formation alpinisme ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

formation alpinisme ?

Message par davidb »

Salut à toutes et tous!
Je pratique la rando depuis quelque temps maintenant et je voudrais apprendre les bases de l'alpinisme.Y a t'il dans les pyrénées des centres qui font ces formations? Je ne cherche pas a faire l'Everest ,juste savoir s'encorder correctement ,apprendre à ce servir d'un piolet,les bases de l'escalade ... Tout ceci afin de gravir des sommets plus technique en toute sécuritée.
Merci d'avance pour vos réponses.
A+ et bonne ballade.
David
pat_j
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par pat_j »

Si tu veux suivre des formations a la haute montagne, 3 solutions s'offre a toi:
1° var voir sur le forum "accompagnement" une perle rare vient de faire son apparition: gendy
2° tu engages un guide ou un AMM mais il te faudra mettre la main au portefeuille (faut bien que tout le monde vive)
3° Tu rejoins un club d'alpinisme tel que la FFME ou le CAF dont tu trouveras les liens sur ce site.
A+
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Salut !
Dans le genre payant, il y a les stages la balaguere

http://www.balaguere.com/fiche.php?codProd=05ARETES

ou d'autres équivalents du même genre, chez leur concurrence, allibert, nomad et autres, qui repondent je pense assez bien à tes souhaits, bien sur c'est assez cher, mais on profite d'un guide pendant + lgts.
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

Je mettrais un bémol aux agences, même si occasionnellement j'y ai encore recours.
Une agence te vend un voyage (programme), le but de l'accompagnateur ou guide est de respecter ce programme en toute sécurité, et non d'apprendre les bases de l'alpisnisme. C'est plus souvent, un guide et tout le monde derrière.
Je suis parti 8 fois par l'intermédiaire d'une agence, j'ai pris 3 fois à l'engagement privé un guide, je suis parti moults fois seul ou en groupe autonome, et fait quelques sorti avec mon CAF. Mais pour moi la meilleure école (car c bien là la demande il me semble), c'est l'UCPA (3 stages) Niveau qualité prix, il n'y a pas mieux. C une véritable école d'alpinisme. L'engagement d'un guide ou le choix d'un club CAF ou FFME, me semble judicieuse, si les bases sont déjà assimilées.
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par davidb »

Merci beaucoup de vos réponses!
A+ David
Répondre