spécifique ca doit etre faisable non ? Un fichier exel avec le département, le nom, l'altitude, le massif, la localisation du type :

Département Nom Altitude Massif Localisation Sommet principal
31 Perdiguère 3222 Clarabide Luchonnais Oui
31 Mont Né 2147 Mont Né Barrousse Oui
31 Honteyde 1912 Espiau Larboust Non

Si ca interresse certains d'entre vous, je peux créer un post pour que chacun s'occupe de ressencer ces informations pour une petite partie des pyrénées et ensuite je centralise tout dans un docu exel. Lorsque c'est fini on place le fichier en libre acces ou on le fait circuler par mail. Qu'en pensez vous ?
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour Shlaag

vaste projet.....
AU fil du net j'avais vu ça une fois :
http://h.visentin.free.fr/pyrenees/3000.html

un début de fil conducteur.....
Je ne sais plus sur quel bouquin d'Audoubert il me semble qu'il parle de 8 500 sommets, mais sans définir la notion de sommet ou d'altitude....
alors y'a du boulot ::d
mais pourquoi pas....
:hello:
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Salut dino. 8500 ? En restant qu'au pays basque, reuni ;) , les 8500 y sont et même plus.
txom
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

mais la question est : "est ce que ca intéresse quelqu'un ?"

Après je me doute qu'il s'agit d'un travail de longue haleine mais bon, si on est plusieurs c'est peut etre faisable.

On peut aussi résumer un tableau avec juste

Département Nom du sommet Altitude

@Dino : je n'ai pas regarder encore ton lien car je suis au boulot mais je le regarde ce soir.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Shlaag a écrit :On peut aussi résumer un tableau avec juste

Département Nom du sommet Altitude
Je travaillerais plutôt par massifs que par départements.

Tout ça représente bien du travail de consultation de cartes.
Et il va falloir établir des critères; dans certaines zones, déterminer si un sommet doit être -ou non- inclus dans ta liste peut se révéler compliqué. Rien que s'en tenir à une altitude (au-dessus de 2800 M., par exemple), donnera une liste très subjective. Autant 2800 M., pour garder cet exemple, a du sens pour certains secteurs comme le Couserans, où tous les grands sommets ont une altitude assez voisine, autant dans les Pyrénées centrales c'est moins pertinent, et encore plus aux extrémités de la chaîne.
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

néthou a écrit :Je travaillerais plutôt par massifs que par départements.

Tout ça représente bien du travail de consultation de cartes.
Et il va falloir établir des critères; dans certaines zones, déterminer si un sommet doit être -ou non- inclus dans ta liste peut se révéler compliqué. Rien que s'en tenir à une altitude (au-dessus de 2800 M., par exemple), donnera une liste très subjective. Autant 2800 M., pour garder cet exemple, a du sens pour certains secteurs comme le Couserans, où tous les grands sommets ont une altitude assez voisine, autant dans les Pyrénées centrales c'est moins pertinent, et encore plus aux extrémités de la chaîne.

D'ou mon premier post qui proposait les deux grâce à plus de critères et qui permet également de classer en un clic par massif, altitude, département etc ... De toute façon que se soit par département ou par massif l'idée est la même " les classer pour que le randonneur puisse s'y référencer plus vite et plus facilement.

Pour que se soit clair je commence le document ce wd et je le met en ligne en début de semaine prochaine ensuite vous serez libre d'apporter vos conseils et/ou votre contibution ou pas.

Henry Russell
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

txom a écrit :Salut dino. 8500 ? En restant qu'au pays basque, reuni ;) , les 8500 y sont et même plus.
salut txom
le pays basque c'est grand.....
et puis j'ai peut être mal lu ou mal retenu....
c'était peut être 85 000 ::d
Va falloir s'entendre au début....les pics nommés ça peut suffire ? ou c'est toutes les pointes.....(dans les 3000 il y a bien cette notion de principaux et de secondaires)

Un ordre d'idée dont je me souviens c'est d'avoir vu en Andorre un randonneur qui avait un livre en catalan...bien sur....juste sur l'Andorre et référençant les + de 2000 m de l'Andorre....environ 200 !
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Oui si on se lance la dessus se serait pour les pics nommés sur une carte ... enfin c'était mon intention et se serait bien de commencer par là. Ensuite si on arrive à faire cela, il sera toujours possible d'ajouter les pics secondaires ou autre.

Je commence ce soir ...

