Compte rendu de ma sortie d'hier au pic du Madres avec Fred-le-Cathare, Arnaud66 & Jean-L.
Départ à 8h du col de Jau. Un vent terriblement froid nous accueille dès la sortie de la voiture. On se dépêche, on s'équipe et nous partons vite sur la piste en direction du refuge du Calhau. Un léger saupoudrage recouvre la forêt, cela suffit pour à donné une jolie ambiance hivernale au cadre sauvage que nous propose déjà le massif.
Au direction du refuge du Calhau,
La Casteillane vers 1900m,
A l'approche de la combe de la Balmette, l'ambiance devient sévère. Il fait froid, beaucoup de glace sur la Casteillane. Mais, au loin, les premières lueurs du soleil éclairent l'impressionnant Salt del Bourro, qui canalisera toute notre attention durant l’ensemble la journée.
Fred-le-Cathare et Arnaud66 lors de la traversée de la Casteillande en glace,
Au loin, les premières lueurs sur le Salt del Bourro,
L'Orri de la Balmette qui nous ouvre la porte sur la Combe,
La Combe de la Balmette,
Au pied du Salt del Bourro, on s'équipe, crampon et piolet, et nous nous dirigeons vers le col 2420 (avec quelques variantes plus techniques

Départ sou le Salt del Bourro,
Un petit air d'aiguilles de Travessani au Salt del Bourro,
Fred-le-Cathare dans un couloir à 80°

Et Arnaud66 qui en fini avec le passage à 90° en dessou

Bref, vous l'aurez compris, avec un Fred en très grande forme humoristique, la journée s'est déroulée dans une ambiance folle. Initiateur Arva au CAFMA de Foix, il nous offrira une séance gratuite sur comment ne pas approché une corniche en dix point

Les élèves du jour,
Moi,
Jean-L,
Arnaud66,
Et le maître, Fred,
Et bien-sur, quand Fred nous à averti qu'il n'avait pas les d'Arva, nous nous sommes tous précipité sou la corniche pour la photo!

Sortie de la corniche sur le dôme sommitale pour Fred, Arnaud & Jean-L,
Sommet du Madres,
Au sommet, nous prendrons notre déjeuner à l'intérieur de l'orri sommitale. Véritable frigo, il n'en restera néanmoins que de superbe souvenir.
Le Capcir,
Massif du Canigou,
Givre sur l'Orri au sommet,
La vue depuis l'intérieur de l'orri,
Le retour dans la Balmette grace à un petit couloir express,
Un très grand merci à tous pour cette magnifique journée. Votre bonne humeur, le rouge de midi, et votre patience aux blagues moisies du Cathare

Avec un très grand plaisir je referais une nouvelle sortie en votre compagnie, comme la Durier...
L'ensemble de mes photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Madres11112010#
Nico