Plus haut sommet du Couserans

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Plus haut sommet du Couserans

Message par néthou »

En page d'accueil, un article sur le Mont Valier indique "le plus haut sommet du Couserans".
J'avais toujours cru qu'il s'agissait du Maubermé; sauf à considérer que le Biros et le Castillonnais ne sont pas dans le Couserans... ;)
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Plus haut sommet du Couserans

Message par Shlaag »

Si c'est le Maubermé le plus haut le seul truc c'est que les ariégeois ont le Valier en haute estime (ou en haute ignorance il ne connaise que celui là). Tous les ariégeois non -initié à la montagne te dirons que c'est le plus haut (certains "anciens" m'ont même certifié que c'était le plus haut des pyrénées !!!). C'est juste à cause de sa renommé ...
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Shlaag a écrit :Si c'est le Maubermé le plus haut le seul truc c'est que les ariégeois ont le Valier en haute estime (ou en haute ignorance il ne connaise que celui là). Tous les ariégeois non -initié à la montagne te dirons que c'est le plus haut (certains "anciens" m'ont même certifié que c'était le plus haut des pyrénées !!!). C'est juste à cause de sa renommé ...
Idem pour le Montcalm...
Ils n'ont que se sommet sur les lèvres :-/
Ils occultent totalement l'Estats, le Sullo et le Rodo de Canalbonne!
Dans les PO, nous aimerions bien avoir quelques 3000 également! Alors les Ariégeois, soyez fier de vos sommet!
PS: Cédric, se n'est pas de l'anti Ariégeois, je te rassure! :mrgreen:
Oublier le monde du dessous...
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Il me semble que toutes ces fausses informations ont une origine commune, les débuts de l'intérêt pour la montagne (sous sa forme loisirs/sport pas pour les patures). Il me semble avoir lu quelques part que certains de ces sommets ont longtemps été considérés comme les plus hauts du secteur ou carrément des Pyrénées car les personnes qui vivaient en ces temps là (Fin XIX et début XX) n'avaient pour ainsi dire que ces références là à comparer et surtout les observations se faisait à l'oeil. Par la suite avec le venue de la technologie, on a pu dire les altitudes exacte qui données parfois tort (comme nous avons ici les cas concrets) aux convictions locales. Malheureusement ces fausses idées ont perdurées dans le temps ce qui provoque ces malentendus.

J'ai suremment fait des petites erreurs dans mes explications mais si quelqu'un si connais mieux que moi sur l'histoire des pyrénées je suis tout ouïe. Je ne voulais exposé ici que les grandes lignes de ces erreurs.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Shlaag a écrit :J'ai suremment fait des petites erreurs dans mes explications mais si quelqu'un si connais mieux que moi sur l'histoire des pyrénées je suis tout ouïe. Je ne voulais exposé ici que les grandes lignes de ces erreurs.
Salut Shaalg,
Effectivement, le Maubermé est le plus haut sommet du Couserans avec ses 2880m, contre les 2838m du Valier.
Dans la zone géographique (physique du terme), le massif du Couserans englobe ces deux sommets.

Souvent, comme tu le cite ultérieurement, lors des premières ascensions de la fin du XIX et début du XXe s., certains sommets mythiques des Pyrénées étaient considérés à tort comme bien souvent plus haut qu'ils ne l'étaient. L'exemple le plus flagrant, le Canigou qui à était longtemps considéré comme le plus haut sommet de la chaine.
Nico
Oublier le monde du dessous...
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Nico66 a écrit :Effectivement, le Maubermé est le plus haut sommet du Couserans avec ses 2880m, contre les 2838m du Valier.
Dans la zone géographique (physique du terme), le massif du Couserans englobe ces deux sommets.
Et encore, je n'ai cité le Maubermé que parce que c'est effectivement le plus haut.
Mais dans le Couserans les Mont Rouch ou le Certescans sont aussi plus hauts que le Valier.
Sauf que de la plaine, on ne voit que lui, ou presque...
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

néthou a écrit :En page d'accueil, un article sur le Mont Valier indique "le plus haut sommet du Couserans".
J'avais toujours cru qu'il s'agissait du Maubermé; sauf à considérer que le Biros et le Castillonnais ne sont pas dans le Couserans... ;)
c'est tout à fait exact faudra revoir cette fiche!
Maintenant on pourrait jouer sur les mots et dire que le Valier est le plus haut sommet entièrement situé dans le Couserans
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Pteam a écrit :Maintenant on pourrait jouer sur les mots et dire que le Valier est le plus haut sommet entièrement situé dans le Couserans
Mauvaise foi typiquement ariégeoise ! ;)
Répondre