Henry Russell
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,
dinosaure a écrit :
seb_le_suisse a écrit :
Et maintenant ? Il n'existe pas un challenge des 2800 ariégeois ?
Sébastien.
Si tu veux t'y atteler....on va essayer d'en faire la liste :
....
Et bien je ne m'étais pas posé la question de la liste. C'est lors de mon 1er passage en Ariège, j'avais entendu dire que certains comptaient les 2800 ariégeois qu'ils avaient visités pour bien. Je ne connaissais pas le côté sauvage et sportif de cette partie des Pyérénées et du coup ça m'est resté en mémoire.

Pour l'heure, j'en suis encore aux 3000 ;) ...
L'introduction du guide des 3000 de Luis Alejos donne une première idée des difficultés à constituer ces listes (sommet ou antécime ? altitude française ou espagnole ? pics anomynes ? 3000 ou 2999 m ?).
Il a fallu une bonne équipe (27 membres dans l'équipe de départ, 42 pendant la rédaction et combien d'autres pendant les phases intermédiaires) et du temps ("pendant 12 ans de travail intense")
Maintenant, lorsqu'on voit le résultat, évidemment :amen: :amen: :amen:

C'est une grande entreprise sur toute la chaîne, mais après-tout, peut-être ?
Il y a un travail un peu similaire sur les bornes frontière avec le post de Robert (http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=2434) qui est déjà avancé.

En tout cas, il va falloir que je me mette à l'étude des cartes :mrgreen:

Sébastien
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierrrot »

bonsoir,

sacré défit et sacré boulot. j'attends avec impatiente ta liste Jean Marc.

Pierrot
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Merci à dino et à Thraw pour leur recherche de mon coté ce soir j'ai pas mal épluché les premiers sommets coté basque (une centaine) sans avoir fini et mis 5 ou 6 premiers sommets principaux béarnais.

Je vous tiens au courant de l'avancé du fichier.

Henry Russell
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: les pics de plus de 2800 en Ariège....

Message par Shlaag »

Bon c'est très long a faire mais ca avance petit à petit.

Thraw, les ressources que tu as trouvé m'aide mais le gars qui a fait ca à fait des bourdes. Genre Valier 2848 au lieu de 2838, donc je revérifie tout avant de les mettre dans mon tableau. J'ai du en oublier mais bon ...

J'ai une question bête, comment on fait pour partager un fichier ? des photos ok mais un fichier exel ?

Je peux l'envoyer par mail si certains veulent y jetter un coup d'oeil mais il est encore maigre. Mieux vaut à mon avis patienter encore un peu pour que vous ayez un véritable aperçu de ce que je vous proposerais.

A ++

Henry Russell
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Voilà les premières pages :

https://spreadsheets.google.com/pub?key ... utput=html

Ah ... j'édite pour signaler que la vision des pages est erronné. Si vous regarder bien les cellules A1, B1, C1 et D1 manque sur chaque page. Sur le fichier original j'ai placé une macro qui permet de trier les colonnes selon le choix de l'utilisateur.

Je n'ai pas fini de trier la colonne "A trier" que j'ai prise sur le lien de thrawn. J'en ai fait le tier à peu pres (200). Qu'en pensez vous ?

Vu le travail que cela demande je vais me concentrer sur les pyrénées française en priorité.

Si des volontaires veulent m'aider en postant de cette façon ils sont les bienvenues :

Département :

Nom du sommet Altitude Région Massif

Avec région je sous entend "béarn, barousse, couseran, ...

Pour la partie basque je pense avoir épuré toute la partie la plus à l'ouest jusqu'à Saint-Jean-pied-de-Port.

J'attends vos suggestions et remarques (positive ET négative).

Henry Russell
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Est-ce vraiment bien utile ? Après 15 ans de montagne je n'ai toujours pas fini les 129 sommet à plus de 3000m, alors la liste de tous les sommets des Pyrénées, pff ! En plus avec Sarkozy qui veut nous faire bosser jusqu'à 65 ou 70 ans :pleur4:

La liste de Dino par contre m'intéresse plus : les 36 sommets les plus élevés (>2800m) d'Ariège. Ca permet de voir des sommets qu'on aurait laissé de côté alors qu'ils méritent peut-être une visite. J'en ai 26, donc il manque 10, quasimment tous situés dans le Val Soulcem. Une petite sortie là-bas va s'imposer :

- Pointe du moncalm : 2940
- Pic de canalbonne sud : 2849
- Pointe de Roumazet : 2842
- Pic de Lavans : 2886
- Racofred : 2871
- Racofred oriental : 2837
- Bareytes : 2859
- Pic des Langounelles : 2816
- Pic de Cataverdis : 2805
- Pic de la Coume de Seignac : 2857
Répondre