Faisabilité Rando Etang de Balbonne et Estagnet en hiver ???

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Faisabilité Rando Etang de Balbonne et Estagnet en hiver ???

Message par anthony.canu »

Bonjour,

J'envisage de randonner jeudi 7 Avril 2011 à l'étang de Balbonne et de l'Estagnet mais est ce possible compte tenu de l'enneigement ?
Ce qui me gène le plus c'est :
1/ La partie entre l'étang de Balbonne et la couillade des Bourriques qui ne possède pas de sentier (alors avec la neige qu'est ce que ça va donner ?)
2/ Les petits raidillons avant chacun des étangs qui peuvent s'avérer galère avec la neige et/ou la glace
Je m'en remets donc à l'avis des gars du coin

Cordialement
Anthony
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Faisabilité Rando Etang de Balbonne et Estagnet en hiver

Message par cyril »

Bonjour,

Je ne connais pas ce coin en hiver mais en regardant les courbes de niveau on se rend compte que autant la montée à l'Estagnet à l'air facile sans véritable pente raide, autant la montée à l'étang de Balbonne par "l'échelle de Balbonne" m'a l'air bien difficile. Ceci dit elle est à 1800m, peut-être qu'il n'y aura plus de neige, ça serait préférable.

Quant à la partie entre l'étang de Balbonne et le col ça a l'air de bien passer. ca doit même être un coin sympa avec les derniers sapins. Il n'y a pas de sentier mais on s'en moque un peu en hiver. S'il y en avait un il serait recouvert d'1m de neige. Ceci dit, il n'y a pas de sentier noté sur la carte mais ça m'étonnerait fort que le sentier s'arrête tout à coup au déversoir de l'étang de Balbonne. A mon avis il continue au-delà.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Le sentier continue bien au dessus de balbone. Pas très marqué mais il y est.
Attention le chemin de l'estagnet est quand même bien encaissé sur la fin. En hiver je n'ai jamais fait mais vu les conditions actuelles, il ne doit pas y avoir 3m de neige.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Je ne connais pas ce coin en hiver mais en regardant les courbes de niveau on se rend compte que autant la montée à l'Estagnet à l'air facile sans véritable pente raide, autant la montée à l'étang de Balbonne par "l'échelle de Balbonne" m'a l'air bien difficile. Ceci dit elle est à 1800m, peut-être qu'il n'y aura plus de neige, ça serait préférable.
Oui cette échelle de Balbonne semble être LE raidillon en question de cette boucle. On le voit bien effectivement sur la carte avec tous ces petits lacets. Néanmoins cet affreux raidillon ne doit durer que sur une 100m de dénivelé. Cela semble donc jouable (a priori)
Quant à la partie entre l'étang de Balbonne et le col ça a l'air de bien passer. ca doit même être un coin sympa avec les derniers sapins. Il n'y a pas de sentier mais on s'en moque un peu en hiver. S'il y en avait un il serait recouvert d'1m de neige.
Oui c'est sur mais le but ici est de pouvoir repasser sur des traces de raquette ou autre histoire d'avoir un semblant de sentier formé par la neige tassée.
Ceci dit, il n'y a pas de sentier noté sur la carte mais ça m'étonnerait fort que le sentier s'arrête tout à coup au déversoir de l'étang de Balbonne. A mon avis il continue au-delà.
D'après Cédric, tu as raison le sentier se poursuit. En sera t il de même d'éventuelles traces de raquettes ou autres ?
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Cedric09 a écrit :Le sentier continue bien au dessus de balbone. Pas très marqué mais il y est.
Attention le chemin de l'estagnet est quand même bien encaissé sur la fin. En hiver je n'ai jamais fait mais vu les conditions actuelles, il ne doit pas y avoir 3m de neige.
Oui on doit s'attendre a un enneigement raisonnable compte tenu de l'altitude et des températures estivales de ces derniers temps sur ce secteur et puis quoi qu'il en soit on y va et si on galère trop on rebroussera chemin :ghee:
anthony.canu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Rectification : je pars finalement tout seul demain je vais au lit car demain réveil 5h30 bye
Répondre