Montcalm , Pique d’Estats …. Par Riufret

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Montcalm , Pique d’Estats …. Par Riufret

Message par CyberPhil »

Bonjour,
J’envisage de faire le Montcalm , la Pique d’Estats , Sotllo … depuis Soulcem.
Avec un bivouac du coté de l’étang de Canalbonne .
Je voudrais savoir si quelqu’un est passé par le Canal de Ruifret récemment, pour savoir si il y a encore des névés, les possibilités de bivouac, la difficulté.
Merci d’avance
ariégeois
Alpiniste
Alpiniste

Message par ariégeois »

J'étais il ya 8 jours au pic de Caraussan et on voyait encore un gros névé dans la combe montant au col du Montcalm.Le matin de bonne heure les crampons seraient peut-être utiles si le névé est toujours important .
L'Ariège ,le pays des hommes et du fer
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CyberPhil »

Merci l’ariégeois pour tes infos.
Je suis monté hier au Picot et j’ai vu dans la vallée du Ruifret qu’il y avait de la neige au niveau de l’étang de Ruifret.
On va prendre les crampons.
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CyberPhil »

Bon, je l'ai fait le 14 août. :wink:
cette voie est assez dure, la montée est raide depuis Soulcem. Il faut poser les mains par endroit.
Nous avons bivouaqué à l'étang de Canalbonne (2740m). Il y a quelques emplacements au dessus de l'étang ( ils sont pas très nombreux et certains pas trop plats). De là, il ne reste que 240m de dénivelé à faire le lendemain matin pour atteindre le Col de Riufret , et il ne reste plus qu'a enchaîner les 3000 ariégeois...
Il y a toujours un gros névé dans le couloir pour arriver au col de Riufret, pour l'éviter (si on a pas les crampons), on peut passer à droite dans les éboulis le long du névé, puis monter droit vers la barre rocheuse ( il y a des passages ), puis en montant légèrement vers la gauche, on rejoint l'éboulis en haut du névé pour arriver au col.
ariégeois
Alpiniste
Alpiniste

Message par ariégeois »

Tu as du avoir beau temps et pu apprécier le secteur qui est tout de même très sauvage.
Je ne connais pas cet itinéraire et compte le faire à l'automne.
Pour ma part j'étais le même jour au Pic du Midi de l'Ossau .Un joli morceau surtout pour les 2 cheminées qui sont assez "hard".Il faut prévoir une corde (que je n'avais pas ) pour redescendre plus en sécurité.
L'Ariège ,le pays des hommes et du fer
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CyberPhil »

Oui il a fait un temps superbe. Cette vallée est très sauvage, on n’a vu personne en montant, et 5 personnes en descendant, par contre c’était la cohue à la Pique d’Estats.
Je déconseille fortement de faire cette vallée par temps humide , il y a des petits passages dans des rochers où il faut mettre les mains , et des passages pentus dans du gispet .
Le sentier est balisé jusqu’à l’étang de Riufret , en trait ou point rouge et quelques cairns. Pour la suite , il y a des cairns , le sentier monte à droite ( rive gauche) du ruisseau en s’écartant un peu par endroit .
CyberPhil
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par CyberPhil »

Quelques photos :wink:
Dès le départ de Soulcem, faut poser les mains
Image

Repos bien mérité au bord de l'Etang de Canabonne, on est pas bien là ? 8)
Image

Le couloir pour monter au col entre la Pique d'Estat et le Montcalm, vue de l'Etang de Canalbonne
(à droite sur la photo: le Montcalm)
Image

Pique d'Estat, Verdaguer, Sotllo (ou Sullo) depuis le Montcalm
personne en vue , mais ça va pas durer ....
Image
Répondre