Gavarnie 2006

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Jérémy
Alpiniste
Alpiniste

Gavarnie 2006

Message par Jérémy »

Bonjour,
Moi et mon cousin voulons pendant 15 jours monter les plus grands 3000 de Gavarnie et de la région : Astazous, Mont perdu, Vignemale, Marboré, et j'en passe...
J'ai 17 ans, mais depuis tout petit je fais de la randonnée dans les Pyrénées : je suis un passionné de la rando, de la marche en montagne, je me donne à fond dans l'effort, bref je kiffe Gavarnie. Nous en sommes littéralement tombés amoureux et nous y revenons chaque année. J'ai plusieurs 3000 à mon actif et j'aimerais savoir si le Marboré et le Mont perdu nécessitent un équipement d'escalade.
je pense que non, mais j'aimeré en savoir un peu plus...
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Non pas d'équipements d'escalade pure pour pour le Perdido et le Marboré. Vers 2800, il commence a avoir de la neige, cela varie en fonction des versants et des secteurs.
txom
BAROUDEUSE
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

quel programme

Message par BAROUDEUSE »

Salut,

c'est un super projet que tu as là...
Mais quand comptes tu le réaliser?
Le Mont Perdu par la voie normale n'a aucune difficulté il faut simplement faire attention dans la dernière partie de l'ascension il arrive qu'il reste des nevets. Pour le marboré c'est un très beau sommet cela dépend par où tu veux le gravir (par tuquerouye, la brêche de Roland??) m'enfin...

Bon courage :D

A+
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

pardon pour la neige, je n'avais pas lu " été 2006 ".
txom
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Salut,

tu pourras lire de nombreuses réponses à tes questions en consultant les messages précédents, dont "recherche 3000 facile" ou bien "Piméné" (où il est question notamment de l'accès aux Astazou).

Si Gavarnie te plaît tant, tu peux également le contempler depuis des sommets environnants, même des "non-3000", tel le Piméné par exemple, ou bien le pic des Sarradets ou le soum des Salettes.

Si ton expérience est assez limitée (comme la mienne :wink: )choisis bien tes périodes pour rencontrer le moins de difficultés possibles (conditions d'enneigement notamment, qui facilitent pour certains sommets et qui rendent difficiles pour d'autres :? ) et privilégie les itinéraires faciles dans un premier temps et augmente la difficulté par la suite, pour emmagasiner de l'expérience

rappel : les passages enneigés (type glacier d'Ossoue pour la voie normale du Vignemale, ou bien couloir de Tuquerouye pour les Astazou) nécessitent non pas un matériel d'escalade mais au minimum piolet et crampons. Certains passages un peu aériens peuvent être sécurisés avec une corde, mais là il faut au moins qu'une personne du groupe soit expérimentée pour s'en servir à bon escient, sinon ça ne sert pas à grand chose :cry: .

Bonnes balades 8) 8) 8)
Chacha
Répondre