S'initier au ski de rando
Modérateur : Pteam
S'initier au ski de rando
Bonjour à tous,
Envie de continuer à parcourir la montagne cet hiver, je commence à avoir en tête le fait de m'initier au ski de rando.
Comment vous y êtes vous mis ?
PS : je n'ai aps trouvé grand chose en farfouillant sur le net, tout du moins, j'aimerai m'y initier dans les pyrénées, pas trop loin de toulouse.
Envie de continuer à parcourir la montagne cet hiver, je commence à avoir en tête le fait de m'initier au ski de rando.
Comment vous y êtes vous mis ?
PS : je n'ai aps trouvé grand chose en farfouillant sur le net, tout du moins, j'aimerai m'y initier dans les pyrénées, pas trop loin de toulouse.
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Re: S'initier au ski de rando
Bonjour,
L'ASPPT et le CAF de Bordeaux proposent des sorties "Initiation Ski de Randonnée".
Je ne les ai pas faites. Par contre j'ai entendu parler de celles de l'ASPPT : apparemment c'est une bonne école ! (Y*a*n*n, et peut-être highpictv, pourront t'en parler plus)
Il y a aussi un CAF et un ASPPT à Toulouse, il doivent bien proposer ce type de sorties aussi.
L'ASPPT et le CAF de Bordeaux proposent des sorties "Initiation Ski de Randonnée".
Je ne les ai pas faites. Par contre j'ai entendu parler de celles de l'ASPPT : apparemment c'est une bonne école ! (Y*a*n*n, et peut-être highpictv, pourront t'en parler plus)
Il y a aussi un CAF et un ASPPT à Toulouse, il doivent bien proposer ce type de sorties aussi.
Le mieux pour découvrir est sans doute d'aller en club, surtout si tu n'as aucune connaissance sur la montagne hivernale. Mais il vaut mieux savoir déjà skier !!!
Les clubs peuvent parfois te prêter du matériel et tu peux en louer dans certains magasins.
En début de saison, des sorties d'initiation sont souvent organisées, donc ne tarde pas à prendre contact !
Par exemple, selon l'endroit où tu te trouves, tu peux aller voir au CAF Toulouse, CAF Lourdes ou Tarbes... ou d'autres clubs affiliés à la FFME.
Les clubs peuvent parfois te prêter du matériel et tu peux en louer dans certains magasins.
En début de saison, des sorties d'initiation sont souvent organisées, donc ne tarde pas à prendre contact !
Par exemple, selon l'endroit où tu te trouves, tu peux aller voir au CAF Toulouse, CAF Lourdes ou Tarbes... ou d'autres clubs affiliés à la FFME.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Moi j'ai commencé par prendre quelques cours de ski alpin avec la Fac (5 journées), et ensuite inscription au CAF de Toulouse.
Si tu sais déjà skié en alpin, ça sera beaucoup plus facile.
Avec le CAF c'était quasiment une sortie tous les week-ends. des classqiues pour débutants : Cap de Laubère, Monné de Luchon, Cabaliros ...
Un point délicat quand on commence le ki de rando c'est le matos. ca coute cher. Les skis, les chaussures, les fixations, les peaux, l'ARVA, les fringues aussi. D'où un certain avantage de commencer en club où le matos peut-être prêté.
Si tu sais déjà skié en alpin, ça sera beaucoup plus facile.
Avec le CAF c'était quasiment une sortie tous les week-ends. des classqiues pour débutants : Cap de Laubère, Monné de Luchon, Cabaliros ...
Un point délicat quand on commence le ki de rando c'est le matos. ca coute cher. Les skis, les chaussures, les fixations, les peaux, l'ARVA, les fringues aussi. D'où un certain avantage de commencer en club où le matos peut-être prêté.
- christian65
- Pyrénéiste
C'est vrai que le club de Christian est très sympa.christian65 a écrit :http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html
Mais attention ! dans cette bande de furieux du ski de rando, se trouve un certain Lulu, 72 ans. Au début, il ne paye pas de mine, mais quand il vous double dans la montée, ça fout un coup au moral... et quand il vous explique comment skier dans la descente, ça vous achève !

(Vivement la première sortie, tiens...)
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
Super, merci pour toutes ces infos 
Je ne suis pas novice pour le ski alpin, juste que je n'ai jamais fait de ski de rando et ça me tente bien mais comme cela a été dit, vu le prix du matos, faut être certain que cela plaise avant de franchir le pas !

Je ne suis pas novice pour le ski alpin, juste que je n'ai jamais fait de ski de rando et ça me tente bien mais comme cela a été dit, vu le prix du matos, faut être certain que cela plaise avant de franchir le pas !
Tu peux louer du matériel (skis, chaussures, peau + arva, pelle, sonde).krusaf a écrit :Super, merci pour toutes ces infos
Près de chez moi en Ariège à Tarascon au magasin de location de skis par exemple. A Ax-les-Thermes aussi.
Et si les clubs ne te branchent pas, relance ton post quand ça sera skiable, je fais souvent des petites sorties en début de saison, accessibles à quelqu'un qui randonne l'été, une bonne occase pour essayer.
- christian65
- Pyrénéiste
Si tu chausse 41 / 42.5 et que tu mesure dans les 170 cm on peut se débrouiller 

Merci christian65 pour la proposition mais ça ne va pas être possible 
Je fais 180 et du 46 :s
lol

lol
Par contre c'est pile ce qu'il me faut! Et j'aimerais aussi me mettre au ski de rando cette année...christian65 a écrit :Si tu chausse 41 / 42.5 et que tu mesure dans les 170 cm on peut se débrouiller
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Que je laissais un pays enchanté
- christian65
- Pyrénéiste
pfff quelle idée!!!krusaf a écrit :Merci christian65 pour la proposition mais ça ne va pas être possible
lol

- christian65
- Pyrénéiste
Se seras avec plaisirJordi a écrit :Par contre c'est pile ce qu'il me faut! Et j'aimerais aussi me mettre au ski de rando cette année...christian65 a écrit :Si tu chausse 41 / 42.5 et que tu mesure dans les 170 cm on peut se débrouiller

lolnieve a écrit :C'est vrai que le club de Christian est très sympa.
Mais attention ! dans cette bande de furieux du ski de rando, se trouve un certain Lulu, 72 ans. Au début, il ne paye pas de mine, mais quand il vous double dans la montée, ça fout un coup au moral... et quand il vous explique comment skier dans la descente, ça vous achève !![]()
(Vivement la première sortie, tiens...)

Désolé pour ce post complètement hors sujet, d'accord

On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell